L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Maric

Scie-toupie ou scie à format + toupie

Bonjour à tous,

En tant qu'artisan menuisier/ ébéniste, je passe en société à la rentrée et vais m'installer dans un atelier de 100m2 ce qui me changera de mes 20m2.
Actuellement je fonctionne avec des machines de chantier scie sous table DWE7492, rabot/dégau dewalt D27300 et défonceuse sous table également; mais on est vite assez limité!

J'hésite entre investir dans une scie à format + toupie ou une scie-toupie. Je travaille principalement du massif mais aussi du panneau.

J'ai peur qu'une scie-toupie soit assez contraignante à l'utilisation, mais cela peut être plus économique; avez-vous des retours d'expérience en tant que pro?

merci par avance,

EDIT

Voilà à quoi ressemble l'atelier, ne pas se formaliser sur l'agencement, ce n'est qu'un premier jet.Je stock le bois en intérieur, et dois être capable de rentrer mon camion le soir, mais avec un établi/ zone de montage sur roulette cela doit le faire.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

7
Kentaro

Tu as de la place, profites en. Prends deux machines dédiées. Même si c'est plus cher au début, c'est beaucoup plus pratique (réglages, disponibilité immédiate, etc).

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Et ça te laisse l'opportunité de faire un choix. Les scie-toupies sont moins courantes que les scies etbles toupies.

Je croise fréquemment de jolies toupies à 1000€.

Boisenformes

Et des scies à format à moins de 2000€

Maric

je vais surveiller le bon coin et les ventes aux enchères!

Séverine
Je suis d'accord

Sans hésiter, si tu as le budget, prend 2 machines dédiées. Je ne suis pas pro et pourtant je peste bien souvent sur ma scie-toupie à devoir jongler entre les 2 outils.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
Slick

Scie à format et toupie !
La scie a format toupie , c'est le pire combiné qui existe, si tu as de la place évidemment ...
C'est vraiment relou , c'est lourd c'est long à installer , et il faut toujours couper un truc quand la toupie est installée , c'est la misère, depuis que j'ai les machines séparées, ma toupie tourne presque tous les jours !
Avant non tu trouve des stratagèmes pour pas l'utiliser ...

Maric

C'était effectivement ce qui me faisait peur, contourner l'utilisation de la toupie...

Boisenformes

Du vécu concret !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Boisenformes
( Modifié )

Quel gain de temps d'avoir les 2 séparés et tu peux utiliser simultanément les 2 pratique pour certaines réalisation ex fabrication de baguettes moulurées, profilage/délignage/profilage/délignage...
Côté budget même d'occasion une combinée scie toupie ça pique car pas très courante sur le marché et ça reste souvent un peu léger

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
FWD
( Modifié )

Il faut rajouter la partie budget.

Un combiné coute généralement pas mal moins cher que des machine séparées.

100m² c'est bien voir très bien mais en fonction de la disposition de ton atelier ça peut être petit!

Une bonne scie à format te bouffe déjà 6m de long et entre 3 et 4m de large pour pouvoir l'utiliser correctement. à Cela il faut prévoir des zones de déposes (établi racks ou autre) c'est souvent oublié mais hyper important appart si tu veux porter les pièces sans arrêt d'un bout à l'autre de l'atelier.

J'ai moi même 100m² environ (un rectancle de 3.94 x 12.6m soit un peu plus de 50m² et deux zones de 6x 3.94m)

J'ai une grosse zone pour les machines stationnaires une zone de montage et une zone pour tout ce qui est finition séchage et autre à l'abris des copeaux.

Le stock est dehors dans un endroit à l'abris ==>50m² de stockage. Mais étant dehors je dois être en possibilité de rentrer au moins 2 semaines avant le début d'un projet le bois dans mon atelier pour le laisser stabiliser (en hivers il fait froid et humide)

J'ai fais le choix d'un combiné avec un bon kit de déplacement plus par rapport à des soucis de budget mais je n'aurais pas été en capacité de rentrer une vraie scie à format bien trop encombrante.

Par contre pour les coupes à format j'ai une festool pour tout ce qui est panneaux et la grosse bosch pour du massif. et je réfléchi à un système à butées + coulisses pour pouvoir exécuter rapidement des coupes a format en série avec une bonne précision sur une table MFT

Je te conseil ce site archifacile.fr/ (gratuit rapide et facile) de refaire le plan de ton atelier et de simuler l'organisation de ton atelier car si ce sera un point déterminant et ce en gardant une certaine logique (genre avoir les machine de débit + rabo dégau prochent du stock de bois pour éviter de porter inutilement)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

une scie a format, et une toupie il ni a pas d autre choix valable bien amicalement a u nouveau collègue il est vrai que j 'ai un atelier de 300 mètre carré mais maintenant je suis seul c' est donc suffisant j 'avait essayé une machine combiné scie a format toupie pour faire des fenêtres mais hormis cela pour faire un travail plus diversifié , c'est de la daube
etienne desthuilliers maitre menuisier depuis 60 ans

L'Atelier Vosgien

Moins pratique d'accord ,mais de la à dire que c'est de la daube !!
Moi j en utilise une je trouve que ça me convient bien .

etiennedesthuilliers

la daube est aussi une manière italienne de faire cuire la viande et bien fait c'est délicieux
j ai bien expliquer que pour faire certains travaux particuliers cela présentait un avantage mais si l' on ne sait pas ce que l on va fabriquer ce n est pas le bon choix
mais chacun pense ce qu'il veut , il y a le cas particulier et le cas général
bonne installation

etiennedesthuilliers

bonjour a tous
j ai eu la chance de suivre des cours d organisation et d' implantation des machines dans les ateliers du bois en vue de faire des économies dans les déplacements et dans l exécution du travail
a chaque exercice on nous donnait des fabrications type charge a nous d 'organiser l atelier
je m aperçois que malheureusement ce type de préoccupation n' a pas l'air de poser de question au gens qui organise un atelier ni qui choisissent des machines
cela me parait dommage car les allées et venues ne sont pas productive et fatigue inutilement celui qui travaille et n' est pas rémunérée pour ses promenades
les machines doivent pouvoir se déplacer facilement et répondre au mieux aux fabrications
lorsque je vois certains ateliers cela me fait sourire en me disant comment les gens organisent leur travail et la perte de temps
faire de la menuiserie c' est aussi réfléchir a ses moyens de productions car avant tout on vend des heures et si celles ci sont bien employées la fatigue est moindre et la rentabilité augmentée et cela sans fatigue
je parle ici pour les gens qui s 'installe a leur compte et non pour les gens qui aime se promener dans leur atelier et qui n 'on aucun souci de rentabilité
un menuisier qui tout au long de sa carrière a eu comme souci comment améliorer sa rentabilité sans se fatiguer
il est vrai que les soi disant tuto de la menuiserie ne traitent pas ce type de sujet soit par manque de culture , soit qu'il ne ce sont jamais posé le problème
bien amicalement a tous
etienne le paresseux de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
glaude

deux machines séparées, sans aucun doute

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

Pour moi plusieurs critères à prendre en compte : le temps, le confort, l'espace et la typologie de tes projets.

Les copains l'ont déjà dit, pour le temps/confort de travail le fait d'avoir des machines dédiées est un gros plus. Mais ça se fait au détriement de l'espace, et dans certains extremes ça peut devenir contre productif.

Si tu travailles principalement des petits projets, que tu en sors 4 par mois et que tu es susceptible de travailler sur plusieurs projets dans la meme journée, l'agilité des machines dédiées te sera très importante.
A l'inverse, si tu travailles sur des gros projets qui te prennent plusieurs mois, et que tu n'as pas dix projets à l'atelier en meme temps, avoir un espace central confortable pour monter ton projet, tracer des épures ou autre te semblera plus important que de gagner 5 min sur un pointage de toupie.

La forme de l'atelier (10m/10 ou 20m/5) va avoir une influence : dans un cas tu as 40mlinéaires de murs, dans l'autre 50 ; pourtant la surface est la meme. Tu dois te préserver des espaces de stockage, de circulation, et des zones vides pour laisser passer la lumière ; une forme en allongée se prete à mon sens mieux à des machines dédiées.

Et la typologie de tes projets :
_tu fais un escalier, tu as besoin de place au sol pour tracer l'épure, de grands dégagments devant et derrière les machines pour passer des bois longs, et dans ton organisation de chantier il y a peu de risques de chevauchement entre toupie et SAF ; il vaut peut ^etre mieux privilégier l'espace.
_tu fais du meuble de style, de l'ouverture sur mesure ou autre joyeuseté avec beaucoup de toupie mais relativement peu gourmand en espace, privilégie les machines dédiées.

Bien évidemment ce sont des exemples extremes, ton projet doit tomber quelque part au milieu, à toi de faire la balance en fonction de ton projet (et le budget peut servir d'arbitre final si tu restes dans un entre deux).

Maric
( Modifié )

merci pour ton retour, effectivement mon projet se situe au milieu de tout ça. Voilà à quoi ressemble l'atelier, ne pas se formaliser sur l'agencement, ce n'est qu'un premier jet.Je stock le bois en intérieur, et dois être capable de rentrer mon camion le soir, mais avec un établi/ zone de montage sur roulette cela doit le faire.

Slick

Par expérience je pense que ta format va finir contre un mur et pas dans le passage et ton fourgon ne rentrera plus dans l'atelier ...😉😉

Maric

Slick la format je suis d'accord, mais je vais essayer de rentrer le camion le plus longtemps possible 🙂. Mais bon après sur des gros projets aucun soucis, je sors tout le portatif et le camion dormira dehors au besoin.

DocEmmettBrown
( Modifié )

salut

une raison pour laquelle tu as prévu de mettre ta format au milieu ?
Comme le dit Slick , elle va finir contre le mur et c'est même mieux je pense. Ca te dégage la partie centrale de l'atelier et tu n'as pas besoin d'accéder derrière

mais je vais essayer de rentrer le camion le plus longtemps possible 🙂

J'aime bien le "essayer" ;)
Je pense que tu vas vite arrêter et utiliser la place dispo pour ton atelier

Slick

DocEmmettBrown je pensais garder un coin garage dans mon atelier aussi, au bout de six mois un rack à panneaux a pris la place ...

DocEmmettBrown

c'est clair !
on a tous cette douce utopie ... qui disparait assez rapidement 😁

cocoM

Slick La première année mon coin garage me permettait de rentrer la voiture complète après 1h de ménage, la deuxième je pouvais rentrer soit l'avant soit l'arrière pour faire un peu de mécanique après 1h30 de ménage, maintenant il me faut 2-3h de ménage et déplacement de machines au transpalette pour pouvoir faire une vidange ;)

Erebor

Le truc de rentrer le camion c'est qu'avant comme tout le monde je rentrais la voiture dans le garage puis j'ai pris de plus en plus de place et en nettoyant à fond je me suis rendu compte qu'il y avait partout une fine poussière noire bien degueu ! Du coup elle dort dehors et mais outils dedans !

lotinus

Salut,
pour enrichir la discussion, certain(e)s d'entre vous ont-il des moyennes d'emprises au sol pour les principales machines outils stationnaires dédiés au travail du bois?
--> Scie à ruban, scie à format, combiné dégau-rabot, dégauchisseuse, raboteuse, toupie, mortaiseuse.
Des valeurs sous forme de textes ou de schémas?
Emprises qu'il faut évidement majorer pour les déplacements humains et des matières, parfois longues.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
brie

Bonjour
Sans hésiter pour être efficace en pro il faut les 2.
Je suis passé il y a 6 mois d'un combiné qui me servait que de scie et toupie, à une scie à format et le combiné qui me sert plus qu'en toupie.
C'est le jour et la nuit, c'est un autre monde.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Je suis pas pro mais ça fait 12 ans que je fais du conseil en organisation industrielle et les machines dédiées sont souvent le meilleur choix.
Elle permettent :

  • de gagner du temps sur les réglages, pour utiliser une fonction on est pas obligé d'en dérégler une autre et au final le temps gagné vaut largement l'investissement. C'est encore plus vrai quand on fait un oubli ou qu'il faut refaire une pièce et qu'il faut depointer la toupie pour faire un débit.
  • ça permet aussi d'organiser un flux logique dans l'atelier au lieu de tout faire au même endroit
Maric

Merci Erebor !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
Bricoliste

Deux machines quand on a 4 bras 4 jambes et 2 têtes c'est bien.
Sinon avec 2 bras on ne peut s'occuper que d'une machine!
2 machines puis 4 car même topic pour la rabot et la dégau.
Et les autres.
Les ateliers avec 8 ou 9 machines abritaient des ouvriers pour les faire tourner.
Scie ,toupie ,rabot ,degau ,ponceuse ,scie a ruban, mortaiseuse...
Lorsqu'on est seul l'idée n'est pas la même une machine il faut pouvoir l'entretenir la régler en avoir en excès peut être à mon sens un handicap contre productif, voir même générer de la frustration.
A moins de vouloir/pouvoir s'offrir un parc dernier cri tout neuf réglé et prêt à être utilisé.
Donc ma conclusion 2 c'est bien mais avec 1/2 tu feras la même chose mais avec une autre approche dans ton travail.
Feeling de débutant amateur.

Boisenformes
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Je crois que tu devrais lire le dernier commentaire d'Étienne ci dessus à propos de l'organisation de travail d'un seul menuisier. Connais tu le métier et les différentes opérations d'usinage entre scie à format et toupie ? La frustration c'est surtout l'agacement de devoir démonter et depointer sans cesse une machine qui a 2 fonctions alors qu'avec 2 il suffit d'appuyer sur le bouton de mise en route de celle d'à côté. Évidemment quand on bricole pour soit que le temps n'est pas compté c'est un peu différent et encore si l'on a pas connu mieux sinon, ex pour un retraité qui n'a plus qu'un combiné...

Bricoliste
( Modifié )

Oui j'ai lu le commentaire etiennedesthuilliers qui est pertinent comme d'habitude.
Boisenformes nous ne partageons simplement pas le même avis!

etiennedesthuilliers

bonjour je comprend votre avis sur l' approche d un métier par un amateur au sens noble du terme ,mais dans le cas présent il me semblait que celui qui a posé la question change de statut et se lance dans le professionnalisme, les réponses et les approches sont différentes
bien amicalement

lolovi
( Modifié )

je n'ai pas d'avis a apporter concernant l'utilisation a ce niveau, par contre pour avoir amménagé plusieurs fois mon ancien atelier (dedié a la mecanique) je me suis vite rendu compte qu'une disposition ideale des outillages et machines n'existe que dans le cas ou l'on va faire un travail semblables tout les jours... dès que les projets changent de technicité ou de taille l'ergonomie demande toujours une petite mise a jour. Je pense que dans le bois c'est surement valable, meme si les etapes "logiques" se font dans un ordre qui change rarement et acceptent peut etre plus facilement une disposition fixe des machines. Une scie a format, une toupie et une dego rabot ca commence a faire de l'emprise au sol dans un atelier de 100m2 ou l'on doit en plus en avoir +-20m2 tres mobile pour laisser rentrer le camion tout les soirs!
Si on ajoute a l'avenir un tour, une scie a ruban ca va devenir un sacré tetris.
L'ergonomie est importante pour la "rentabilite" certes, mais il faut aussi penser a sa santé et sa securité. Devoir tortiller la hanche pour passer 20-30fois par jour a un endroit de l'atelier car une machine est la sur le chemin car elle ne peut pas se placer ailleurs, ca peut vite devenir une source de fatigue et de blessure.
J'espere que tu pourra nous donner ta decision future et l'argumentation, car c'est un choix qui se pose pour tout ceux qui veulent s'equiper plus serieusement un jour et meme si il n'y a pas de "solution ideale" et appicable pour tous, les argumentations et reflexions sont toujours utiles pour les suivants.

Maric

Je suis d'accord, je ne manquerais pas de faire part de ma décision et mon aménagement. Ce qui est sûr c'est que je mettrais le maximum de machine sur palette/ bastaing pour pouvoir les déplacer au besoin.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
811 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Maric 
Voir aussi
Navigation