Salut tout le monde,
je me permet de poster mes interrogations sur un projet spécifique même si j'ai vu qu'il y avait déjà quelques questions sur le sujet.
Je dois réaliser un genre de claustra extérieur vertical en ipé dont les pièces feraient 40mm de large sur 20mm d'épaisseur et espacées chacune de 20mm. Je voulais d'abord assembler le tout en vissant des traverses horizontales par l'arrière mais il se trouve que je suis contraint de limiter au maximum l'épaisseur de l'ouvrage final.
J'ai réalisé vite fait la pièce d'esssai que vous voyez en photo avec des chutes de résineux qui trainaient à l'atelier, avec des assemblages à domino sur les chants des pièces (dominos de 8x50mm, qui rentrent de 15mm dans chaque latte, ce qui me donne l'espacement de 20mm entre chaque pièce). Les lattes font 550mm de hauteur (et il y aura également une autre partie de l'ouvrage à 750mm de hauteur).
Jusqu'ici tout va bien, le résultat est plutôt concluant visuellement et me permet de garder une épaisseur totale de l'ouvrage de 20mm. La flexibilité est acceptable (et je pense qu'elle devrait même être encore moindre avec de l'exo).
Mais je me pose la question du collage de tout ça quand je vais passer sur de l'ipé...
Je pensai fabriquer des dominos "maison" en ipé également afin d'avoir un rendu uniforme car j'ai peur que les dominos sipo Festool contrastent trop avec le reste.
Déjà est-ce que tout ça vous paraît cohérent ou est-ce que je fais complètement fausse route selon vous?
Ensuite à votre avis quelle type de colle serait le plus adapté pour solidariser tout ça. J'ai lu pas mal de trucs et je pensai m'orienter vers de la colle PU D4, ça pourrait le faire vous pensez? Je n'ai encore jamais utilisé ce type de produit donc je m'interroge pas mal et j'ai pas trop envie de me retrouver avec un truc qui va se défaire au bout de 2 semaines...
Merci d'avance de vos éclaircissements!
6 réponses
bonjour
j 'ai l'impression que vous vous compliquez la vie
dans vos lames vous faites des mortaises débouchantes de 45 par 12
vous mettez comme dans les volets un traverse de 45 par 12 en ipé vous les glissées dans les mortaises en gardant avec une petite cale provisoire 20 mm et pour la maintenir a sa place vous mettez un clou inox de 18 mm si vous ne trouvez pas 18 mm vous recoupez un clou de 30 mm clou sans tète
pas de collage un système simple , pas de colle , la même couleur je peux vos assurer que si cela tien pour des volets
etienne desthuilliers
Les dominos devons être parfaitement perpendiculaires aux faces pour un ensemble droit. Vu le nombre ça risque de pas être le cas.
Est ce que tu pourrais remplacer les dominos par une traverse trapézoïdale venant se loger dans une rainure en queue d’aronde.
L’ensemble serait peut être plus rigide qu’une multitude de dominos.
Une pointe par l’arrière pour fixer.
Ou sinon un assemblage mi-bois.
Pour l'extérieur de la colle PU sera parfaite
pour les dominos en IPE je pense que c'est inutile car m^me si tu as une différence de teinte au début avec le temps tout va s'estomper. Les couleurs sont proches et puis tu envisages peut être un produit de finition qui va encore diminuer le contraste de couleur.