Bonjour à tous,
Je réfléchis à la réalisation d'un dressing du sol au plafond pour un ami. L'idée serait de partir sur 5 caissons IKEA de 75 cm de large et de les habiller (portes + joues + bandeau) avec quelque chose de plus qualitatif comme du Egger prefect sens en blanc mat.
Je m'interroge sur le poids d'une porte en quasi 75 cm de large, surtout sur une hauteur d'environ 230 cm (photo 1). Est-ce envisageable ?
Sinon j'ai pensé à prendre des caissons moins haut (201 cm) et de rajouter des caissons fait maison par-dessus, afin de réduire la taille et donc le poids des portes principales...
D'autres suggestions ? (matériau plus léger pour les portes, réduire les caissons à 50 de large...)
Merci pour votre aide.
Nicolas.
2 réponses
bonsoir,
Le panneau EFGGER perfect sense en blanc premium (âme en mdf) fait 93 kg pour 2.8 x 2.07 m soit 5.8 m².
Tes portes en 0.75 x 2.30 feraient donc 1.725 m² soit 27.6 kg
Hettich conseille 5 charnières jusqu'à 2400 avec une largeur maxi de 600.
Ils disent de procéder à des essais et en cas de doute de rajouter des charnières.
J'ai déjà dépassé les 600 mais sur des portes légères et je n'ai pas augmenté le nombre de charnières.
On est grosso modo a 1 charnière supplémentaire pour 5 ou 6 kg supplémentaires. Donc, 1 seule charnière supplémentaire devrait suffire. Mais ça mérite un essai pour confirmer.
Il ne faut effectivement pas prendre le premier prix, et éventuellement prévoir un système de soutien de la porte une fois fermée (je dis ça mais je ne vois pas trop quoi mettre, un loqueteau ? mais on met des billes sous les ouvrants très lourds des fenêtres).
A voir sur la doc du fabricant de charnières que tu choisis. Il y a peut être une gamme spécifique charges lourdes. LMC ont plus de choix il me semble mais j'avoue ne pas connaître leur gamme encore.
Hello,
c'est ce que je viens de présenter voir ici
Pour te donner une idée, la porte en MDF 19mm pour 2m*0.75m fait 22kilos.
C'est assez lourd et je te conseille de ne pas lésiner sur la qualité des charnières et/ou leur nombre.
Tu peux regarder dans les quincailleries coulissantes, ils disent toujours la taille de panneau maxi et le poids ; petit calcul de densité pour le poids.
Pour le coup avec des grandes portes, tu cherches un peu les ennuis, à moins de vraiment partir sur des panneaux très stables. les caissons haut t'éviteront une partie du risque
je pense que ça ne bougera pas avec de l'agglo ou mdf STRATIFIE, pas mélaminé. Coté matériaux vivants, On a déjà eu des soucis en mettant même du bon contreplaqué ou du 3 pli en tout cas.
Il existe des raidisseurs qui s'encastrent dans l'arrière du panneau avec une tige filetée réglable pour redresser un panneau tordu... en dernier recours ;)
Merci pour ta réponse.
Effectivement, après réflexion, je pense plutôt partir sur des caissons maisons de 120 cm (un grand en bas, un petit en haut) pour avoir 2 portes battantes de 60 cm de large. C'est plus raisonnable ;-)