Bonjour à tous,
Je me permets d'éditer mon poste car je ne voudrais pas créer un autre post alors que ça reste le même sujet.
Voilà, après mon post qui parlait du choix d'un combiné à bois pour au final m'orienter sur des machines stationnaires après réflexion sur les différentes réponses, j'ai bien réfléchi et j'ai pu gagner quelques mètres carrés qui.
Mon choix est plutôt de m'orienter vers des machines stationnaires / combiné bois (atelier en 220V, 380V impossible).
Dans l'idéal pourrais-je avoir des conseils sur les éléments à vérifier faire attention sur :
- Rabot / Dégau mini 250 mm : table, moteur, etc. Comment vérifier la planéité par exemple ?
- Scie - toupie, j'ai un peu de mal avec les capacités de chariot : ils indiquent par exemple 1.60m mais il parle de la longueur total ? pas de la capacité de coupe ? Les éléments à vérifier ? glissière, parallélisme (comment vérifier) ? Pour la tapis, j'ai vu aussi de vérifier le centrage de la toupie par rapport au puits mais comment faire ?
Pour le reste mortaiseuse, je ne sais pas si cela à vraiment un intérêt ? je ne fais de série donc est-ce qu'une défonceuse avec un bon guide maison peut suffire ?
Sinon, est-ce que vous auriez un combiné qui ferait ça ?
Mon budget étant de 3500 euros est-ce qu'il vaut mieux partir sur du neuf ou toujours sur de l'occase :) ?
Sauriez-vous aussi me conseiller sur l'emplacement des machines dans l'atelier pour pouvoir optimiser au mieux leur fonctionnement tout en sachant que je suis droitier.
J'organiserai le reste de l'atelier en fonction de ça.
Surface atelier en pièce jointe (zone en croix = stockage bois).
Merci à tous et bonne soirée.
6 réponses
Salut Hugo,
Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai un garage de 20m² environ avec une combinée Lurem 260 (je n'ai pas le model exacte en tête). Si à cela tu dois y ajouter, des étagères pour faire un peu de rangement, un plan de travail pour faire un établi et des zones pour stocker du bois massif et/ou panneaux... Et bien avec tous ca tu ne circules plus bien dans l'atelier. Je suis en permanence en train de déplacer le combiner pour pouvoir circuler, manipuler les pièces, coller, raboter, scier,... C'est assez fatiguant à la fin et puis à chaque déplacement tu as des risques de dérégler la machine.
Et c'est d'autant plus pénible si tu commences à fabriquer des meubles de plus de 1m3 : équivalant à une table de nuit ou une table basse.
Pour mon premier gros projet, j'ai réaliser une enfilade 1.80m de long et qu'est-ce que j'ai pu pester... J'ai fini le collage dans le salon au final.
A refaire, dans un petit atelier je pense qu'une Rabo/Dégo stationnaire avec un aspirateur suffit et tu complètes avec une bonne scie sur rail et/ou une scie sous table de chantier (type Dewalt) et une défonceuse.
Tu peux te rendre compte de la place que ça prend en faisant un tas de carton dans ton atelier et vois comment tu vas pouvoir circuler autour avec différentes pièces de bois.
Bonne recherche à toi.
"3ans" sérieux?!
Je pense qu'il faudrait nous en dire un peu plus sur :
- l'espace dont tu disposes
- ton expérience
- les projets en vue
- si tu comptes faire du panneaux ou du massif
- si tu as le triphasé ou que tu peux l'envisager
- est-ce que tu peux te déplacer (il y a des vielles machines absolument fabuleuses et increvables mais il faut aller les chercher)
Mon perso si je pouvais je ne prendrai pas une combinée mais des machines séparées ça permet plus de flexibilité d'organisation de l'espace et du travail
hello bienvenue a toi ici !
présente toi dans ta page "a propos" svp !
C'est mon premier post et donc une petite présentation s'impose. Je m'appelle Hugo, 3 ans et je vis en côte d'or. Je suis passionné de bricolage et depuis que j'ai ma maison du travail du bois. Mes autres passions : le métal, la bière et la bouffe. La vie quoi :).
Je suis en train de regarder pour m'acheter un petit combiné à bois et j'ai les choix entre deux machine dans ma région pour le moment :
3 ans c'est un peu tôt pour se metre a consommer de l'alcool