L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Hugo156

EDIT => Choix combiné à bois ou machine séparé

Bonjour à tous,

Je me permets d'éditer mon poste car je ne voudrais pas créer un autre post alors que ça reste le même sujet.

Voilà, après mon post qui parlait du choix d'un combiné à bois pour au final m'orienter sur des machines stationnaires après réflexion sur les différentes réponses, j'ai bien réfléchi et j'ai pu gagner quelques mètres carrés qui.

Mon choix est plutôt de m'orienter vers des machines stationnaires / combiné bois (atelier en 220V, 380V impossible).

Dans l'idéal pourrais-je avoir des conseils sur les éléments à vérifier faire attention sur :

  • Rabot / Dégau mini 250 mm : table, moteur, etc. Comment vérifier la planéité par exemple ?
  • Scie - toupie, j'ai un peu de mal avec les capacités de chariot : ils indiquent par exemple 1.60m mais il parle de la longueur total ? pas de la capacité de coupe ? Les éléments à vérifier ? glissière, parallélisme (comment vérifier) ? Pour la tapis, j'ai vu aussi de vérifier le centrage de la toupie par rapport au puits mais comment faire ?

Pour le reste mortaiseuse, je ne sais pas si cela à vraiment un intérêt ? je ne fais de série donc est-ce qu'une défonceuse avec un bon guide maison peut suffire ?

Sinon, est-ce que vous auriez un combiné qui ferait ça ?

Mon budget étant de 3500 euros est-ce qu'il vaut mieux partir sur du neuf ou toujours sur de l'occase :) ?

Sauriez-vous aussi me conseiller sur l'emplacement des machines dans l'atelier pour pouvoir optimiser au mieux leur fonctionnement tout en sachant que je suis droitier.

J'organiserai le reste de l'atelier en fonction de ça.

Surface atelier en pièce jointe (zone en croix = stockage bois).

Merci à tous et bonne soirée.

Mis à jour
benjams

3 ans c'est un peu tôt pour se metre a consommer de l'alcool 🤔🙃

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Boisenformes

Pour toi, trouvé ça : leboncoin.fr/o.../2206904595.htm

Ara
Je suis d'accord

Wééé ! Trééé belle machine dis-donc !

Hugo156 au prix que tu veux mettre, il faut te trouver une machine d'occasion, tu auras quelque chose de costaud et bien meilleur qu'une neuve bien plus chère. Celle qu'indique Boisenformes est superbe !

Et 210 de large, ce n'est vraiment pas beaucoup. J'ai une Lurem de 260 et bien souvent je rêve d'une 410 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Hugo156

Suite mise à jour, je me permets de faire remonter ce sujet :).

Merci à vous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
A-Perrot

Salut Hugo,

Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai un garage de 20m² environ avec une combinée Lurem 260 (je n'ai pas le model exacte en tête). Si à cela tu dois y ajouter, des étagères pour faire un peu de rangement, un plan de travail pour faire un établi et des zones pour stocker du bois massif et/ou panneaux... Et bien avec tous ca tu ne circules plus bien dans l'atelier. Je suis en permanence en train de déplacer le combiner pour pouvoir circuler, manipuler les pièces, coller, raboter, scier,... C'est assez fatiguant à la fin et puis à chaque déplacement tu as des risques de dérégler la machine.
Et c'est d'autant plus pénible si tu commences à fabriquer des meubles de plus de 1m3 : équivalant à une table de nuit ou une table basse.
Pour mon premier gros projet, j'ai réaliser une enfilade 1.80m de long et qu'est-ce que j'ai pu pester... J'ai fini le collage dans le salon au final.
A refaire, dans un petit atelier je pense qu'une Rabo/Dégo stationnaire avec un aspirateur suffit et tu complètes avec une bonne scie sur rail et/ou une scie sous table de chantier (type Dewalt) et une défonceuse.

Tu peux te rendre compte de la place que ça prend en faisant un tas de carton dans ton atelier et vois comment tu vas pouvoir circuler autour avec différentes pièces de bois.

Bonne recherche à toi.

Hugo156

Salut !! Merci pour cette réponse précise.

Le bois est stocké dans le garage dans un rack (au grand désespoir de ma femme) et j'ai déjà négocié de faire tomber un cloison en bois qui donne dans le garage et qui me donnerai 6m² supplémentaire :).

Pour les étagères tout est déjà sous le plan de travail :). L'ancien proprio de ma maison était aussi un fan de bois :). Il m'a tout laissé sauf l'équipement ahah.

Hugo156

Après gabarit dans l'atelier. Je pense partir sur une rabot / dégau en et toupie séparé. Je vais garder ma scie sur table car elle me convient très bien et mon père (mécanicien va me faire un chariot :)).

Vous auriez des conseils sur les rabots / dégau et toupie (occasion ou non d'ailleurs ?

