L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nikodoc

La table d'entrée de la métabo HC260 est elle réglable ?

Voilà, tout est dans le titre. Je viens de reprendre les réglages de ma HC260 nouvellement reçu avec une règle rectifiée veritas. Donc dans l'ordre j'ai:

  • posé ma règle sur la table de sortie et fait un sorte qu'elle soit "parallèle" à l'arbre (j'ai 0.9 d'un côté et 0.95 de l'autre)
  • en suite j'ai réglé mes fers par rapport à ma table de sortie. ils sont nickels et font avancer d'environ 3mm le tasseau que je pose dessus

vient ensuite l'étape où je dois régler ma table d'entrée par rapport à ma table de sortie...et là j'ai beau regarder de tous les côtés, je ne vois pas de système de réglage pour cette table... et elle n'est pas DU TOUT coplanaire avec ma table de sortie.

j'ai besoin d'un coup de main...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Maarc
( Modifié )

Hello,

même constat que toi ce week-end quand j'ai reçu la mienne, je vais tester la technique de Yannoll (merci d'ailleurs car j'étais en galère à chercher un reglage)

l'avantage c'est que je ne vais j'amais l'utiliser en mode raboteuse et rarement la déplacer donc j'espère que ça ne se dérèglera moins

Cordialement Marc.

Mis à jour
Maarc
( Modifié )

Bon j'ai fini par avoir un résultat qui semble correct.

J'ai mis une petite cale pour rattraper le plus gros default de la table d'entré avec la technique de Yannoll.

Ensuite j'ai réglé la table de sortie coplanaire à la table d'entrée.
2 regles métallique et des jeux de cales de 2mm que j'ai mis sous les règles sur la table d'entré et j'ai joué sur les vis de reglage de la table de sortie pour être parallèle aux règles

Une fois fait, 1 par 1 j'ai désséré mes fers et utilisé les 3 btr de réglage pour règler les fers par rapport à la table de sortie puis ressérés et revérifier. (technique de la latte rectiligne avec 2 traits de crayon espacé de 4-5mm pour avoir le bon réglage)
Comme le proposait DamienBonnet quoi ;)

merci à tous ^^

PS : de mon côté je ne l'utiliserai pas en raboteuse car j'ai une DH330 dédié à ça que j'avais acheté ya un long moment:p

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DamienBonnet

Salut,
Règles ta table de sortie par rapport à l'entrée puis les fers par rapport à la table de sortie.
Mettre la sortie // au support de fers n'est pas utile

nikodoc

j'ai tenté pendant des heures ce matin...je n'y arrive pas. le mieux que j'ai eu c'est un coté parfaitement aligné mais de l'autre ça n'allait pas du tout et en jouant sur la vis de réglage de table de sortie de ce coté, j'aurai fini par devoir complètement changer les réglages du coté qui était bien réglé... 😩

l'AL'telier

Aie....

Une question con me vient:
Si on règle nos fer par rapport à la table de sortie, il est donc possible que la table de rabotage ne soit plus parallèle à nos fer?

J'ai pas encore eu l'occasion de réglé, achat d'occasion parfaitement bien réglé.

nikodoc
( Modifié )

avant de régler les fers en fonction de la table de sortie, il faut être sûr qu'elle est "parallèle" à l'arbre...sinon effectivement les fers vont tailler des coins au moment de raboter. C'est pour ça que je règle en 1er la table de sortie selon l'arbre...et que je m'arrache les cheveux à savoir si il existe un moyen simple de régler ensuite la table d'entrée coplanaire...

benjams
( Modifié )

tu peux regler les fers pour que leur saillie soit plus importante d'un coté que de l'autre, ton arbre n'usinera plus un cylindre mais un cone, mais tant que tu ne cherche pas a compenser du mm, ca se fait.
Par contre il faudra compenser d'autant sur la table de rabotage

fab45

faudra que je jette un oeil sur ma table d'entrée qui doit avoir également le même problème car elle n'est pas parfaitement perpendiculaire au guide (contrairement à la table de sortie) mais tu vas surement devoir faire avec ta table non coplanaire vu qu'il n'y a pas de réglage, si il y a une solution ca m'intéresse aussi :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yannoll

Bonjour,
La table d'entrée est réglable mais il faut la démonter complètement.
Une fois sortie, il faut démonter ses patins en acier ( en rouge sur la photo) et intercaler des cales d'épaisseur adéquate entre les patins et la table pour la mettre coplanaire à la table de sortie.
J'ai utilisé un adhésif en alu d'épaisseur 0,05mm , on l'aperçoit sur la photo.
Ça reste une vrai galère a faire, je m'y suis repris x fois pour obtenir un résultat à peu près correct, Sachant qu'à chaque fois faut démonter la vis de réglage de hauteur de la table d'entrée, c'est un vrai bonheur... et la bonne nouvelle, c'est que ça se dérègle quand on déplace le rabot degau 😂, donc a refaire fréquemment..

