Bonjour !
J’aimerai avoir l’avis de personne d’expérience en menuiserie/ travail du bois. Je pense donc que je suis au bon endroit ! ;)
Je ne suis pas totalement débutant, j’ai déjà réalisé quelques projets dont notamment une porte, plusieurs plateaux de bois, un établis et diverses petites choses.
J’aimerai me mettre un peu au défi en réalisant un projet qui serait technique mais que je pourrait réaliser à mon niveau…
Qu’en pensez vous ? Quel genre de projet serait intéressant pour moi, à la fois pour me challenger mais aussi pour apprendre ?
Je tiens à préciser quelque chose - je ne sais pas si cela est important.
Je ne dispose pas de scie sous table.
Merci d’avance à vous et j’attends vos réponse avec impatience !
Alexis, 22 ans, passionné du bois
6 réponses
bonjour Alexis,
Je pense que tu devrais choisir un projet qui te tient à cœur, qui soit réalisable avec les outils qui sont à ta disposition.
Après tu le dis toi même, tu veux un peu de défi, de challenge dans ta réalisation.
donc tu peux soit réaliser quelque chose que tu n'as jamais fait ou quelque chose que tu as déjà mais plus complexe (tu peux tenter des assemblages différents de tes autres réalisations par exemple).
Enfin je pense vraiment que le plus important c'est que tu fasses quelque chose avec envie et que tu y prennes du plaisir.
Voila, bonne continuation à toi
cordialement johann
Salut ,
La meilleure chose à faire à mon humble avis c'est de faire quelque chose dont tu as besoin et de te challenger dessus.
Je viens de voir que tu parlais d'un lit , ben voilà !
Le top c'est vraiment de faire du concret et pas juste un exercice ou une babiole (sauf si tu as envie de la babiole en question).
Se challenger ça peut aussi être de faire une commande et d'y rajouter une technicité en plus (et c'est le petit truc en plus pour le "client").
C'est loin d'être indispensable une scie sous table. On peut faire au outils à main. Les machines c'est une aide par un artisan !
Tout dépend de tes ambitions en fait. J'étais dans la même situation que toi et même plus novice quand j'ai débuté il y a un an, je n'avais rien de bien folichon à mon actif. Pour progresser, j'ai décidé de faire un établi, plutôt complexe pour un noob :) L'astuce c'est de découper le chantier en petites phases dans lesquelles tu inclus une difficulté et/ou une technique que tu veux essayer. L'établi n'est pas encore terminé, mais je suis persuadé que c'était le bon choix de procéder comme ça. J'ai énormément appris grâce à ce projet, et c'est pas fini ! Le pas à pas est dispo là :
Dur de répondre à cette question.
Tout dépend tes goûts en matière de menuiserie (personnellement je suis plus menuiserie traditionnelle japonaise) et surtout de quel meuble, bibelot ou accessoires en bois tu as besoin/envie.