bonjour
je suis sur un projet de realisation d un escalier exterieur avec limons en metal et marches en chataignier
les dimensions des marches seront : 45mm d épaisseur; 26 cm de profondeur, 90cm de largeur
ma question porte sur l'assemblage des marches qui sera fait à partir de bois déjà calibrés en épaisseur et dont la largeur va de 8 à 15cm
pourriez vous svp me conseiller sur la meilleur solution à savoir :
- lamelles : dans ce cas combien sur la longueur et faut il les repartir sur l’épaisseur des marches (plutôt que de les placer sur la même ligne)
- fausse languette : dans ce cas faut il 2 languettes ou une seule suffit elle pour les 45mm d épaisseur, selon l'option 1 ou 2 languettes quel serait le profil idéal de la languette (épaisseur, largeur) et puis je utiliser n'importe quelle essence de bois pour le faire .?'beaucoup de questions en 1!!)
merci beaucoup pour votre aide
je me pose toujours beaucoup de questions existentielles pour chaque réalisation mais certainement que c'est le lot de tout à chacun !!!
3 réponses
Bonjour
il faut bien comprendre que la solidité du collage comme son nom l'indique est dû avant tout à la colle . Les assemblages que vous énumérez ont pour buts essentiels d'agrandir cette surface et d'aider à avoir un bon affleurage facilement.
Donc l'assemblage pour une marche à un objectif de facilité de réalisation plutôt que de rechercher un surcroit de solidité.
Donc je dirai colle extérieur polyuréthane par exemple; pour l'assemblage à votre bon vouloir selon votre équipement et habitudes.
Attention si les marches sont vues en bout en cas de fausse languette éviter de déboucher.
cela dépend de ton outillage ça peut même se coller à champ plats (sans usinage ou pièce rapportée (sous réserve que la fixation sur les limon soit adaptée)) pour les lamelles si tu parle de lamello standard ce n'est pas adapté car c’est en hêtre et donc ne supportera pas durablement l’extérieure.
l'important c'est que tes pièces rapportées soient adaptées à l'extérieur en châtaignier par exemple (des languettes ca se cale très bien dans des chutes) et la colle doit être d4 la pu de préférence car elle remplira d'éventuels espaces vides..
Bonjour
peut être il serai judicieux d'investir dans un jeu de fers trapézoïdaux à bouveter. voir la vidéo de Cray birkenwald. youtube.com/wa...h?v=HzQ_YAxCuj8
Merci à tous pour vos réponses ! j opte pour des languettes rapportées chataignier 15*30mm, et colle polyuréthane
je ferai ma premiere publication sur le site avec cet escalier fini