Bonjour,
Je souhaite découper des cercles de diamètre 30cm+, épaisseur 4cm dans du chêne ou du frêne, pour faire des assises de tabourets. J'utilise une scie à ruban (makita), avec un kit pour faire des cercles mais j'avoue que je galère énormément. La lame finit par dévier à un moment. J'ai essayé avec une lame de 20mm, et aussi une de 6mm. La plus fine semblait plus véloce et maniable mais parfois suivait le fil (avec le frêne notamment).
Auparavant j'avais essayé avec la défonceuse, mais il me fallait 10 passes pour en venir à bout.
Voilà je veux bien des conseils, savoir si je m'y prends mal ou s'il em faudrait des lames de meilleure qualité par exemple ? Merci pour vos commentaires.
6 réponses
un axe et une scie circulaire stationnaire et hop brut de sciage calibré !
valable aussi a la toupie, a la scie a ruban, défonceuse ...
ici chez l'ami josé !
lairdubois.fr/...de-deux-minutes
tout dépend de ton outillage, sinon après traçage découpe au ruban/scie sauteuse. Puis si tu as une toupie tu fabriques un gabarit au diamètre souhaité et tu passes tout le monde en série. Mais as tu une toupie?
Sinon à la défonceuse c'est également possible il faut juste être un peu patient.
Au tour à bois également, comme avec une ponceuse lapidaire ou à bande. Tu fixes ton cercle en son centre et tu le fais tourner petit à petit contre l'abrasif. Tu vois les possibilités ne manquent pas et si tu vas faire un tour sur les pas à pas de José il va te faire un disque avec une scie circulaire stationnaire.
Un ruban de 20 n'est pas fait pour chantourner