bonjour.
escusais moi de vous déranger.
j'aimerais vous demander votre avis par rapport à une vidéo que vous avez posté sur la peinture à la farine.
je cherche un moyen naturelle de protéger et peindre les volet et rive de toit de ma maison. j'ai regardé votre vidéo sur la peinture à la farine, et je me suis dis que ça pourais être simpa mais j'habite dans le 64 nous avons un climat très pluvieux et humide et c'est une région qui à de gros problèmes d'insecte à bois de tout genre surtout des termites, j'ai un peut peur que la farine étant alimentaire les attire sur ma charpante.
(pour l'instant nous avons juste huilé ( melange huil de lin térébenthine) les boisure visible de la toiture ).
merci beaucoup pour votre réponse. bonne soirée à vous et merci pour toute vos vidéos qui sons très intéressantes.
4 réponses
Bonjour,
j'ai utilisé plusieurs fois cette "recette". Cela tiens très bien sur les zones verticales mais pas sur des zones de frottement.
Je ne suis pas spécialiste des termites, cependant l'ajout du sulfate de fer est, il me semble, pour avoir ce côté répulsif.
Il te faut prévoir te repasser une couche 2 ans après, puis tu es tranquille 7/8 ans.
J'ai fait la cabane des enfants, elle en bord de rivière, donc zone au climat humide d'automne au printemps. Nous avons même eu la crue de 2016 avec de l'eau au dessus du toit de la cabane pendant 5 jours: rien n'a bougé côté peinture (C'est le toit OSB qui a pas aimé la blague).
Fais des essais avant pour voir tout de même si l'aspect te convient (il est un peu plus "brut" qu'un produit industriel). Pour la fabrication, comme tu as pu le voir, c'est une recette de cuisine. Pour ma part, pour éviter les grumeaux, je passe le mélange dans un vieux blinder qui ne sert qu'à ça.
A l'époque, j'avais calculé que financièrement, nous étions à 1/10eme du prix d'un lasure ou peinture extérieure industrielle (cela a peut -être augmenté un peu).
Si tu pars dans cette option, je te conseille d'acheter tes pigments directement à la source (4 / 5 fois moins cher que GSD). Tu as plusieurs fournisseur en ligne genre:
lacompagniedes...logue.php?cat=5
ocres-de-france.com/fr/
Bonne réflexion!
Pour le problème de tenue aux intempéries, c'est une peinture très utilisée dans les pays scandinaves (regardez des photos de granges en Suède. Leur couleur marron est de la peinture à la farine qu'on appelle peinture à l'ocre)
C'est très peu cher. Seul le pigment d'ocre est un peu onéreux
Il y a toutefois des contraintes. C'est une peinture à n'appliquer que sur un bois non traité et plutôt non poncé.
Il y a peu de choix de couleurs car elle s'utilise avec des ocres naturels, donc cela tourne autour du rouge, du brun, de l'ocre, du vert.
Il faut en refaire une couche au bout de deux ans puis cela tient pendant 10 ans sans entretien.
J'imagine que vous parlez d'olivier verdier. Malheureusement, cette plateforme ne lui est pas consacré... :)
cc Oliverte
OK je comprends mais est que que quelqu'un saurais répondre à ma question ?