Dans une maison de ma famille dans le Loiret il y a un grand poirier qui est visiblement en fin de vie (les photos ont été prises fin août, on voit qu'il n' pas fait beaucoup de feuilles cette année). Je me dis que je pourrai le couper, le scier en plateau et le laisser sécher quelques années (je dois pouvoir trouver un peu de place pour ça dans la grange). Cela me laissera peut-être le temps d'acquérir le matériel et les compétences pour pouvoir faire quelque chose du bois (et avoir plus de temps à y consacrer mais c'est plus compromis).
Je n'ai aucune idée de savoir si c'est pertinent, raisonnablement faisable, pour quel budget et à qui m'adresser. Je suis preneur de tout conseil. S'il faut rentabiliser la chose, il est envisageable de couper par la même occasion un ou deux chênes du bout de forêt attaché à la maison.
Enfin, avant de pouvoir faire cela, il va probablement falloir que j'obtienne l'accord de tous ceux qui ont utilisé la balançoire fixée à ce poirier dans les 60 dernières années, autant vous dire que ça ne va pas se faire de suite. (Et peut-être aussi demander leur avis aux frelons (européens) qui habitent dans ce poirier.)
3 réponses
l'arbre droit finit en planche, l'arbre tordu vit sa vie...
si votre arbre est si vieux , il a déjà traversé plusieurs sécheresse 2003 1990 1976.
il est en stress hydrique et normal qu'il n'ait pas de feuilles.
Personnellement je lui ferai une petite taille d'entretien pour alléger sa silhouette, le mettre en valeur, mais je le laisserai debout.
surtout si vous n'avez pas de projet précis . imaginez votre terrain sans ce trésor.
après tout est histoire de point de vue (sans jeu de mot).
Si en plein mois d'aout il n'a plus de feuille, la situation est grave. Mais a t'il feuillé cette année. Si la réponse est non tu peux commencer par affuter la tronçonneuse.
S'il a perdu ces feuilles de bonne heure (en été) tu peux lui laisser une chance mais il est très probable qu'il soit sur une pente descendante (moribond)
Après tu le scies et tu stockes, il me donne l'impression d'être très noueux car le tronc est très irrégulier sur la photo.