L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jim62

Comment procéderiez-vous pour changer l'entrait de la ferme de charpente ?

J'ai besoin de conseils en charpente car je souhaite couper le poinçon central de la ferme de charpente pour "gagner en espace" et permettre la pose d'un HEA.

Il s'agit d'une rénovation, la couverture reste en place.

J'ai pensé mettre des jambes de force (supplémentaires) pour soulager les arbalétriers et éviter la poussée des murs. Le problème est la mise en oeuvre et mon manque d'expérience dans ce domaine.

J'ai posé des questions sur le forum Bricozone pour expliquer mon projet :

bricozone.be/t...central.139202/

J'ai vu sur L'air du Bois la ferme de charpente qui correspond à la mienne. avec une "jambe de force" soutenant le faux entrait (entrait haute).
Sur mon schéma je l'ai positionnée sur la panne intermédiaire basse. Est-ce correcte ?

Comment dois-je procéder pour soutenir l'arbalétrier en attendant de poser la poutre métallique HEA et remplacer l'entrait (en madrier ou métallique soutenant cette jambe de force) ?

Une sangle de camion est actuellement utilisée.

Merci beaucoup pour le moindre conseil !

Jimmy

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pour réfléchir et donner un avis il faut un plan des sections des cotes et plus de détail , et la nouvelle utilisation des locaux a charpente ne s' improvise pas encore
le charpentier de service

sylvainlefrancomtois

+1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
etiennedesthuilliers

bonjour
le monde est merveilleux je trouve
j ai étudié la charpente pendant des années et je m' instruis encore aujourd'hui dans les reprises de bâtiments ancien et il y a des gens qui pensent q' avec trois renseignements plus ou moins fantaisistes on va être capable de leur donner une solution pérenne a leur envie de modification de structure en général je me déplace plusieurs fois pour comprendre le bâtiment dans son ensemble , je réfléchis a la chose , je préconise des sondages
et j essaie de donner un avis avec certaine réserves
car je sais que cela m engage pour 10 ans
la je vois que l on demande des réponses qu' un vrai spécialiste , et il sont peu nombreux hésiteraient a fournir de cette façon
il faut suivre un ordre logique, il existe des architectes du patrimoine, des charpentiers qualifiés pour ce genre de travail , des bureaux d'études , et des bureaux de contrôle
un charpentier qualifié pour ce genre de travail

sylvainlefrancomtois

+1 avec Etienne, Sur un forum, on ne peux donner que des pistes sans engagement pour ce genre de travaux de transformations !

Il vas y avoir des gens qui vont vivre là dessous ! 🤔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello, dans l'absolu on peut !

Mais j'aimerais voir ce poinçon jusqu'au faîtage !

Pourquoi avoir enlevé le retroussé d’origine (si 2 mètres de passage c’était bon)

2/ le tirant a l'air d’être scié au 3/4 (donc renforcé)

3/ ton entait retroussé doit être moisé pas lisse simplement boulonné !

4/ dans le cas ou il n'y a pas de contrefiches au faîtage, il faut en ajoutés avec assemblages corrects !

5/ Renfort aussi aux blochets (moisage lisse pas bon) ajout de potelets !

Mis à jour
Jim62

Merci sylvainlefrancomtois !
J'ai retrouvé une photo

Jim62
( Modifié )

2) Le tirant c'est l'entrait bas ? Il est assemblé en créneau/escalier au milieu des 8,32 m

4) Dans la mesure où l'entrait retroussé a été remonté, les contrefiches sont-elles nécessaires ? (Ce nouveau triangle plus petit est censé être plus résistant.) Ne vaudrait-il pas mieux soutenir avec des poteaux verticaux l'arbalétrier ? 🤔

Merci pour ton avis professionnel 😉

sylvainlefrancomtois

au vu de la photo pas besoin de contrefiche, par contre le retroussé n'est pas moisé correctement ! (griffes ou entailles)

Jim62

Des griffes plates pourraient convenir ou bien elles doivent être pliées ?

Jim62
( Modifié )

1) La hauteur ne convenait pas et le gîtage du grenier était en demi chevron a craqué sous mon poids, j'ai failli tombé d'un étage.

5) Peux-tu expliquer plus en détail stp ?

