Bonjour,
Je suis en train de convertir une ancienne écurie en atelier de menuiserie, et j'en suis au point où je dois mettre en place l'éclairage.
J'ai acheté des panneaux LED et j'aurais besoin de vos conseils quant à la disposition de ces panneaux pour avoir un bon éclairage dans l'atelier.
Pour faire le point sur la situation actuelle :
- En surface, j’ai un atelier de 56m² (8m x 7m), avec une hauteur sous solive de 2m60
- Le sol est une dalle de béton brut refaite il y a 1 an
- Les murs sont en pierre avec enduit chaux (et terre pour les parties les plus anciennes)
- Le plafond est constitué d’une grosse poutre qui traverse la largeur de la pièce et de multiple solives apparentes dans la longueur. Le tout a été protégé avec un badigeon de chaux, donc c’est assez blanc.
- J’ai acheté 8 panneaux LED rectangle en 1200×300, de 40W, avec une température de 4000K. Voilà la fiche technique du panneau : ultimate-group...20-30-40W-N.pdf
- Vous pouvez voir la disposition théorique des machines et établi/plan de travail dans l’atelier via les photos et images attachées.
Maintenant, il faut que je me décide sur comment disposer les panneaux LED pour avoir un bon éclairage, bien diffus. Mais c’est difficile quand on ne maitrise pas le sujet et qu’on n’a pas d’expérience dans le domaine.
Ma première idée a été de disposer ces panneaux sur la circonférence de la pièce, dans l’angle entre les murs et le plafond, avec un angle à 30° ou 45°, et donc avec une répartition de 2 par mur.
Je vous mets quelques exports SketchUp, ce sera certainement plus compréhensible. Les panneaux sont colorés en orange.
J’ai un peu peur de ne pas avoir suffisamment de lumière au centre, ou qui vient du centre. C’est pourquoi j’ai pensé à une autre disposition où j’aurais 1 panneau de chaque coté de la grosse poutre centrale, et donc 1 seul panneau au lieu de 2 sur les 2 murs parallèles à la grosse poutre. Là encore j’ai mis un export pour se rendre compte.
Auriez-vous des conseils sur ce sujet pour m'aider à choisir une disposition de l'éclairage ?
Merci d'avance et bonne journée.
Edit : J'ajoute les images d'autres dispositions suite aux réponses en-dessous.
Babar
8 réponses
Suites aux différentes réponses, et merci encore à tout le monde de m'aider, j'ai mixé un peu mes précédentes idées de disposition pour en faire une 4e.
Sur celle-ci j'ai disposé :
- 2 panneaux au centre, de chaque coté de la grosse poutre, avec un angle à 45° vers le mur en face. Cela apporte un éclairage général de la pièce, dont le centre qui ne sera pas trop éclairé par les autres panneaux. Ils vont aussi éclairer un peu le plafond qui est relativement blanc, ce qui, malgré les solives, devrait quand même apporter un peu plus d'éclairage diffus.
- 2 panneaux milieu-gauche/droite, un au-dessus du plan de travail (établi actuel), et un autre au-dessus de la dégau-rabot.
- 4 panneaux vers les coins (mais pas trop) pour apporter de la lumière dans les coins de la pièce justement, et pour faire des sources lumineuses pour les machines SAR, scie-toupie, perceuse à colonne, etc... Mais pour la SAR et scie-toupie, il faudra possiblement une lumière d'appoint, car les panneaux LED apporteront de l'éclairage en sortie, mais en entrée la lumière pourra être un peu faible ou avec des ombres trop marquées.
Voilà, je vais me laisser encore un peu de temps de réflexion, mais je partirais plutôt sur cette disposition pour le moment.
Le plus important, dans un atelier, c'est la lumière du jour... Fait une grande porte vitrée pour en profiter au maximum.
Place l'établi, ou la zone de travail précis, traçage, etc, le plus près possible de cette porte.
Avec toutes les lampes que tu veux mettre au plafond, franchement, je ne me poserais pas trop la question de leur positionnement... Toutes les configurations fonctionneront.
Prévois des lampes articulées avec abat-jour chapeau au bout d'une longue tige sur la plupart des machines (perceuse, ponçeuse, etc) et zones de traçage (avec ampoules à lumière bien chaude, pour contrecarrer l'affreuse froideur des lampes led...)
