Bonjour à toutes et tous,
Impossible de raboter correctement un panneau lamellé-collé d’hévéa de 33mm d’épaisseur !?
J’ai du jour au milieu sur toute la longueur. Les 2 extrémités « remontent ».
Pourtant j’ai la table de la rabot, plane avec ou pas la rallonge alignée également.
C’est la première fois que j’ai ce problème. Même si la longueur est en limite de la machine (1,9m).
D’où peut venir le problème ?
Sachant que je souhaite réaliser un collage entre 2 panneaux. Et l’autre est bien réussi de la même façon ?
Le plateau se mettrait en contrainte ?
Merci d’avance,
Bon dimanche
3 réponses
c'est possible aussi que la table de sortie s'affaisse d'un cheveu sous le poids du panneau, donc qu'on mange un peu moins sur la fin, d'ou le creux au centre. avec un long panneau, on a beaucoup de levier, donc on appuie très fort sur le bout de la table en sortie, et il suffit de vraiment pas grand chose (un cheveu) pour que ça bouge d'un mm au niveau de la lame. Je vois aussi ton extension de table, vérifie qu'elle n'ait pas de jeu, soit bien alignée, et peut être coince un bastaing dessous pour passer tes pièces longues pour être sur qu'il n'y ait pas d'affaissement... peut aussi le contrôler l'affaissement à la règle avec un poids un peu lourd posé en bout de table de sortie, voir si ça lève.
mais le plus probable c'est la table d'entrée qui penche vers la lame. vérifier avec une grande règle alu qu'elle soit bien parallèle à la table de sortie. Là pareil, si on a quelques dixièmes de mm en bout de table, on peut avoir un gros creux.
Bonjour
La dégauchisseuse donne du creux il fort possible que la table arrière soit légèrement trop haute ou que les deux tables ne soient pas dans des plans parallèle ? Sur ce genre de machine le serrage de fermeture gauchis la table en serrant plus ou moins la poignée , cela est sensible et ce dérègle parfois.
En tout état de cause 1900mm de long doit se dégauchir facilement cela n'est même pas une longueur de montant de porte.
Les Solutions à essayer en premier
Vérification de la tangence des fers ou pastilles avec la table de sortie, vérification que les deux tables soit coplanaire.
Passer le bois à plusieurs endroits sur la degau ( extrémités et milieu) pour voir si on a le même résultat.
Enlever la rallonge de table ( souvent c'est la cause du probléme car elle peut être en ligne avec la table à arrière mais pas dans un plan parallèle avec la table avant )
La technique de l'opérateur rentre en jeu aussi les deux mains doivent se trouver sur la table arrière sitôt le bois engager car c'est cette table qui dresse trop souvent les mains sont a cheval sur les deux tables ce qui peut provoquer un léger effet de balançoire et peut provoquer un creux.
Il est pas normal de pas arriver à un résultat satisfaisant.
Bonjour, la dégauchisseuse n'est pas l'outil le plus adapté pour les grandes longueurs. Ça devient vite compliqué d'avoir un joint plat correct.
Plaque tes deux panneaux l'un contre l'autre et passer un coup de scie circulaire sur rail à leur jonction pour reprendre la planéitée, un coup de rabot et ça sera bon.