Bonjour bonjour,
J'ai cru comprendre que les lames de plancher, par exemple, ont des rainures longitudinales sur le contre-parement pour éviter qu'elles ne se voilent.
Déjà, j'aimerais bien savoir si ça marche, pourquoi ça marche ! En général on dit qu'il faut prendre soin de faire la même chose des deux côtés (une peinture, un placage...) et là on fait pile l'inverse : on rend la planche asymétrique, et de manière bourrine (une rainure, c'est pas une simple peinture !).
Cas d'école : sur la planche à découper ci-dessous, qu'on m'a demandé de refaire, il y a des stries sur la partie inférieure.
Particularité : cette planche est adaptée à un évier de cuisine et couvre l'un des bacs (hyper pratique, parait-il). L'évier étant humide, cela explique la moisissure au verso, et donc elle n'est pas voilée.
Dois-je faire les mêmes rainures sur la nouvelle planche ? Si oui, quelle profondeur (ma planche est bien plus épaisse que l'originale) ? J'aimerais bien avoir vos avis.
D'avance merci !
9 réponses
Je ne suis pas sure que les stries de cette planche soient là pour éviter le tuilage. Leur fonction est peut être de faciliter l'écoulement de l'eau sous la planche (si sa destination initiale était bien d'être posée sur un évier) et aussi éviter qu'elle colle (fasse ventouse) quand posée sur un comptoir quelconque (une idée comme ça)
Je ne saurai répondre mais j'ai également remarqué ça sur une desserte qu'on m'a demandé de retaper et dont voici quelques images.
Le plateau supérieur est fait de plusieurs planches et j'imaginais que les rainures étaient là également pour éviter la déformation.
Le plateau a beaucoup bougé, mais les déformations sont concentrées sur les parties non rainurées et non renforcées de ce que j'en vois.
Je ne sais pas ce qu'il faut en tirer comme conclusion, mais si ça peut t'aider à avancer dans ta refléxion...
Je ne connais pas la réponse et je peux juste apporter un témoignage. Lorsqu'un jour je disais à mon père que j'allais acheter une règle alu, il m'a coupé en disant : "tu ne vas quand même pas acheter une règle, je vais te la faire tout de suite". Il a pris une lame de parquet en sapin qui trainait dans l'atelier, a vérifié et rectifié la rectitude, puis l'a rainurée à plusieurs endroits (3 ou 4) par des rainures traversantes. Quand je lui ai demandé pourquoi ces rainures, il m'a répondu en haussant les épaules devant tant d'ignorance : "bah pour pas que ça voile il faut toujours faire comme ça". Depuis sans me poser de question, quand j'ai besoin d'un bout de règle même provisoirement, je leur pratique toujours des rainures traversantes. Et ça marche.
Hello !
Alors, ma réponse sera peut-être partielle mais elle peut t'aider à comprendre le principe de base avec ce parallèle qui fonctionne sur le même principe.
Les Japonais ont une technique de séchage des bois avec coeur qu'ils nomment "se-wari". Elle consiste à anticiper les contraintes qui vont s'appliquer durant le séchage (le bois fend à coeur "dans tous les sens") et à les "libérer" (d'où effectivement le DTU et les Rainures de Libération De Contrainte - RLDC) ou du moins les orienter / réunir à un seul endroit en effectuant une rainure profonde qui va concentrer les contraintes en s'agrandissant.
covingtonandso...he-sewari-kerf/
En recherchant des liens, je découvre qu'ils ont poussé l'idée jusqu'à combler la rainure lorsque les 4 faces vont être visibles / utilisées - cette technique se nomme "umeki".
facebook.com/s...264663610613758
Pour revenir à ta rainure, l'idée est donc que plutôt que de fissurer, les contraintes soient absorbées par la rainure.
En revanche je ne suis pas sûr que ca empêche ta pièce de tuiler, je dirais que ça empêche surtout de fendre "ailleurs".
Salut,
Pour info cette technique est préconisée dans des DTU pour éviter le tuilage les lames de bois massif.
Par exemple sur un bardage ou des lames de terrasse on appelle ça des "rainures de libération de contraintes", de simples traits de scie suffisent (de 3 à 5 mm de largeur) et sur le tiers de l'épaisseur (jusqu'à la moitié pour les terrasses), pour le nombre de rainures ça dépend de l'élancement de la pièce (rapport largeur sur épaisseur).
Pour les panneaux massifs qui ont un élancement très important il doit y avoir des règles analogues.
Tout simplement, ça rend la planche plus facile à tordre ! je ne conseille de faire ça que quand un panneau qui va probablement se deformer est intégré a une structure "rigide" qui va permettre de le maintenir plan.
Typiquement par exemple sur une ossature métallique ou bois, cadre et panneaux, fonds de tiroir, etc.
Bonjour,
même remarque que glaude, ta planche est monoxyle en dosse donc elle va naturellement avoir tendance a bomber par le milieu (d'après les cernes que l'on voit sur les photos).
la présence intermittente d'humidité ne vas évidement pas aider.
Donc il est possible que des rainures puisse aider (mais je ne connais pas cette technique).
Dans le principe, les rainures doivent être suffisamment profondes pour couper un maximum de cernes (surtout celles qui parte du dessus et ressortent au dessus sans être interrompue, c'est là que la déformation sera la plus importante), mais sans fragiliser la planche...
je ne sais pas si je suis clair? :-)