Bonsoir à tous.
Je suis confronté à une porte ancienne voilée, qui devient difficile à fermer. Le problème ne date pas d'hier, et j'imagine qu'il remonte à sa fabrication qui n'a pas dû faire l'objet d'assez d'attention sur le bois employé, probablement pas sec.
J'ai déjà résolu ce type de problème dans un atelier avec une diagonale métallique, mais dans un appartement, ça n'est pas très joli ...
Auriez-vous un conseil à me donner sur une méthode pour améliorer cette situation ?
Merci beaucoup d'avance !
2 réponses
Les bois ont été mal établis au départ, et le vice du bois accentué par la serrure et les mortaises !
Pour mémoire, on établi le creux du montant ouvrant et la bosse du dormant réciproque face au battement de feuillures, ou le contraire comme pour cette porte ! De manière a ce que la serrure ce mette en pression permanente enclenchée !
Rien a faire , on peut essayer de la serrer en contraignant le défaut, mais souvent cela reviens comme mémoire de forme !
Solution lourde: Faire un cadre avec des planches de 8 cm de large et le plaquer sur la porte. L'esthétique sera ce qu'elle sera, mais la porte sera plane.
Sinon, apprendre à vivre avec les vieilles choses... Ce sont les plaisirs de vivre dans un vieil appartement.
Autre solution: Déménager dans une Maison Bouygues (ou autres...) en préfabriqué avec portes en mélaminé. Durée de vie 10 ans.