Bonjour à tous,
Je me permets de faire un premier post sur cette communauté que je lis de temps en temps !
J'ai acheté une table et deux bancs dans une vieille ferme en Chartreuse, qui ont une cinquantaine d'année d'après la vendeuse.
Quelques questions pour vous :
Je souhaite récupérer un aspect de bois plus clair, vu que c'est du plaquage sur le plateau de la table est des bancs, une solution décapante en première approche est-elle pertinente avant ponçage ? (pour éviter de manger trop de matière...)
Les bancs ont pris du jeu, de quelle manière puis-je renforcer le piétement ?
Si jamais vous avez une idée sur l'essence de bois, je suis preneur (je penche pour du châtaignier).
Je vous laisse regarder les photos ci-jointe, j'ai surtout pris en photo les défauts apparents pour vous donner une idée de l'état (pas si pire) de l'ensemble.
Merci d'avance !
Timothée
2 réponses
Je vais donner ma réponse habituelle...
Surtout ne pas poncer, tu risques de bouffer tout le placage. Ou alors, très légèrement, mais dans ce cas, la couleur ne va pas partir...
Les décapants, c'est très aléatoire. Et même si cela marche, cela ne fera pas net.
A mon sens, laisser la table et les bancs tels quels, ils sont beaux, et font contraste avec le clair de la maison.
TimDemis
As-tu procédé à un sondage (non destructif) qui te permettrait de confirmer l'hypothèse du plaquage, et par la même occasion sa nature, son épaisseur, la nature de l'âme du panneau . Fort de ces renseignements, je t'inviterai à reposer ta question.
Quant aux bancs, un demontage s'impose. Pour ma part, je n'ai jamais cru aux potions exotiques miraculeuses. Donc tu démontes tu nettoies parfaitement les mortaises, tu "epaissis", alaises les tenons avec des flippos en peuplier.....
Tu en profites pour faire un decapage soigné, de chaque élément. Tu remontes tu ponces, 100,180 320, tu teintes si besoin (a l'eau) tu ponces â nouveau au 320, 3 couches fines de fond dur, laine d'acier 000 . Tu cires . Tu frottes à la brosse "tampico" puis tu polis au chiffon de laine non plucheux Et là tu ne reconnais plus tes bancs. L'aspect dont tu revais est là et tu as gagné un touché chatoyant. Et une delicieuse odeur, la même que dans l'armoire de nos anciens.
Apres ça tu auras déjà obtenu des reponses pour ta table. Tu n'auras qu'une seule envie, ""lui donner le même aspect que tes bancs""
.Le plus dur c'est de s'y mettre, mais apres on se dit que ça valait vraiment le coup.
N'hesite pas a poser des questions, il y a sur ce site des gens dont la seule pretention est leur (amour, le respect du bois) et le travail bien fait tout simplement.