Bonjour,
Je me suis lancé dans un chantier qui, j le sens va me prendre du temps. C'est une pergola. J'avais demandé à l'époque soit su mélèze soit du chêne, ma scierie n'avait pas de mélèze... Su le moment j'étais content d'avoir ce beau chêne pour ma pergola, mais à présent, je commence à galérer.
bref, venons en au fait, j'entame ma première mortaise selon la méthode de la vidéo de Maillien Michael, une belle mèche de 30 toute neuve et en avant guimgamp !
Mouais, bon, ma perceuse sans fil me met des retours de force dans le poignet à tout péter. Trop petit
ma vielle perceuse n'arrive pas à entamer le bois, elle cale et je ne m'attendais pas à mieux d'elle.
Mon perforateur bloque aussi ... Est-ce fait pour un perfo en même temps ?
Alors, à votre avis, problème de mèche, problème de perceuse : il m'en faut une costaude ou problème de bois, je ne peux pas y arriver comme ça dans du chêne ?
13 réponses
Bonjour
les solutions envisageables sont: suivant le nombre de mortaises à faire
louer une mortaiseuse de charpentier
utiliser une perceuse de charpentier, elles ne tournent pas vite avec du couple et rotation dans les deux sens. Avec une grosse mèche il faut s'arrêter régulièrement pour débourrer et en suite on repart de plus belle
sinon à la main perçage, au vilebrequin, vrille ou tarière et finition ciseau.
C'est long mais on y arrive. Si tu fais des mortaises de 30 on est bien en charpente et tu peux avoir du jeu dans les assemblages(toute proportion gardée) ce qui te facilitera le montage
Salut
Désolé de changer de sujet mais comme c'est une pergola ces assemblages vont-ils etre exposés aux eaux de ruissellement ?
Ca serait dommage de voir tout ce boulot ruiné dans un ou deux ans... Si les assemblages ne sont pas protégés par une couverture bien étanche (ou des capotages) il faut plutôt utiliser des ferrures qui permettent de faire des connections drainantes permettant au bois de bien sécher après une aspersion.
Salutations
Salut, à te lire, je pense que c'est ta machine n'est pas adaptée. Les "perfo" ne le sont pas non plus.
Il te faut une perceuse, une vrai, avec différentes vitesse pour pouvoir travailler lentement dans du bois dur. bien sûr, la qualité de la mèche et de son affûtage son aussi très important.
Je te mets ici un liens du genre de perceuse dont tu as besoin, en l'utilisant avec la poignée tu y arriveras sans peine.
La perceuse que j'avais à l'époque: amzn.to/3POODYY
Il va sans dire qu'il n'y a rien de mieux adapté qu'une mortaise pour faire ce travail.
L'ennui, c'est qu'une mortaiseuse ne fait rien d'autre comme travail, et que une fois fini ta pergola tu n'auras plus qu'à la revendre. Tandis qu'une bonne perceuse, te serviras toutes ta vie.
bon copeaux à toi,
Michael
Salut,
Si comme Michael tu as une mèche avec "queue de cochon" l'effort est trop grand pour les perfo. Dans le vieux colombage même en 18 ça débraye.
Par contre une mèche plate peu le faire, avec plusieurs affûtage...
Sinon la vieille perceuse Peugeot mauve de papy, boîte mécanique 2 vitesse 300-600 tr/min, pas de débrayage, 2 poignées en Té et zéro sécurité. Quand ça coince faut tout lâcher sinon tu tourne avec
Y'a des perceuse de charpente qui sont dédiées pour ce boulot aussi.
Et toujours la location de matériel, après c'est la balance temps/argent qui décide.
On oublie toujours qu'une tarière et un bon manche ça fonctionne très bien, quitte à faire la mortaise à la main...
Bon courage
salut! je compatis car j'ai eu le même problème dans du douglas et du pin...belle mèche mais les perceuse n'aimais pas, au point que j'en ai même laissé une...bref, à moins d'avoir une perceuse calibrée pour, de celles avec la poignée perpendiculaire au mandrin et un couple de feu ce sera difficile.