A-Perrot

Salut Hugo,
Peut être que tu as deja trouvé ton bonheur ^^ !
Sinon, Je n'ai pas de conseils particulier pour une rabot/dégau. Regarder les annonces sur LBC et demander aux magasins de machine outil proche de chez toi s'ils ont des machines d'occasion en stock. Le seul conseil je pense que c'est d'avoir des tables en fonte et pas en tôle pliées ^^ !
Bonne recherche à toi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Un Dramatomachine 😁 c'est marrant comme coquille 😋

J'en pense pas que du bien.

Pour 2000 euros je pense que tu peux trouver mieux.

Bienvenue à toi.

Hugo156
( Modifié )

Ah et pourquoi ça ?

Oak

C'est pas toujours de la meilleure facture. Il faudrait rentrer dans le détail du combiné en question mais la marque n'est pas réputée pour sa précision.

Erebor

Effectivement elle a pas la réputation d'être précise ni d'être facile à régler et a priori c'est pas évident non plus de conserver les réglages.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

"3ans" sérieux?!

Je pense qu'il faudrait nous en dire un peu plus sur :

  • l'espace dont tu disposes
  • ton expérience
  • les projets en vue
  • si tu comptes faire du panneaux ou du massif
  • si tu as le triphasé ou que tu peux l'envisager
  • est-ce que tu peux te déplacer (il y a des vielles machines absolument fabuleuses et increvables mais il faut aller les chercher)

Mon perso si je pouvais je ne prendrai pas une combinée mais des machines séparées ça permet plus de flexibilité d'organisation de l'espace et du travail

Jean Galmot
( Modifié )

3 ans ça fais tôt pour la biére😁🍻

Erebor
( Modifié )

Je pensais plus aux machines 😂 mais c'est vrai pour la bière aussi 😁

Hugo156

Je suis originaire du Nord, on commence tôt :)

Hugo156
( Modifié )

Je dispose de 20 m².
Pour mon expérience, je n'ai jamais utilisé de combiné à bois. J'ai une dégauchisseuse premier prix, une défonceuse, une scie sur table premier prix, etc ... Dans l'industrie j'ai utilisé pas mal de fraiseuse et tour pour l'acier et. J'i fait mon preier vrai meuble et je dois dire que le premier prix, ça manque de précision quand même, du coup je passe pas mal de temps à rattraper les désafleur ... Faut certainement que j'améliore aussi mon niveau ^^
Les projets, sont une bibliothèque, une enfilade, un cadre de lit, une table basse, un bureau, un dressing, ... Pour le moment, c'est tout.
Je comptais faire les deux, massif et panneau
Pas de triphasé et pas possible / envie de l'avoir
Me déplacer, peut-être envisageable. A voir, tout dépend de l'occas. On a rien sans rien :)

Erebor

Je pense que tu devrais modéliser (pas forcément à l'ordi) ton espace et essayer de positionner la machine. 20m2 c'est pas énorme et suivant la forme de la pièce quand tu auras mis la combi au milieu ça va être difficile de tourner autour.
Pour le premier prix je suis bien d'accord donc Damatomachine ne devrait pas faire partie de ta liste même si je suis d'accord que c'est tentant une machine à ce prix.

Hugo156
( Modifié )

La pièce fait 5m de large par 4m de long. Sur la largeur, il y un plan de travail de 60cm de profondeur.

Pour l'assemblage, je dispose du garage et d'un établi mobile :).

6oaboie

Bonjour Hugo
Pour la surface ça peu le faire , moi j'ai 18 m2 , 6*3 mon atelier est exclusivement dédier à l'usinage et j'ai pu caser une combinée ,scie à ruban , établis , aspi mortaiseuse, perceuses et plan de travail , et divers il suffit de s'organiser et je peu tourner autour du combinée sans pb pour ce qui est des assemblages ,montage et finition je squatte le garage attenant
Pour le choix des machines hum ! les 2 à ce que j'ai pu entendre dire elles n'avaient pas bonne réputation , et lurem à disparue
J'ai commencé avec une Robland d'occas en 2013 ,2300€ à l'époque , Bonne machine , que j'ai vendu par la suite pour du neuf une Minimax Lab 300 et son chariot raz de lame , entièrement satisfait , et ça passe dans mes 18 m2
Oriente toi plutôt vers des marques qui ont fait leurs preuve
Robland , SCM et autres !!

Philippe

Erebor

6oaboie bonne remarque sur les marques. Malheureusement il est de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange pour les Lurem et ça peut vite coûter cher en temps et en budget de dépanner sa machine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

hello bienvenue a toi ici !

présente toi dans ta page "a propos" svp !

C'est mon premier post et donc une petite présentation s'impose. Je m'appelle Hugo, 3 ans et je vis en côte d'or. Je suis passionné de bricolage et depuis que j'ai ma maison du travail du bois. Mes autres passions : le métal, la bière et la bouffe. La vie quoi :).

Je suis en train de regarder pour m'acheter un petit combiné à bois et j'ai les choix entre deux machine dans ma région pour le moment :

Hugo156

Merci, j'ai ajouté ma présentation dans le A propos. Merci :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
691 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Hugo156 
Navigation