Bonjour,
Je viens d'emmenager et je dispose enfin d'un espace (env.15m2) que je vais pouvoir transformer en atelier.
J'ai donc besoin d'établi, je dispose a l'heure actuel d'une ancienne table et d'un bureau.
Ne disposant pas de beaucoup d'outillage et utilisant principalement de l’electroportatif je vais faire au plus simple.
Je pensais garder les plateaux et refaire les pieds pour y integrer un tablette.
Mes questions sont :
-Quel bois utiliser ? tasseaux de GSB , bois de charpente GSB ou fournisseur ?
-L'idée de conserver les plateaux est elle vraiment bonne? ( j'ai seulement besoin d'un établi plane, le second sert surtout pour le PC de l'atelier.)
- Et aussi quel hauteur pour l’etabli ? ( je fais 1m64 )
Merci d'avance pour toute vos réponses!
Mis à jour3 réponses
Bonjour AlexFreyjr,
L'établi est le premier outil de l'atelier, et c'est aussi le plus important. Il doit être :
- lourd (quoi que tu fasse dessus, il ne faut pas que ça bouge),
- solide (sans quoi, le lourd plateau te tombera sur les pieds :s )
- pratique
Les points 1. et 2. te disent déjà quel bois utiliser. Il faut du bois dense. Donc, feuillu. Cela permet :
- d'avoir un établi lourd à épaisseur de plateau fixe (pour un poids équivalent avec du feuillu, il te faudrait un plateau plus épais),
- d'avoir des assemblages un peu plus solides (bien que ce soit pas la nature du bois qui joue le plus ici, mais la conception évidemment),
- d'avoir moins de risques de "trous" causés par une visseuse qui dérape, un ciseau qui va trop profondément, ...
Classiquement, le bois utilisé en France pour les établis est le chêne ou le hêtre. C'est les super stars des forêts françaises (23% pour le chêne, 10% pour le hêtre), et qui ont la bonne idée d'être denses. Seulement, c'est surtout le hêtre qui est utilisé car il ne coûte pas cher !
Je ne suis pas borné. Les résineux sont aussi une solution tout à fait convenable, mais il faut adapter. Donc, prévoit des plateaux plus épais que si ça avait été du hêtre et assure la solidité de l'ensemble avec des assemblages à toute épreuve (tenon-mortaise chevillé est une solution durable).
Concernant les plateaux que tu veux conserver, tout cela dépend de ton utilisation. Comme l'a dit si bien Anthropovergnat, un établi qui te permet de faire de l'électroportatif peux être une horreur pour raboter à la main (j'en sais quelque chose, ). En séparant les besoins :
Un établi pour faire du travail à la main se caractérise principalement par un poids important (c'est encore plus crucial que pour l'électroportatif car, si tu rabotes à la main et que ton établi est "léger", tu passeras ton temps à pousser ton établi) et des systèmes de fixation efficaces (mon plus gros soucis : utiliser un établi ne permettant pas une fixation efficace de la pièce, tout simplement car c'est un plan de travail et c'est tout !). Un des plus beaux exemples est l'établi de style Roubo, comme celui de Sébastien Gros (tu peux jeter un coup d’œil sur le document dont il s'est inspiré, et tu peux aussi attendre le livre des éditions du vieux chêne).
Un établi pour faire de l'électroportatif est normalement moins demandeur sur les deux points du 1. En tout cas, beaucoup de gens se contentent de bien moins.
Mon point de vue d'adepte du 1. pour les gens du 2. : faire de l'électroportatif n'est pas anodin. On utilise des machines qui peuvent t'emporter le doigt (à l'atelier participatif où je vais faire de la menuiz, quelqu'un s'est entaillé le pouce sur la moitié de la hauteur et la moitié de la largeur avec une lamello jeudi dernier car sa pièce était mal maintenue, il la tenait à la main et était fatigué). Donc, de même que pour le travail à la main, le maintien de la pièce est primordial. Fait ton établi un peu moins lourd si tu veux, un peu moins de visserie aussi (la presse latérale est un pur bonheur, mai on peu s'en passer si tu fait des trous dans ton plateau pour utiliser des valets, par exemple), mais réfléchit au moins à un moyen de fixation efficace. Ca peut être même un endroit où les serre-joint passent sans soucis.
Conclusion pour les plateaux que tu veux réutiliser : oublie si c'est de l'aglo. Si c'est du bois dense qui n'a pas de fissure et qui est assez plat, vas-y.
Concernant la hauteur, je n'ai pas de valeur précise. Essaye de voir avec ta table de salle à manger en faisant semblant de défoncer (semblant, hein !!). Si ça ne te convient pas, monte sur quelque chose ou met des annuaires sous les pieds de la table. Teste.
Mais toujours la différence à avoir en tête :
- Si travail à la main, le rabotage demande un établi pas trop haut. Sinon, tu perds toute la force transmise à conserver ton rabot au contact de ta pièce. Dommage, non ?
- Au contraire, un établi un peu plus haut est pas mal pour l'électroportatif. La position est plus reposante et le travail plus précis.
Voici pour des infos jetées en pêle mêle. J'espère que ça te donneras des idées. En fait, comme tu l'auras compris, l'établi est un outil vraiment important qui conditionne la qualité de ton travail et le plaisir que tu as à faire de la menuiserie. Alors, mon point de vue, c'est que tout dépend surtout de ta place et des moyens (sous et outils) que tu as. En pensant à long terme, le temps n'est pas limitant et tu peux passer une année à faire ton établi. Tout dépend de ta motivation et de ta place/moyens.
Ouf ! Réponse longue !