Bonjour.
J'ai réaliser un console de lit en planche de hêtre de GSB. L'assemblage est réalisé majoritairement fait en lamello (aucune vis )
Une fois tout installé, avec le poids, les pieds sont trop flexible et on un jeu latérale type balancier. A force, le jeu s'agrandi et les pied partent à quasiment 15-20° par rapport à la verticale.
Je vais donc refaire les pieds mais au lieu de faire l'assemblage en bout, je le ferai à 45° (trait rouge sur l'image).
J'ai besoin de votre aide pour fixer les pied sur le plateau. Avec la lamello, ça fera le même problème. Que me conseillez vous ? Je souhaiterai éviter les équerres.
Merci de votre aide
4 réponses
Faire un assemblage à 45° ne changera absolument rien à la faiblesse structurelle du montage...
Et quelque soit l'assemblage, tenons mortaise ou autres, ce sera le même problème.
Heureusement, avec un peu de bon sens, tout s'arrange.
Et le bon sens dit qu'il faut contreventer les pieds.
Par exemple, faire une ceinture d'au moins 6 à 8 cm de haut, qui relie les pieds en haut, comme sur une table traditionnelle, de manière à ce que les pieds soient encastrés et retenus dans les deux directions. De ce fait, il ne bougeront plus.
Ou bien, fixer les pieds contre la tablette, à partir du haut, de manière à s'appuyer sur les joues de cette tablette.
Sinon, quelque soit l'assemblage, cela va bouger.
D'autre part, la section des pieds est insuffisante. Ils sont intrinsèquement flexibles. Il faut mettre des pieds plus gros.
A noter également que le hêtre est un bois qui "travaille" beaucoup. Sous l'effet de l'hygrométrie, les pieds risquent de vriller, se courber, se tordre, s'arquer... Le hêtre n'est pas le bois le plus approprié pour faire des pieds de table ou de console.
Si je comprends bien l'assemblage entre les pieds et la traverse est réalisé avec des lamellos. Il s'agit d'un assemblage qui est structurel et les lamellos ne sont vraiment pas fait pour ça.
Avec un assemblage d'onglet (à 45) , je ne suis pas sûr que tu arranges les choses.
Il faudrait passer à un autre type d'assemblage plus costaud. Sans vis, tu peux envisager tenon-mortaise voire enfourchement (avec des chevilles pour bloquer).
Et peut-être envisager des traverses entre tes pieds, plus près du sol, pour gagner encore en rigidité / solidité... Ton plateau est haut, les pieds sont fins...
Belle réalisation en tout cas !