Bonjour à tous, développons un peu.
J'aimerais faire des étagères pour le rangement de mes bouteilles de vins dans une pièce dédiée à cela.
Cette pièce sera dotée d'un humidificateur d'air, saturant celle-ci à environ 75% d'humidité.
Ma question est donc : le Valchromat peut-il supporter une tel hygrométrie et si oui sous quelle conditions (vernis, Rubio, huile, etc)?
Et si par malchance ce produit ne conviendrait pas, que me conseillerez-vous à des prix raisonnable, on va éviter les essences tel que le châtaignier, le teck, ou autre bois exotique, (la cave est grande je préfère mettre le prix dans les bouteilles). Je précise aussi que la cave est visible de ma pièce de vie donc j'aimerais éviter les blocs de polystyrène.
Merci à tout ceux qui prendrons le temps de me répondre.
5 réponses
Le Valchromat, c'est du MDF un peu amélioré et un peu plus dur. Le MDF n'est pas des plus adapté pour une ambiance humide.
Les vernis et autres finitions quels qu'ils soient, ne constituent en aucune manière une protection contre l'humidité.
Prend du contreplaqué CTBX (pour extérieur). Cela sera moins cher, et bien plus durable. Si tu n'aimes pas le chant du cp, tu peux toujours le plaquer (avec colle pour extérieur).
Bonjour,
J'interviens peu, bien que je vous lise beaucoup !
Concernant l'application envisagée, je n'ai pas d'expérience, mais les deux réponses très contradictoires m'ont incité à chercher la fiche technique du fabricant.
J'en retiens que :
- Valchromat est un MDF.HLS, selon la norme EN 622-5
- Valchromat est un panneau hydrofuge, fourni sans finition, dans lequel l'application de vernis, de cire ou d'huile est recommandée.
- Chaque fois que le panneau est utilisé dans des zones humides, il doit être protégé avec du vernis et les faces et les champs doivent être bien scellés.
- Le panneau Valchromat ne doit pas être appliqué dans les zones où il y a un contact direct avec l'eau plans de travail de cuisine et les cabines de douche.
- Ces types de finitions (soit les cires ou les huiles) ne doivent pas être appliqués aux panneaux qui seront installés dans des environnements humides, tels que les cuisines et les salles de bains.
Tout cela me paraît aller, prudemment et raisonnablement, à l'encontre de l'utilisation dans un local soumis à une humidité relative permanente de 75%.
Valchromat, = hydro haute performance il tient largement à l'humidité et tu auras moins de variation qu'avec un CP serait-il de la meilleure qualité.
Certains médiums ont été conçus pour faire les panneaux de porte d'entrée et comme je n'affirme rien au Hazard, j'ai pris des éprouvettes de CP hydro et de MDF haute densité et le résultat simple après une semaine dans mon récupérateur d'eau le MDF n'a pas varié alors que le CP était mort.
Donc pour les Mdf septique.
A médité ou pas cela dépend de l'esprit.
Bonjour, je ne l'ai pas encore testé, alors j'ai trouvé cette fiche technique ici :
valchromat.be/produit/
Il semblerai que l'usage en milieu humide soit toléré.
Compte tenu du prix au m2, j'irais récupérer quelques échantillons chez un confrère et mettrais à l'épreuve le produit dans le lieu de destination.
On attend le résultat ! .....
Merci à tous pour vos réponses ! je vais essayer de prendre une décision pas simple, les avis sont tout de même bien tranchés.