Yannoll

Et 3 mm de déplacement du tasseau après réglage des fers me paraît un peut fort.
Au début j'avais des traces de talonnages importante, j'ai remplacer les fers d'origine par le kit HSSS et régler la hauteur de de fer pour un déplacement de 2 mm max, ça a bien limité le phénomène de talonnages.
C'est mon expérience personnelle sur cette machine après avoir passer beaucoup ( trop) d'heures à la régler, d'autres auront sûrement d'autres conseils.

nikodoc
( Modifié )

OMG 😫😫 je viens déjà de passer des heures ce matin à tenter de régler la table de sortie par rapport à la table d'entrée...impossible, y'a toujours un moment où j'me retrouve coincé car les 2 petites vis sans tete de la table de sortie ne permettent pas franchement des réglages aisés.
ensuite j'ai tenté de démonter complètement la table d'entrée, y compris la vis de réglage de profondeur... et ben là pas moyen d'enlever complètement la table car je ne peux pas retirer les petites vis fendues noires... il faut un outils spécial ou quoi ? j'ai l'impression que je vais péter mon tournevis plat en forçant... (ou la vis)
c'est quand même dingue de devoir venir intercaler de bouts d'alu pour régler la machine...ça équivaut à dire qu'ils n'ont pas prévu de réglage pour cette table non ?

Erebor

Euh ça ressemble plus à des goupilles qu'à des vis donc normal si ça tourne pas

nikodoc

c'est enfoncé au marteau en usine pour bloquer la table d'entrée ??

Erebor
( Modifié )

nikodoc c'est pas impossible mais en regardant l'éclaté de la machine je ne pense pas qu'il faille toucher à cette plaque(125). Je pense que le réglage doit pouvoir se faire au niveau des vis 120,122 ou 124 en faisant glisser la table hors de son logement.

nikodoc

je pense que ces vis maintiennent simplement les plaques 125 et 121 à la table d'entrée, elles sont dans le vide en dessous donc les dévisser ne fera pas monter la table. elles sont serrées à fond

Yannoll

C'est des goupilles fendues, ça vient petit à petit normalement, elles restent dans la pièce acier et sortent de la partie alu.
Essai avec une lame de couteau que tu glisse entre la pièce acier et la pièce alu, et ensuite remplace la lame par un tournevis fin
En faisant levier , ça devrait venir

Yannoll
( Modifié )

Pour la table de sortie, je l'ai réglé pareil que l'entrée, je n'utilise pas les 2 vis de réglage qui servent à rien vu qu'elle s'enfoncent dans l'alu...
C'est quand même bien merdique comme système de réglage, maintenant a ce prix là on ne peut pas non plus exiger la même chose qu'une machine a quelques milliers d'euros..

Erebor

Comment ça les vis s'enfoncent dans l'alu? Il y a peut-être quelque chose à faire là

Yannoll

Elles supportent le poids de la table de sortie et prennent appui sur la fonderie d'aluminium du bâti, donc quand tu veux régler la table de sortie avec ce système, elle s'enfonce dans l'alu.
Et en utilisation, elles supportent également le poids des pièces donc ça bouge sans arrêt.
Mécaniquement, ça pique les yeux comme conception..
C'est pour cette raison que j'ai opté pour la méthode précédemment décrite.

nikodoc

comment tu as fait pour régler la table de sortie sans jouer sur les 2 vis sans tete ?

Yannoll

Et bien de la même façon que je t'ai décrite pour la table d'entrée.
Si tu utilise les vis sans tête, elles s'enfoncent dans l'alu et non quasiment aucun effet, donc j'ai préféré intercaler des cales comme expliqué pour la table d'entrée .

nikodoc
( Modifié )

c'est la misère ce système...chaque fois que tu passes en mode raboteuse tes cales s'enlèvent...

Erebor

Sinon il existe des rondelles de calage qui peuvent faire l'affaire. A mettre à l'emplacement des vis de fixation.

Yannoll

Parceque tu ne les a pas mise au bon endroit. Elles doivent être prises entre la table d'entrée et son patin en acier visé dedans par les 2 vis hexagonale et la vis cruciforme.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fab45

Salut je la possède aussi, c'est sur la table de sortie que tu as des vis sans tête pour régler l'inclinaison de celle ci, la table d'entrée tu ne peux pas jouer sur l'inclinaison il me semble

bons copeaux :)

nikodoc

Merci fab45 ! donc tu me confirmes que la table d'entrée ne dispose d'aucun réglage...donc pour mettre mes tables coplanaires je dois régler ma table de sortie par rapport à ma table d'entrée ? (en priant pour que la table d'entrée soit parfaitement "de niveau" par rapport à l'arbre porte-fers

l'AL'telier

J'ai également cette machine.
Je dois changer mes fers, et je voulais justement procéder à quelques réglage.

Je partais de ce principe, réglé la table de sortie par rapport à l'entrée et ensuite les fers.

Le parallélisme de l'arbre est important?

nikodoc
( Modifié )

si la table d'entrée n'est pas "alignée" à l'arbre, tu vas aligner ta table de sortie par rapport à elle, puis régler tes fers selon ta table de sortie...ça va dégauchir nickel mais au moment de raboter, tu risque de ne plus être parallèle à la table de rabotage

Erebor

Exactement les fers doivent être sortis de manière uniforme de l'arbre pour raboter droit donc on règle d'abord la table de sortie par rapport à l'arbre puis la table d'entrée par rapport à la table de sortie et enfin les fers. D'ailleurs sur les grosses machines il y a un outil qui permet de régler directement les fers sans les tables en prenant appui sur l'arbre.

l'AL'telier
nikodoc

Erebor du coup si la table d'entrée n'est pas réglable ??

DamienBonnet

😅😅c'est vrai que ca rabote aussi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MICHEL06

c'est sur, la table d'entrée se régle par une vis, en bout de table ou sur le coté , c 'est comme ça que tu vas déterminer l’épaisseur de bois que tu vas dégauchir

nikodoc

je sais, je parle du réglage de coplanéité des tables ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 090 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation