L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Christophe91

Quel bois pour une table de machine à coudre ?

Bonjour,

Je restaure intégralement une singer industrielle (31k15), piétement, table, machine...
J'aurai voulu avoir vos avis au sujet de la nature du bois à employer dans le cadre du remplacement de la table... Sachant qu'il y a un peu d'usinage à prévoir (passage courroie, diverses incrustations et autres quincailleries...)
(Souvent ces tables sont pris en sandwich par du contreplaqué... J'en ai une autre dont le plateau est en acajou recouvert de deux contreplaqués + placage chêne, mais celle ci est un résineux (visiblement), recouvert de deux plaques de contreplaqué aussi...)

J'imagine que le contreplaqué a son intérêt pour éviter d'avoir une table en massif seul qui va travailler en surface ?

Le contreplaqué est il obligatoire selon vous ?

MERCI pour vos conseils :)

Christophe91

Bonjour à tous
J'ai nettoyé la table pour repartir sur une base saine..
J'ai fait quelques retouches au rebouche trou, mélanger à la teinture chêne moyen (freres nordin)
J'hésites entre un vernis teinté pour mieux cacher les petites réparations au mastic que j'ai faite OU faire une teinte (exemple sur chute en photo)
J'ai déjà teinté au chêne moyen mes retouches de mastic, mais je ne sais pas si la teinte ensuite va bien prendre dessus comme le reste du plateau... (le rebouche trou devient très clair après ponçage, on voit que ça n'a pas le même rendu que la teinture finale..)
Que feriez vous ? Et tant qu'à faire quelle teinte/finition mettriez vous sur cette table pour bien la réchauffer ?
MERCI

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Etign
( Modifié )

Il s'agit de panneau latté. à ta place, je garderai l'original, il raconte quelque chose. Un bon coup de racloir ou un ponçage à la limite et c'est reparti!
Très bonne machine au passage!

Mis à jour
Erebor

C'est ça le mot que je cherchais ! C'est pas du contreplaqué mais du latté !

Christophe91

Le bois latté je ne connaissais pas... Oui ce modèle de singer est une industrielle et c'est pour un usage professionnel (je travaille le cuir..)

Etign
( Modifié )

Pas de soucis en même temps elle est a toi!
Sur certain modèle il y avais des alèses en massif tout autour du plateau avec une moulure.
je possedais une 29k pour le cuir mais je l'ai revendu 😟
j'ai toujours une 103k semi industrielle, elle est top même pour du cuir assez fin!

Erebor
( Modifié )

J'hésite à m'acheter une 29k58 il y en a une près de chez moi à pas trop cher qui nécessite un peu d'attention mais j'ai pas trop de place et c'est un beau bébé quand même !

Etign

Erebor J'avais la version 71 qui est la dernière il me semble. Beaucoup d'heure passé à la remettre en etat. Mais finalement je trouve l'espacement entre les points trop reduit et pour des petites bricoles une bonne singer classique fait le boulot. Pour le gros cuir rien ne vaut une paire de mains et d'aiguilles!

Erebor

etign oui c'est ce qui me fait hésiter aussi. Je coud à la main et le rendu est très bon donc je m'en contente mais j'aime les belles machines !

Christophe91

Erebor Sympas ces modèles de machines... Mais pour une 29k58, vous en aurez usage ? Ou c'est juste pour de la déco ? C'était plus pour les bourrelier pour travailler de très grosses épaisseurs... Lorsque j'ai essayé ma 31k15, j'ai été surpris de voir que je pouvais passer du 5/6 mm d'épaisseur de cuir pleine fleur sans problème... (Elle a été électrifié, c'était très bien fait (avec un variateur de vitesse ancien, ce la belle mécanique...)

Christophe91

etign A mon sens la machine et la couture mains sont complémentaires.. On ne va pas très loin dans le tout cousu mains si on se lance dans la fabrication de sacs et de projets avec des mètres de coutures.... Et en maro très fine c'est pas simple non plus. Mais de toute évidence le point sellier est le plus beau et solide de tous les points, d'ailleur je préfère bien souvent les projets de selliers en coutures mains que machine...

Erebor

Christophe91 je travaille pas mal le cuir en loisir et certaines pièces sont assez épaisses (gaines de couteau par exemple) et comme j'ai des tendinites à la main gauche la couture a la main c'est pas simple !

Etign

Christophe91 Oui je suis d'accord je disais ça parce que c'est pas mon metier et quand j'en fait (rarement) autant le faire à la main sur du cuir epais.
Le gros interet de la 29k reste la finesse du bras et pouvoir orientier le pied à 360°. Mais ce n'est pas une machine destinée à faire des longues coutures. D'ailleurs la canette est petite.

Christophe91

Merci etign !Effectivement après décapage, ça commence à mieux ressortir.. Elle me plait bien .. Je vais continuer de la nettoyer et je posterai les photos.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Raspitef - Homemade TeleBass

La table en elle-même n'a pas l'air en très mauvais état, a-t-elle vraiment besoin d'être changée ?
Ce que je ferai : boucher les trous (s'il y a), poncer, remettre un placage épais et vernir.
Cela devrait lui permettre de tenir encore quelques dizaines d'années 🙂

Timothée Delay
( Modifié )
Je suis d'accord

oui pareil pour moi, un décapage et rebouchage, refinition, ou au pire (mais c'est dommage à mon gout ) un ponçage à blanc, puis revernissage.

