L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gege91

Huile de tung sur chêne

Bonsoir à tous
Pouvez vous me dire si l'huile de tung est à conseiller pour une finition chêne clair ? Est ce que ça jaunit le bois ?
Merci de vos réponses

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
cocoM

l'huile de tung fonce le bois plus fortement que l'huile de lin, si tu veux garder une finition claire ce n'est clairement pas la bonne option.

Gege91

Merci de la réponse

benjams
Je suis d'accord

Je confirme ça réchauffe le ton du bois

ASAP, as slow as possible
( Modifié )

J'en profite pour poser une autre question : est ce que cette huile "durcit" le bois, comme je crois l'avoir compris ?

cocoM

pas vraiment. c'est une huile assez épaisse, donc à moins de subterfuges comme application sous vide, à chaud ou diluée à la térébentine elle imprègne le bois sur une faible épaisseur (plus ou moins importante selon la porosité du bois). C'est aussi une huile assez fortement siccative (une histoire de taux d'acide gras insaturés qui se combinent entre eux sous l'action de l'oxygène pour former des polymères). La dureté du film est la dureté des dits polymères ; donc dans la majorité des cas pas plus que celle du bois.
Sur des bois très tendres (peuplier, tilleul...) elle peut etre très légèrement supérieure, mais c'est pas fou ; et comme l'imprégnation est peu profonde, le film dur en surface n'empèchera pas le bois de marquer (comme une couche de caramel sur une crème brulée qui va facilement casser car il est sur un support mou).

ASAP, as slow as possible

Merci pour ces infos, et je pensais justement à du peuplier.
Il y a d'autres traitements plus ou moins écolos (même si c'est très relatif, je sais bien) qui pourraient le durcir, histoire que je me renseigne sur tout ça ?

Au passage, je tombe sur ce site en cherchant le sens de "siccative", pas très actualisé mais intéressant :
patinedautrefo...en/siccativite/

benjams

Peut-être utiliser un bois plus dur et apte a résister a l'usure 😉

Désolé de le dire comme ça mais il y a pas vraiment de produit miracle

cocoM

ndo pour durcir le bois de manière écolo, à part le brulage qui peut sur certains bois (les résineux par exemple) créer une couche plus dure en surface, y'a rien. Dans tous les cas meme avec de la pétrochimie, le phénomène de couche dure sur un support mou ne sera résolu qu'avec de l'imprégnation sous vide/sous pression. Il est plus simple et au final plus économique de choisir une essence adaptée. Pour combiner l'aspect d'un bois tendre qui nous plait avec la résistance, on peut passer par le placage sur une base résistante (par ex un CP chene) ; la finesse du placage (0,6mm) fait qu'il sera intégralement imprégné par la finition et qu'une finition dure rendra la surface plus résistante. Par contre les finitions "écolos" resteront quoi qu'il arrive moins dures que certaines finitions pétrochimiques (résine de stratification par ex).

ASAP, as slow as possible

cocoM benjams Merci, le bon sens a parlé :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
274 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation