Bonjour à tous, pour ceux qui ont l'habitude de faire des mortaises à la défonceuse, quelle type de fraise conseilleriez vous pour des mortaises profondes (70mm) ?
9 réponses
70mm c'est plus que la profondeur de plongée des défonceuses courantes, ce qui veut dire qu'il faudra faire une première perce en plusieurs passes, puis une deuxième avec éventuellement une rallonge de fraise pour arriver à tes 70mm... beaucoup trop fastidieux pour etre intéressant.
Perso pour les grosses mortaises ou pour mortaiser sur des pièces lourdes que je n'ai pas envie de lever 15 fois, je dégrossis à la mèche plates avec ce guide puis je nettoie mes joues au ciseau/bédane.
Pour des plus petite c'est bédane manuel, ou alors à la défonceuse en me limitant strictement au diamètre de ma mèche et à la profondeur de plongée de ma défonceuse.
Pour préciser ma question:
je me demandais si quelqu'un avait déjà fait l'essai, sachant que:
les pièces à mortaiser sont larges et la surface d'appui sera au minimum 36mm, que je peux bien sur accroitre en rajoutant des tasseaux de chaque cotés.
ma défonceuse est plutôt puissante (2000W) et je comptais bien la maintenir avec 2 guides parallèles, un de chaque coté de la piece.
pour la fraise (queue de 12) je pensais à ces fraises hélicoïdales, qu'on utilise surtout sur CNC; Elles semblent avoir l'avantage de ne pas donner d'accoup, (un peu à la marnière d'un arbre hélicoïdale de raboteuse VS un arbre classique) et de bien évacuer les copeaux, autre paramètre important dans ce cas là il me semble. Voici une vidéo dans laquelle est utilisé ce type de fraise: youtube.com/wa...h?v=yZr_tvra--0
Pour info, le bois travaillé sera du Niangon.
Voilà en gros l'idée.
Bonjour, moi j'en ai fait dans du douglas avec une fraise CMT de diametre 12mm et de 70mm de long.
Il faut degrossir a la meche forstner ou meche plate.
La fraise me servait juste a bien nettoyer les joues des mortaises, avec un gabarit.
PS : c'était pour des mortaises de charpente, pas de menuiserie, donc deja de la grosse mortaise...