Il va vraiment falloir te battre avec ton TOC... Un atelier, c'est une zone à caractère "biologique". Cela ne fonctionne pas avec des avenues et rues à angles bien droits... Plus c'est rangé, moins cela fonctionne...
Bjr, Je me permets un avis que j'espère "éclairé" , assez en accord avec les réponses précédentes. Dans un atelier il faut éclairer le mieux possible ce que tu es en train de faire en évitant les ombres génantes.
L'éclairage contre les murs est à bannir car les machines/guides vont te faire de l'ombre.
Avec un éclairage central c'est ton corps qui te fera de l'ombre, mais tu peux quand même mettre 1 ou 2 panneaux en position centrale pour un éclairage général confortable du local.
Il faut à mon avis que tu installes les autres panneaux au-dessus de chaque machine ou plan de travail en essayant de jouer sur les positions et les angles d'éclairage pour éviter les zones sombres et essayer d'obtenir malgré tout une répartition optimale de la lumière. Tu pourras peaufiner au fur et à mesure de ton utilisation, voire des déplacements éventuels des machines ; cela n'empêchera pas d'avoir quelques lampes d'appoint (pour la SAR, la perceuse à colonne ...) et il faut donc prévoir de nombreuses prises de courant.
Pour la fixation "provisoire" de tes panneaux : il suffit les suspendre avec des câbles/fils de fer accrochés à des pitons vissés dans les solives que tu pourras déplacer facilement.
Par contre l'épaisseur des panneau LED étant franchement négligeable, je ne les encastrerais pas entre les solives pour profiter au mieux du cône d'éclairage et je les placerais surtout dans la même direction que tes machines pour profiter de leur longueur.
Autre piste : te prends pas la tete maintenant, de toute façon tes machines vont bouger ne serait-ce que de 20 cm après ton premier projet. Donc tes éclairages fixe tu les regretteras amèrement.
Tu as 8 panneaux de 40w à disposition ; dans mon atelier de 35m j'ai démarré avec un 20w en central; et deux 10w au dessus de certaines machines. Et pourtant je suis dans une pièce complètement borgne. Au final je n'ai rajouté que de l'éclairage d'appoint un peu partout : un spot d'appoint en 3w sur la SAR, un au dessus de l'établi d'affutage, 4 pour le tour à bois...
Avec tes 8x 40w en led tu vas bronzer ; pour l'instant mets-en deux en central dans le fond de ta pièce (un de chaque coté de la poutre coté opposé à la porte) et un du coté de la porte. Les autres tu les rajouteras au fur et à mesure de tes essais quand tu verra que tu as un point d'ombre qui reste quoi que tu fasse.
Tu as des solives partout, il est donc aisé de mettre tes éclairages n'importe où. Pourquoi les mettre contre les murs ? Dans l'option 1, tu vas être à contrejour partout et avoir de l'ombre où que tu travailles. Tu veux régler le guide parallèle de ta machine : tu es à l'ombre (sauf si tu travailles entre le mur et la machine).
L'option 2 est déjà meilleure, si ce n'est que tes deux éclairages centraux sont ensemble, donc tu as un flux de lumière double au milieu, et tu es moins bien éclairé ailleurs.
Conclusion, si j'étais toi, je mettrais les panneaux de manière le plus uniformément réparti sur toute la surface (aucun sur un mur du coup), en essayant de faire en sorte qu'il y en ait un à l'aplomb de chaque grosse machine (si elles restent au même endroit).
L'exemple de la dégau est intéressant. Le panneau lumineux sera plus adéquat du bon côté de la règle, et plutôt vers l'arrière de la machine (je veux dire "côté table de sortie") pour éviter que quand tu t'approches avec une planche, tu n'aies l'ombre de ta tête.
NB : ils ne consomment rien (8 x 40 = 320W en tout), donc tu peux sans problème les alimenter par le même câble en les chaînant les uns les autres. Si tu prends de la marge, genre 1,5 m de mou pour chaque portion de câble (que tu peux planquer entre le panneau et le plafond), tu pourras en déplacer un ou deux si besoin (ils seront vissés au plafond, ça te prendra 2 minutes).
Bonjour,
le Et que la Lumière soit … à l'Atelier ! de Mig apporte beaucoup de réflexions documentées pour se faire une idée.