Bonjour,
En rénovant un mur dans ma nouvelle maison, j'ai aperçu du bois. Celui ci est dans le cadre d'une ouverture. Ni une, ni deux, je retire tout le placo pour laisser le bois apparent (c'est quand même mieux !).
Sauf que, le bois en question, c'est des traverses de chemin de fer. Et ça pue, fortement, traité à la créosote certainement.
J'aurai bien aimé laisser les poutres, mais existe t-il un traitement pour venir à bout de la créosote ?
Sinon je referai un coffrage (en bois cette fois) pour masquer tout ça..
8 réponses
IL me semble que ces poutres traitées ne sont pas très bonnes pour la santé... A ne pas mettre à l'intérieur d'une maison.
Créosote et arsenic sont tout bêtement CANCERIGENES ou peuvent affecter la procréation et le développement du fœtus. Le benz(a)pyrène, qui combine toutes ces caractéristiques, est considéré comme le HAP le plus nocif.
L'homme absorbe des HAP en respirant des particules, en mangeant de la nourriture mais aussi par contact cutané avec des matériaux contenant cet hydrocarbure.
Donc, fait enlever les poutres par un professionnel qui sait faire (pas toi...), et surtout, ne les brûle pas... Les enrober ne ferait que cacher la chose...
Et peut-être peux tu te retourner contre l'ancien proprio, et le type qui a délivré les certificats de conformité, pour vice caché...
A lire avec attention:
lefigaro.fr/sa...emin-de-fer.php
Même les Suisses:
fr.ch/sen/file...emin_fer_fr.pdf
Il suffit de googler, y a plein d'infos à ce sujet...
Bonjour,
Je travaille dans un centre de recherche comportant des chambres étanches pour la mesure de la qualité de l'air intérieur; et suis en contact permanent avec des experts qualités de l'air.
Le créosote émet un poison méchant; et aucun habillage ne sera suffisamment étanche pour empêcher la diffusion.
Je suis consterné par les personnes qui recommandent de laisser en place, elles sont mauvaises conseillères; et devraient réfléchir à leur responsabilité propre de suggérer de laisser un truc qui tue en place.
Sachez aussi que si vous laissez en place, le jour ou revendrez, vous pouvez être attaqué au tribunal par le propriétaire suivant.
La solution proposé par Smaug est raisonnable; et je confirme le prix des poutres chênes neuves non traité; je viens d'en acheter 10 en scierie pour un aménagement extérieure; 25€ la poutre de 2,6m en 120mm x 200mm. Il suffit de trouver une scierie, et de donner vos dimensions. Chez les négociants; c'est le double; et sans avoir la possibilité d'avoir à la bonne dimension. Faites attention de choisir une scierie qui vend du bois sec; certaines vendent le bois vert, ce qui ne conviendra pas dans votre cas. Vous pouvez aussi trouver assez facilement des poutres chênes d'occasion, mais souvent vendu largement plus chers que du neuf !
Voila !
Sacré tuile qui t’arrives mais c’est les joies de l’ancien..c’est effectivement classé déchet toxique : chaque traverse contient 7kgs de créosote, produit hautement cancérigène notamment pour les enfants.
J’aurais tenté le démontage car il doit être fait un jour ou l’autre.. compte tenu de la façon dont l’ouverture a été réalisée la pression doit être faible.... ça été mal bricolé .. pour ta contrainte budgétaire, des traverses neuves non traites brutes de sciage ne valent que 20euros pièces..tu prépares l’assemblage au sol (tenons/mortaises) , tu trouves 6 étais De maçon (en location sur LBC)
2 de chaque côté avec un bastaing en appui du mur pour soutenir les poutres,
2 sous la traverse par sécurité .
Tu démontes les traverses « piliers», tu prépares une tige filetée à 50 cm du sol, tu de chaque côté pour sceller les futurs piliers .. et tu remontes le tout.. des masques ffp3 pour la poussière et quelques copains. Tu devrais réaliser le changement pour un coût modique et la joie des tes poutres après.
.. Sinon si le démontage te paraît compliqué , recouvre les traverses avec une peinture étanche (type bassin) qui va polymeriser, légèrement souple pour s’adapter aux mouvements du bois.. après l’ideal c’est le placo vert.si tu veux habiller en bois, prevois un coffrage avec baguettes pour insérer un joint silicone par sécurité .
Bon courage et bons travaux !
Extrait texte officiel, sur les bois traités au créosote :
" l'utilisation des bois ainsi traités est interdite pour les usages suivants :
a) A l'intérieur des bâtiments, quelle que soit leur destination ;
b) Dans les jouets ;
c) Pour les équipements d'aires collectives de jeu ;
d) Dans les parcs, jardins ou autres lieux récréatifs accueillant du public, situés en plein air, en cas de risque de contact fréquent avec la peau ;
e) Dans la fabrication de meubles de jardin, tels que les tables ;
f) Pour la confection ou le retraitement de conteneurs destinés à une utilisation agricole ou aux produits agricoles ;
g) Pour la confection ou le retraitement d'emballages pouvant entrer en contact avec des produits bruts, intermédiaires et/ou finis destinés à l'alimentation humaine et/ou animale, ainsi que pour la confection de matériels susceptibles de contaminer lesdits produits. "
Ces traverses de chemins de fer, c'est une saloperie, même pour l'extérieur !
