Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'avis de pro dans la charpente. J'ai besoin d'abouter 2 traverses pour le plancher d'un balcon sans support dans le milieu.
Après beaucoup de recherche, je n'ai pas trouvé grand chose. Seulement une vidéo youtube sur un montage qui tient plutôt bien mais sans détail de réalisation. Malheureusement je n'arrive pas à remettre la main sur cette vidéo (c'était un concours de résistance au Canada).
Si quelqu'un peu me détailler le type d'assemblage à réaliser ça serai très sympa.
sylvainlefrancomtois j'ai regardé ton pas à pas des assemblages, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
D'avance merci à tous !!
3 réponses
A mon sens, n'importe quel assemblage de deux poutres bout à bout, même le truc japonais le plus sophistiqué, reste un assemblage flexible. Le moindre jeu, les cisaillement font que très vite, la résistance est limitée.
Il me semble que les poutres assemblées bout à bout sont toujours supportées au niveau de l'assemblage, où alors, c'est qu'il n'y a aucune contrainte latérale, ou elles sont supportées un peu plus loin.
Eventuellement, le plus simple serait de faire un sandwich: Les deux poutres au milieu, et deux longues planches de chaque coté, boulonnées. Plus les planches seront longues, plus mieux ce sera, sachant qu'il a toujours le risque de cisaillement (les trous où sont les boulons s'ovalisent, et avec le temps, les poutres fléchissent).
Peux tu nous faire un croquis?
Dans certains cas on peut faire un joint dit "cantilever" à une certaine distance de l'appui, mais il faut par ailleurs au moins 4 appuis sur la poutre concernée.
Il y a des procédés de jointure possibles avec des ferrures (on se rapproche d'un encastrement, mais ça nécessite de nombreux boulons, donc des grosses pièces de bois).
Il y a des procédés d'aboutage par tige + scellement avec des résines (epoxy pour le constructeur simonin, en PJ).
Dans tous les cas c'est pas du tradi!