Salut
Bon comme le titre l’indique la table basse en chêne massif que j’ai faite jaunie énormément.
Le bois et plein de couleur c’est du chêne bien coloré, mais tout de même, je n’ai pas de photo de la couleur mais j’ai fait une table à manger identique mais forcément au dimension beaucoup plus grande en chêne massif aussi mais avec un autre arbre et la niquel (la table est sombre).
Je pense que déjà le chêne utilisé est très claire de nature sur cette table basse, mais comment faire pour garder l’effet naturel du chêne sans que ça jaunie.
Et oui le soleil tape dessus la journée ´et on ne pourra rien y faire.
Voilà si vous avez des petite idées ?
(Sur la photo on ne voit pas l’effet jaunie et la photo date un peu maintenant)
Bien à vous
5 réponses
Si tes clients se plaignent que le chêne jaunit au soleil, il faut leur conseiller de prendre une table en formica, ou de teinter le chêne en foncé.
Le jaunissement aux UV est naturel, et il n'existe pas de solution pérenne (même dans ce monde moderne où on a fait semblant de maîtriser la nature...) pour empêcher ce mécanisme.
Les solutions avec poudre de perlimpimpin, ammoniac, soude, carbonate de potassium, eau persillée, bave de crapaud, extrait de toile d'araignée, etc, peuvent éventuellement contribuer à blanchir le bois au début, mais cela ne dure pas longtemps.
Ceci dit, tu peux essayer, pour faire croire à tes clients que tu es un grand professionnel connaissant plein de secrets...
Le plastique bloque les UV, donc si ta fenêtre comporte un verre feuillette, les UV seront filtrés à 90%.
le vernis polyuréthane (plastique aussi) en bloque aussi une partie.
Maintenant si vous utilisez des produits de finition traditionnels, ils se patinent avec le temps, donc changement naturel de couleur !
Est ce que le jaunissement est il superficiel?
Essayer de ponçer à un endroit peu visible, peut-être dans un des triangles d'un pied.
Et ensuite pour vous rendre compte de ce qu'un huilage ou vernissage ultérieur peut produire comme effet, passer à l'endroit lequel vous avez ponçé, une éponge bien humide et observer le rendu.
Tout cela pour vous dire que l'effet "jaunissement" n'est pas en profondeur dans le bois.
Et dans ce cas, il vous faudra tout ponçer à nu, et refaire une nouvelle finition.
Cependant, les mêmes causes produirons les mêmes effets, donc éviter le rayonnement solaire voir lunaire.
Sinon, il faudra admettre que si nous les êtres humains finissent par vieillir, nos cheveux deviennent gris ou blanc, et le bois c'est pareil, il vieilli aussi, mais le soleil accélére cela.
c'est une question qui revient souvent, et malheureusement, il n'y a pas vraiment de réponse . Le bois c'est du bois, et une des ses propriétés, c'est que les tanins réagissent aux uvs et foncent. Vouloir que le bois ne change pas de couleur, c'est comme vouloir vieillir sans prendre de rides.
Après on peut quand même modérer : protéger des UVs avec filtre uv sur les fenêtres, pas d'exposition directe à la lumière solaire, peut être des vernis incolores ultra mats, etc... mais ça ne fait que ralentir le processus. L'autre option, plus efficace, est de teinter foncé. Ou alors non-sens, de faire une table en faux bois.
Moi je le vois comme un privilège : si c'est moi qui fait le meuble, et je suis le seul à voir le bois "neuf", au moment ou le copeau est enlevé, avant que sa couleur ne commence à changer et qu'il ne démarre son lent processus de dégradation.
Elle a quoi comme finition? Un vernis?
Effectivement de l’anti-tanin évidement, et du vernis satin incolore (luxens) ce que je fait d’habitude et aucun soucis