La vente de bois traité au créosote, est maintenant, théoriquement réservé au professionnels, sous certaines conditions.
Travailler ou couper ce bois, il ne faut même pas y penser, à moins de vouloir absolument un cancer des poumons .
Bref, vire cette merde !
bonne chance .
Toujours passionnantes ces discussions, c'est marrant on ne se pose pas de question identique quand on mange une côte de bœuf créosotée au barbecue, que l'on déguste un grand vin dont les qualités organoleptiques sont dues en partie aux pesticides, sans oublier les jolies olives noires que l'on trouve dans toutes les pizzeria qui se respectent ( mais qui ne vous respectent pas), lisses dénoyautées ....et noircies sans mûrissement à la soude caustique et au gluconate de fer et en dessert je proposerais une pomme avec ses 30 petits traitements ( ça rends plus joli) ....., pardon j'avais oublié la salade remise sur pied avec un petit lavage à l'eau de javel.....bon je laisse se côté les poussières des bois comme le chêne qui ne causent que des petits cancers de l'ethmoïde si courants chez les menuisiers et pourtant ça sent bon le chêne, non!!!
Bien sûr il faut faire attention, mais il faut savoir de quoi on parle et surtout de quoi on ne parle pas!!.
les traverses de chemin de fer sont imprégnées à haute température en autoclave de créosote le but étant que l'on ne puisse lessiver ce produit certaines traverses sont depuis un siècle a la pluie et sentent toujours la créosote par température elevée et ne sont pas pourries
dépêcher vous de refaire un habillage correcte de vos traverses et dites vous bien quelles ne sont pas prêtent d être pourries
vous pouvez passer un coup de peinture dessus cela évitera une partie d' odeur possible mais vu leur age il y a peu de risque
sur le risque santé ne vous faites pas de soucis le risque est pratiquement nul il y a plus de risque en tombant de votre escabeau pendant les travaux ce que ne souhaite pas
bon travail et faites nous parvenir une photos les travaux terminés
Étienne desthuilliers maître menuisier
Merci à tous pour vos réponses/informations !
Salut. C'est porteur du coup tes poutres ? Si non les enlever ne coutera pas bien cher, ni même les habiller de Placo... Même cachées hermétiquement, tes poutres seront toujours là et blindees de cochonneries
J'ai pas réussi à voir si elles étaient porteuses, difficile sans enlever tout le reste.. Mes connaissances en GO sont limitées
Vu la configuration de ta maison, il y a de fortes chances, que ces poutres ont étès mises lors de la création ou l'élargissement de cette grande ouverture.
Elles ne sont pas là par hasard, je ne pense pas qu'il y ait un linteau en béton au dessus, idem sur les 2 côtés.
Moi aussi je te conseil de régler ce problème maintenant,pour le coté santé et le coté pratique : si tu le refais plus tard, tu serais obligé de refaire du placo, des peintures, la poussiére, idem pour une partie du sol.
Bref, une galére bis !
IMPORTANT : avant de retirer ces poutres il faut absolument étayer.
Il faut mettre des étais sous les 3 poutres, idem de l'autre coté.
Ensuite, soit tu monte des piliers et un linteau en béton, soit tu remonte avec de belle piéces en chêne rustique .
Je te conseille de mettre pour la deuxiéme solution, un linteau en bois beaucoup plus épais, 20 cms par sécurité
Il faut le voir comme une opportunité pour embellir cette ouverture.
Bon courage.
Je vais y songer. Le placo est fini donc pour l'instant coffrage en bois étanche et je verrai à l'avenir. Je pars en formation 8 mois et n'ai pas le temps de gérer ça, si odeur toujours présente malgrès le coffrage, je remplacerai par des poutres. Double boulot, surement oui mais je suis du genre têtu. J'ai un autre endroit dans la maison ou il y en a, peinte en blanche mais apparente. Celles ci étaient visible mais je ne savais pas que s'en étaient. Et pour le coup, elles portent l'étage...
En effet vous avez de sacrés problèmes à gérer c'est vrai qu'à une certaine époque on ne connaissait pas les effets et dans quelques décennies on en trouvera dans nos produits actuels.
Bon courage pour votre formation
Alors caches les. En dehors de l'aspect santé, je t'encouragais à les retirer parceque tu y reviendras surement un jour. Alors autant le faire maintenant, c'est un truc en moins plus tard. Après je ne pense pas que qui que ce soit risque quoique ce soit une fois tout ca enfermé et siliconné.