Christophe91

Effectivement après décapage, ça commence à mieux ressortir.. Elle me plait bien .. Je vais continuer de la nettoyer et je posterai les photos.

Christophe91
( Modifié )

Merci Raspitef !Effectivement après décapage, ça commence à mieux ressortir.. Elle me plait bien .. Je vais continuer de la nettoyer et je posterai les photos.

Raspitef - Homemade TeleBass

Excellent 👍
On veut des photos 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

En matière d'esthétique, on peut voir les choses fort différemment... Ce que tu trouves horribles, certains le trouverons fantastique. D'aucuns trouveront ce plateau fort beau, plein de patine, et d'histoire...

Si tu veux vraiment changer le plateau, tu peux mettre en fait ce que tu veux... Faire un plateau toi-même, avec du beau bois massif, peu importe lequel, prendre un plateau de gsb, tout est possible...

Sachant que si tu travailles du cuir dessus, il va vite se patiner, sous l'effet des tanins, acides et autres produits dans le cuir...

Mis à jour
Christophe91

Bonjour,
Je n'ai pas parlé d'esthétisme sur le plateau... J'ai donné des qualificatifs qui sont réels (factuels) : "sale, abimé, mal usiné..." Tout en indiquant que le plateau était très basique et sans grand intérêt (c'est un fait également), et il sera peut être esthétique après restauration..
Pour ce qui est de faire ce qu'on veut pour remplacer un plateau par un autre, dans l'absolu c'est possible, mais compte tenu des contraintes en terme de table de travail, d'usinage à prévoir dessus, et d'usage pour coudre, je pense que certaines essences sont plus indiquées que d'autres....

Kentaro
( Modifié )

Christophe91 Faut pas s'énerver... On te donne des conseils, des alternatives, etc...

Les qualificatifs que tu donnes (sales, abîmé, mal usiné, sans intérêt) ne sont pas de l'ordre du factuel, mais dépendent de ton appréciation personnelle...

En ce qui concerne le bois, les contraintes ne sont pas telles qu'une essence de bois soit plus appropriée qu'une autre.

Bien sur, ne mets pas du balsa, ou du tilleul, qui seront trop tendres.

Ensuite, selon tes goûts, tu peux mettre du chêne, du noyer, du frêne, ou un bois exotique... Le hêtre aura plus tendance à cintrer.

Attention, pour faire un plateau en massif, il y a certaines règles à suivre pour qu'il ne cintre pas (alternance des cernes, etc...).

A noter que comme il y a un trou dans lequel sera insérée la base métallique de la machine, si tu utilises du massif, il faudra tenir compte de la rétractation du bois en fonction de l'hygrométrie, donc, laisser du jeu dans la largeur du trou. Sinon, les planches vont rétrécir, vont être bloquées par la plaque de métal, et cela va fendre.

Par contre, si tu prends du latté, avec un sandwich en contreplaqué, ce risque est quasi nul.

Voila voila...

(Ah au fait, si tu ponces le vernis sur le plateau actuel, fait très attention, tu risques de détruire la première couche du cp, qui est très fine).

Christophe91

Ah ?... Alors je ne me suis absolument pas énervé (il n'y a pas un seul point d'exclamation ?) Ou donc ? je n'ai pas compris ?
J'ai répondu pour argumenter avec précisions sur certaines de vos réponses.😂
Les qualificatifs que je donne sont une description de ma table pour l'avoir sous les yeux tout simplement (elle est sale et abimée avec un vernis à refaire très dégueulasse) et ceci n'est pas une manière de s'énerver. Je pense surtout que Si j'avais dit que la refaire dans son jus était plus beau ou moins esthétique que de refaire un plateau neuf alors votre précédent commentaire aurait eu tout son sens.

Pour le reste c'était intéressant ! Merci ! J'en tiendrai compte...

Dans un premier temps Je vais refaire la table actuelle pour voir comment elle ressort déjà dans un premier temps en la décapant + racloir, je termine souvent mes restaurations par un léger ponçage à la main pour nettoyer un peu plus mais sans insister..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OlivierBergbieten

Salut,

J'ai eu le même problème que toi, avec un plateau en placage qui partait en lambeaux et bouffé par les vers.
J'ai refait un plateau en chêne massif, je trouve le rendu chouette, mais ce n'est plus de la restauration.

Christophe91

Merci OlivierBergbieten ! Mon plateau en latté, n'est pas mangé par les vers et tient partout..
Vous avez refait un plateau en chêne mais en reproduisant les trous d'usinage pour pouvoir vous resservir de la machine à coudre ?

OlivierBergbieten

Oui c'est ça

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

prends un latté ou un contreplaqué que tu plaques à ta convenance. Ces tables existent également en massif, mais là il faudrait choisir plus du bois sur quartier.

Christophe91

Merci glaude !
Je Pense restaurer celle d'origine.
J'ai commencé par la décaper la déjà.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor
( Modifié )

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse pour le contreplaqué, les 2 machines que je possède ont des placages en chêne épais.
Vu les photos le plateau n'est pas en si mauvais état que ça pourquoi ne pas le restaurer ? J'ai vu bien pire sur l'une des 2 que j'ai et c'était néanmoins restaurable.
Pour ce qui est de la fonction du contreplaqué ça permet effectivement de stabiliser du bois massif surtout avec un placage.

Mis à jour
Christophe91
( Modifié )

Merci Erebor !
Effectivement après décapage, il fait ancien et ressort bien..
Je vais continuer de le nettoyer et je posterai les photos.
Cdt

Erebor

Super, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
596 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation