Salut !
Je suis en plein aménagement de mon nouvel atelier (amateur), et je projetais la réalisation de meubles en CP pour armoires, étagères, établi pour def sous table, etc...
Je vais largement m'inspirer des réalisations de Tymothy Wilmots:
Mais voir le CP peuplier passé devant le prix du chêne au m3 me déprime quelque peu, probablement comme vous. Le prix que j'ai actuellement approche, voir dépasse, 50€/m² TTC...
Donc, la question se pose: avec quoi puis-je remplacer le CP Peuplier?
J'ai identifié cette alternatives pour l'instant:
lalliard.fr/pr...ml?codori=29989
Le CP de Pin qui reste "accessible" mais je n'ai jamais travaillé/utilisé ce contreplaqué. Pensez-vous que cela peut faire le job pour du mobilier d'atelier?
Votre avis ? :)
PS: Si vous avez une sources de CP Peuplier 18mm restant raisonnable dans mon coin, je suis preneur hein ;)
6 réponses
Bonjour,
juste une idée, probablement pas judicieuse... Selon la personne qui me libre mon bois de chauffage (et qui m'a livré 10 m3 de plaquettes pour mettre dans mes allées de jardin), le mélèze est une essence peu cher (il est également copropriétaire avec son père de cette scierie), est-ce que je pourrais l'utiliser pour la conception des mes établis, meubles ?
Merci.
Et une autre question, désolé pour le squat..., où achetez-vous les glissières, visseries, etc Car j'imagine que vous ne vous contentez pas des GS ou Amazon et consorts...
Je me suis posé la même question récemment et j'ai fini par acheter des planches de sapin en lamellé collé. De 2m par 50cm. C'est bien moins cher que le cp à epaisseur égale. Probablement moins solide aussi mais pour l'atelier ça fait l'affaire.
Il ne faut pas prendre le moins cher en gsb car c'est vraiment nul comme bois et difficile à travailler. Mais le milieu de gamme rabotté/poncé conviens bien.
Sinon il y a la planches de coffrage, mais souvent c'est du bois humide qui va vriller et demande beaucoup de travail. Donc à refaire la chose je ne conseillerais pas les planches de coffrage.