Bonjour à tous,
Je souhaite construire un atelier de menuiserie en structure poteaux poutres bois, et je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
L'atelier sera situé en corrèze, à Argentat. Le terrain est en pente, la pente (12 %) orientée vers le sud.
Il fera partie d'une construction de 12 x 5 m en poteaux poutres bois, qui reposerait sur des plots bétons. (je joins un visuel en PJ).
La couverture en pente de 50 degré couverte en ardoise Espagne.
Au niveau de l'équipement, il y aura un combiné à bois d'1,2 tonnes, et de quelques autres machines beaucoup moins lourde, et un peu de stockage de bois.
Je me pose plusieurs questions quant à la dimension des solives (portée libre 4,60 m), leur entraxes, ainsi que des poutres de ceinturages prises entre les poteaux.
Je me pose également la question de la justesse d'une dalle bois pour des machines stationnaires génératrices de mouvements importants. J'envisage même un bloc en béton armé qui contreventerait toute la structure et recevrait le combiné.
Il y surement pleins d'autres points auxquels je ne pense pas et je suis preneur de tout conseil!
Merci de votre aide,
4 réponses
Je ne vois pas pourquoi une structure bois ne pourrais pas convenir pour un espace de stockage, il n'y a pas de raison - en supposant qu'elle soit dimensionnée pour son usage - (la charge d'exploitation d'un entrepôt/espace de stockage est 7.5kN/m² ce qui devrait couvrir aussi le combiné).
Il s'agit ici de la conception d'un bâtiment neuf, la bonne démarche est de se faire accompagner même si ça n’empêche pas de se renseigner et se former par ailleurs par curiosité.
""La couverture en pente de 50 degré couverte en ardoise Espagne"".
Si le fournisseur te garanti que son ardoise est EXEMPT**** de pyrite.
Exempt de pyrite n'est pas la qualité première des ardoises en provenance d'Espagne
""Il fera partie d'une construction de 12 x 5 m en poteaux poutres bois, qui reposerait sur des plots bétons""
Ne serait-il pas plus économique, plus sur et plus pérenne de décaisser le terrain sur une surface égale ou supérieure à ton bâtiment, de couler un "radier sur fondation" dans ton cas le vide sanitaire ne s'impose pas forcément. néanmoins tu n'échapperas pas à un mur "bahut " d'une hauteur supérieure à ton décaissé. sur lequel reposera l'ossature bois de ton bâtiment . Evitant ainsi l'apparition de désordres prématurés en pieds de poteaux et plus généralement en partie basse de ton bâtiment.
Pour mettre les bretelles en complement de la ceinture, n'oublie pas un drain peripherique.