Merci Sylvain

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , je ne peux pas a distance investiguer plus, et je ne peu que donner des pistes de mon ressenti que tu pourras exprimer avec un professionnel qualibat et sa décennale in situ ! 🤔🤔

Boisenformes
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ++1, une modification de charpente est parfois simple en appliquant les règles de l'art mais ici compte tenu des multiples contraintes, c'est du lourd et on a pas sondé les bois existants, pourriture ou rongés de l'intérieur par les insectes xylophages.
Mieux vaut se tourner vers un charpentiers qualifié ou/et un bureau d'étude pour ne pas mettre la cabane sur le chien en voulant réaliser des économies de bouts de chandelles. Le sage sait reconnaître ses limites

Jim62

Salut Sylvain,
Merci pour tes réponses constructives et d'avoir pris le temps de trouver des pistes. Comme convenu initialement, je vais à présent me référer à une étude sérieuse afin de permettre la faisabilité des travaux.
Bonne continuation 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

Tu n'as pas d'expérience en charpente ? No problem. Le poteau central, il ne sert à rien, on se demande bien pourquoi "ils" l'ont mis. Tu coupes tout, deux ou trois sangles de camion pour assembler le reste, et un cierge à la sainte vierge, c'est très efficace... De toute façon, avec les placards, cela tiendra.

Mis à jour
benjams
Je suis d'accord

Effectivement il a été prouvé que ca ne sert a rien tu peux l'enlever sans crainte 🙃

Sérieusement, c'est difficile de juger sans photo, sans les sections, l'essence du bois, l'etat de la charpente, les portées, la region de ta maison etc... Bref il vaut probablement recourir a un charpentier (et un bon si possible) 😉

Kentaro

Plus sérieusement, quand on veut faire ce genre de chose et qu'on n'y connait rien, on va demander à des professionnels, qui viennent sur le site, et sont capables d'appréhender la totalité des contraintes.

Une vieille maison, c'est compliqué et transformer un existant qui n'était pas prévu pour, ce n'est pas évident.

Sauf à faire du bricolage de seconde zone, et en assumer les conséquences...

Jim62

Merci pour vos commentaires,

J'ai fais appel à des artisans "charpentiers" qui me disent : "oui vous pouvez couper sans renforcer"; "oui vous pouvez couper mais il faut renforcer"; "non vous ne pouvez pas couper"; "il y a trop de risque pour ma décennale".

Avez-vous déjà été responsable d'un chantier similaire ?

Les photos sont disponibles à partir du lien Bricozone ainsi que d'autres détails :

bricozone.be/t...central.139202/

la largeur est de 6,25 m sur 8,32 m

Je vais renforcer avant de couper mais comment procéder ?

francoisB30

dire que le poinçon ne sert à rien c'est un peu rapide quand on n'est pas sur le site, car dans certain cas ou l'entait est porteuse d'un plancher par exemple il reprend les charges pour les retransmettre sur la charpente et empêche donc sont flambage

Kentaro
( Modifié )

francoisB30 😀 "le poinçon ne sert à rien" Il fallait lire un peu moins rapidement... C'était bien évidemment de la dérision... S'il est là, bien sur qu'il sert à quelque chose...

Kentaro
( Modifié )

Jim62 Si la réponse des professionnels est si peu claire, c'est peut-être que justement, rien n'est clair dans cette affaire.

Ce serait une bonne occasion de se dire "attention danger"...

Ce que tu veux faire est une chose, mais ce n'est peut-être pas possible... Ce n'est pas parce que tu as appris 3 ou 4 termes de charpenterie que tu es capable d'envisager une telle transformation.

Ta maison n'a sans doute pas été construite à l'origine pour supporter des aménagement lourds sous les toits.

Tu veux tout transformer pour avoir de l'espace, pour faire "moderne". Pourquoi pas. Mais il faudrait peut-être te demander si c'est possible.

Ce n'est pas parce que toi tu veux, que les choses vont le vouloir...

Et ce n'est pas avec 3 ou 4 photos que tu vas avoir ici un avis circonstancié. Les gens peuvent essayer de te répondre, mais ce ne sont que des pistes, et sans connaître la totalité du problème.

Je me permets de te dire: FAIT ATTENTION. La bricole, cela ne marche jamais.

Je rejoins entièrement etiennedesthuilliers à ce sujet.

Le problème dans ce genre de transformation, c'est qu'au début, cela va tenir. Cela ne va s'effondrer tout de suite. Tu vas être tout content.

Et puis, dans 5 ou 10 ans, cela va commencer à s'affaisser, les fissures dans les murs sont apparaître, et tu vas te dire: "merde, si j'avais écouté"...

Dorenov
( Modifié )

La charpente, la maçonnerie c'est bien connu c'est l'ensemble qui tiens le tout !
Regarde les photos, tu peux supprimer un arba pour mettre une porte si tu as envie !
Et si te viens l'idée de faire une lucarne, un coup de tronçonneuse dans la panne de toute façon c'est les chevrons qui tienne la panne t'inquiète !

PS: c'est de l'ironie, ce n'est pas à reproduire... Mais les photos sont réelles et sans trucage 😂

sylvainlefrancomtois

elles sont belles celles ci ! 😂 mais c'est triste et il y a pire malheureusement !! 💀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 339 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation