Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'avis svp sur un achat d'un panneau en hêtre non abouté auprès d'un négociant en bois.
Dim : 2000100032mm avec une découpe pour un plateau de bureau 180075032mm
En récupérant le panneau découpé, j'ai constaté que le morceau destiné au plateau de bureau était peut être cintré. Sur le moment pas de surface plane pour pouvoir vérifier. Arrivé chez moi, en le déposant sur mes trépieds, je constate que le plateau est bel et bien cintré ( courbure vers le bas en partant de la face A vers la face B ).
J'avais donc quatre questions si vous pouvez m'éclairer s’il vous plait :
1- Lors d'un achat d'un panneau auprès d'un négociant est ce qu'on s'attend à ce type de défaut ?
2- Il y a quelque temps j'étais tombé sur la vidéo Youtube d'un menuisier qui indiquait que pour qu'un panneau reste stable dans le temps il fallait coller Dosse contre Dosse. Sur mon panneau je constate que c'est respecté sur certains morceaux mais pas sur les deux plus larges du milieu. Est ce qu'on peut parler de défaut de fabrication ?
3 - est ce que je dois m'attendre à ce que ça empire ?
4- Un conseil pour rectifier le tir ? ( J'ai lu ici et là qu'il fallait déposer un poid lourd, humidifier etc )
Merci d'avance pour vos retours :)
Ps: sur la photo numéroté j'ai mis une chute pour pouvoir y voir plus clair
8 réponses
Le hêtre est un bois qui bouge beaucoup. Comme disait mon grand père, " l'foyard, ô l'est pas feignant"... C'est normal qu'il voile, quelque soit la manière dont le panneau a été réalisé.
A noter que les recettes magiques (alterner le bois, etc) ne marchent pas toujours et que par ailleurs, certains ne les appliquent pas (cf Etienne), et que cela marche quand même...
De toute façon, c'est pas la peine d'aller accuser le négociant de malfaçon...
Tiens, je vais te donner un truc qui marche quelque fois..
Tu mets le panneau à plat sur le sol, dans une pièce non chauffée, mais près d'une fenêtre qui donne au soleil, coté bombé en haut. Et tu attends quelques jours. IL est possible qu'il redevienne plus ou moins plat. Tu pourras alors le barrer, mettre des traverses pour (essayer de ) l'empêcher de bouger à nouveau.
bonjour,
Le placement cœur rive n'est pas toujours respecté et cela n'est pas une science exacte le secret c'est le séchage tu peux donc attendre une stabilisation, hygromètre a l'appuis, le refendre et le rejointer puis le barrer pour limiter ces mouvement quoi qu'il en soit le hêtre et une essence tourmenté je pense que le choix n'est pas judicieux.
Bonjour,
Alterner les bois ne sert à rien, éventuellement à faire des vagues, il faut juste choisir ses bois correctement et la façon de les assembler.
Pour le hêtre c'est un bois pour faire des chaises ou des planches pour couper le saucisson ...ce n'est que mon avis, mais globalement je dois pas être loin de la vérité. Donc en plan de travail sa bouge, je vois aussi des escaliers ou les collages se désaffleures en épaisseur bref pas terrible...
Cdlt
Mathieu
avec une telle marge de manœuvre en largeur, tu recoupes vers leur milieu tes planches les plus larges ( je pense que ce sont elles qui posent problème). et tu reconfectionnes ton plateau. N'hésites pas à faire plusieurs traits de scie.
Je lis que tu as fait faire ton plateau mais le bois est-il vraiment sec. Si ce n'est pas le cas il serait opportun d'attendre qu'il se stabilise avant d'entreprendre sa réfection
J'imagine que ça dépend de chez qui tu l'as acheté, mais peut-être en parler au vendeur ne serait pas inutile. Moi aussi j'aurais aimé que la tablette soit plate si je l'achète.
Maintenant, vu la fabrication, c'est pas étonnant que ça bouge.
Rien n'est perdu : tu peux recouper le panneau au niveau des lignes de colle, rejointer les chants et recoller le tout. Tu as quand même 25 cm de marge en largeur.
Après, c'est vrai que des renforts genre alaises aideront le plateau à garder sa planéitude dans le temps.
bonjour un panneau de cette taille est par essence peu stable c est pourquoi il est conseillé qu'il soit barré et traité pour éviter les reprises d 'humidité ou se séchage quant aux combines d alterner les bois cela m' amuse beaucoup car les conseils sont contradictoires et le sujet a été traité de nombreuses fois
il va du choix du bois , de sont niveau de séchage , de son débit
maintenant traité votre panneau mettez en dessous un barrage efficace
bonne soirée Etienne desthuilliers maitre menuisier