Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement avec ma compagne, en cours d'aménagement d'un Fiat Ducato L2 H2.
Je viens vers vous pour avoir vos conseils pour préparer les surfaces en contreplaqué, parois, plafond, meubles. L'idée et d'obtenir une surface lisse avant impression.
J'ai pu lire sur internet qu'il existe :
- Fond dure rebouche pores
- Patte rebouche pores
- Primaire d'accrochage
- Enduit Extra fin type Gras
N'ayant aucune expérience, je patoge un peu. J'ai trouvé un fond dure bois bouche pores ( Anova Bois BP400 ) qui me semble intéressant.
Pouvez vous me dire si c'est suffisant pour obtenir une surface lisse ?
Ou bien, est-il mieux d'envisager un enduit de lissage ? Dans mon esprit, cette technique me semble fragile dans le temps. Peut être je me trompe.
La peinture sera un blanc satiné acrylique. Je cherche donc la bonne technique pour avoir un bon rendu final, principalement pour les surfaces visibles.
En vous remerciant pour vos conseils.
Luc
5 réponses
J'aurai tendance à te suggérer de passer un coup de vitrificateur (au moins pour le confort de passer un coup d'éponge). Et comme tu veux une finition blanche tu peux regarder de ce coté
De toute façon, le contreplaqué, surtout le genre que tu as utilisé, c'est friable et tendre. Cela va s'abîmer très vite, au moindre coup. Surtout dans un espace restreint. Les coins sont disparaître très vite. Les rayures, il va y avoir partout. Et ce n'est pas la peinture qui va le rendre plus dur.
De plus, un fourgon aménagé, ce n'est pas un salon de grand luxe.
A mon sens, pas la peine d'essayer le nec plus ultra de la technique. Un fond dur sur du cp, c'est pisser dans du sable.
Badigeonne le cp si tu veux de la couleur (pas en blanc, c'est bien trop salissant...) et profite de ton fourgon pour partir en vacances, sans avoir à mettre des chaussons avant d'entrer dedans!
Une couche de peinture acrylique légèrement diluée à l'eau pour teinter un peu en profondeur. Égrénage après séchage. Puis teinter du vérificateur pu à l'eau avec la même peinture pour une 2eme couche.
Re égrénage puis une dernière couche de vernis pure.
Utiliser un vernis satiné ou mieux un mat, plus durable car rayures à venir moins visibles.
Ex: Vernis Blanchon ou V33 PU en phase aqueuse.
V33 fait aussi un vitrificateur PU à l'eau avec des charges à base de céramique renforçant la résistance à l'usure. Attention ça pique un peu.
Et en route pour de belles aventures , veinard
Il existe des vernis blanc opaque mais faut regarder le prix
Pour avoir testé je trouve le V33 plus résistant.
Attention les vernis à l'eau s'étalent en fines couches à la queue de carpe rapidement sans revenir pour le retravailler sinon beurk, comme il sèche vite, il y aura plein de trace de pinceau
Super, merci à vous pour vos conseils. Je vais m'orienter vers le vitrificateur parquet, ça semble intéressant comme solution.