Bonjour
J’ai depuis de nombreuses années une commode bien abîmée, elle avait déjà il y a 20 ands des cracks dans les panneaux latéraux.
Cela allait car on l’orientant bien on arrive à cacher les côtés :-)
Mais maintenant cela me titille de faire qq chose.
Peux t’on récupérer un tel panneau? Colle, presse après démontage?
Dois ton forcément en refaire un, ce qui pose pb car il y a du placage et je ne suis pas équipé pour de grandes surfaces (pas de presse). D’ailleurs si qq peux aussi me dire de quel bois de placage il sagit?
Merci de vos conseils?
7 réponses
Coïncidence : Je crois que ma mère à le même meuble. Les faces latérales sont en peuplier avec à l’extérieur un placage d’un truc exotique. Du fait que ça ne soit pas un panneau flottant ça explique la fente. Tu peux essayer de remettre à plat avec une réparation par l’intérieur. Et si tu veux combler la fente mets un flipot peut-être ? Peut-être également que juste recoller la partie qui rebique peut convenir. J’avais réparé celle de ma mère il y a longtemps, je ne me souviens plus mais visiblement j’ai visser un tasseau par l’arrière pour éviter que ça ne rebique…
bonsoir,
j'ai réparer une commode (avec des panneaux latéraux de 10mm en massif) qui avait le même problème il y a quelque temps:
- recollage du panneau courbé,
- humidification à l'éponge et séchage sous contrainte plusieurs fois pour redresser le panneau.
- création de queue d'aronde à la défonceuse dans le bâti a l'arrière et collage de fausse queue sur le panneau. comme ça, le panneau peut travailler dans sa largueur sans casser, repose collée à l'avant du meuble,
- reprise des finitions.
Le panneau a l’air assez fin sur la photo. Il faudrait voir s’il n’est pas collé sur un cadre. Ce qui expliquerait, que le panneau séchant, il s’est réduit en largeur et pas les traverses du cadre d’où la fissure.
Il est peut-être possible de le décoller le panneau en chauffant si c’est de la colle animale puis de le réparer. Puis de le remonter.
J’ai une commode faite ainsi, il y a aussi des fissures (plus légères) les panneaux semblent collés aussi sur les traverses des coulisses de tiroirs, ce qui éviterait que les bords des panneaux se soulèvent en s’écartant comme dans la tienne.
Pour alimenter ta réflexion tu peux consulter les vidéos de la chaine que j’ai signalé ici :