Pour ce qui me concerne pour ma pergola j'ai fini par mettre un coup de lime dans une de mes vrilles ancienne et ça a fonctionné du tonnerre, surtout que j'avais en stock un diamètre qui allait plutôt bien pour ma mortaise. Sportif mais efficace!
tu pourras le voir ici à la 6ème minute ;-): youtu.be/FqPqesKA61E
Ensuite j'ai de nouveau eu le problème quand j'ai fabriqué une ferme pour mon atelier, mais là ma visseuse a suivi, en y allant tranquillement. J'avais toutefois pris la peine de prendre une mèche beaaaaaaucoup moins large, j'en ai été quitte pour faire plus de trous mais au moins aucune fumée n'est sortie de ma machine (à la 10ème minute ici: youtu.be/FLPoCdFqWRU).
Pour conclure: si tu veux faire des trous larges sans investir dans une machine dédiée, essaie avec une vrille, dans le cas contraire, prend une mèche de 14/16, celle que tu utiliseras pour tes chevilles par exemple, et faire du gruyère ;-)
Bonjour,
Et la défonceuse?!? La dimension des mortaises n’est pas spécifiée.
Du coup la défonceuse peut être une autre solution pour de l’ébauche des mortaises finies (a l’équarrissage près).
Un gabarit qui va bien, une fraise hélicoïdale mais c’est pas obligatoire une fraise droite plongeante marche aussi mais c’est moins agréable à utiliser.
Eric
Avec une mèche plate de qualité ça fonctionne nickel avec une bonne perceuse filaire 500w vitesse 1000tr/mn, la mienne une Metabo
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
J'utilise aussi ce petit gadget fixé sur une plaque de cp et un guide latérale vissé ça permet d'être plus précis
Il m'est arrivé - rarement car je fais plutôt du meuble et de l'agencement - de devoir faire des mortaises de ce type.
J'utilise pour ça un perfo burineur … en mode burineur (sans rotation)
Pour ça j'ai acheté un burin sds+ que j'ai soigneusement affuté pour travailler le bois. Et je dois dire que ça fonctionne bien pour un usage occasionnel.
Commencer par percer des trous pour dégager le bois reste très utile, mais tu peux le faire avec un diamètre plus petit car avec le perfo tu peux vite descendre du gros.
bonjour
qui veut aller loin ménage sa monture
je perce des trous tangent a la mèche de 10mm et je laisse 10 mm au milieu et je n ai aucun problème quelques coup de ciseaux et le tour est joué
dans la vie il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre
ou je prend ma tarière et ma bisaiguë et voguer galère , pas de bruit excessif et je construit la cathédrale
le charpentier de service
Faire des mortaises avec une perceuse portable avec une mèche de 30, je n'aurais jamais osé...
A tout moment, la mèche peut bloquer dans le bois, et tu te bousilles le poignet et le bras...
Surtout si tu as "plein" de trous à faire...
D'autre part, avec un truc à main, tu ne sera jamais précis. Cela va dévier.
Eventuellement, essaie en plusieurs temps, avec une mèche de 10, puis de 20, puis de 30...
Mais c'est la galère assurée...
Trouve quelqu'un qui a une grosse perceuse colonne ou une mortaiseuse.
Quel type de mèche utilises-tu ? Plate ? Torse ?
La défonceuse est-elle une option envisagée ?
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien utilisé une mèche de type tarière.
Pour la mortaiseuse en location, ce serait une solution, mais j'ai des mortaises pas droites à faire à cause de mon bois qui a un peu vrillé. J'ai trop attendu pour m'y mettre
Vu le fonctionnement de la bête, je ne sais pas si je pourrais m'en sortir...
Je vais voir dans mes connaissances s'il n'y a pas de bonnes perceuses qui traînent.