L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Juljul

Utilité réelle scie radiale en + scie table

Bonjour.
Pour 2 projets précis, j ai vraiment l utilité d une scie radiale. Mais j hésite à investir.
J ai déjà une scie sur table et une sur rail. Je suis notament limité par les coupes perpendiculaires, parfois à onglets avec le guide foireux de ma makita sur table.

Que faut t il esperer sur la précision d une radiale pour faire par ex des onglets pour realiser des petits caissons avec des planches de 25 cm. Idem pour faire des tenons par ex.

Merci de vos lumières.

?

6 réponses

2
Kentaro
( Modifié )

Je n'ai jamais eu de scie radiale... Je n'en ai jamais vu l'utilité. En tout cas, pas celles que l'on trouve dans le commerce de nos jours...

Une scie radiale, c'est un truc en porte à faux, et tout articulé, donc avec plein de jeu potentiel. Pour avoir une bonne précision, il faut alors un truc de professionnel avec une mécanique de très haut niveau, donc, cher.

Les scies radiales pas cher que l'on voit partout, ce ne sont pas des vraies scie radiales. c'est pour s'amuser à découper des planchettes...

IL est vrai que ça en jette et que c'est rigolo, mais justement, c'est pour les rigolos...

Si tu as des sous pour t'amuser, pourquoi pas. Sinon, tu peux t'en passer.

Refais le guide de ta scie sous table, ou construit un chariot de coupe. Tu auras alors une bonne précision pour ce que tu veux faire.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord même les festool ont la réputation d'avoir du jeu quand elles sont en extension maximale. Je trouve le chariot de coupe infiniment plus précis et sécurisant (sans vouloir tronçonner une planche de 2m de long !)

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Idem toujours du jeu dans les radiales ! La meilleure que j'ai eu et sans aucun jeu c'est une scie à onglet manuelle de chez ulmia !

GillouSpitzbuewe

Je plussoie^^

Eric54

Je confirme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

bonjour
il faut se procurer une vrai scie radiale sur table , c' est une machine polyvalente je possède une dewalt 1885 depuis plus de 50 ans et pour rien au monde je m en séparerai
c est la première machine que je me suis acheté et elle a tourné des milliers d heures
etienne desthuilliers maire menuisier

Kentaro
( Modifié )

etiennedesthuilliers Oui, mais c'est une "vraie" scie radiale... 😉

Cela n'a rien à voir avec les trucs en carton pâte de maintenant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Le problème sur ces scies, c'est souvent le nombre un peu trop élevé d'articulations diverses qui conduit vite à des imprécisions. En particulier, le parallélisme est souvent imparfait entre le trait de coupe souhaité et le système de guidage par rail. Trop souvent, la machine marche droit mais très légèrement en crabe. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Et là, le 45° devient vite un 45 +/_1 °.
Tous les autres réglages sont faciles à réaliser et on peut se débrouiller pour n'avoir aucun jeu mais celui des rails, par contre,....
C'est pour ça qu'on a des machines à 100 euros et d'autres 10 fois plus chères pour les mêmes caractéristiques sur le papier.
J'ai une Metabo qui ne marche pas mal. Mais pour répondre à la deuxième partie de la question, on s'en sert rarement.
Bref, c'est utile mais on s'en passe très bien, et pour être exploitable, il faut vraiment taper dans le haut de gamme.
Et pour réaliser les onglets des côtés d'une boîte, une scie sur table ou une fraise à 45° marcheront toujours mieux.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes
( Modifié )

Pour le travail en atelier, la radiale n'est pas indispensable mais pour le travail sur chantier pour coupes d'angle de lames de grande longueur, c'est une machine incontournable. Privilégier un modèle qui peut aller jusqu'à 60º bien utile par exemple pour la pose verticale de lames de clin en pignon dont la pente serait > à 100%.
Attention, on parle de machine de qualité, pas des jouets branlants à 100 balles de chez bricocadeaux.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
nous ne parlons pas de la même machine une scie radiale sur table n est pas une scie radiale portative si vous aviez eu la chance dans posséder une vous auriez certainement aimé et apprécié
le prix entre 3000 et 5000 euros et non la machine que l on appelle pompeusement scie radiale dans les super marché
bien amicalement le menuisier

Boisenformes

Effectivement je parlais d'une portative pour chantier mais je possède aussi dans l'atelier une Dewalt sur table en triphasé. La coupe en tirant se fait en avalant et la tête moteur/lame se tourne à 90º et en bloquant le coulissement, on peut ainsi deligner en opposition.
Quand j'étais au lycée 40 ans plutôt, il y en avait une sur laquelle on pouvait monter des fraises de toupie pour feuillure, rainure. C'était pratique pour les pointes de diamant.

Juljul

Vos avis vont globalement dans le même sens. Ça conforte ma réticence à investir la dedans!
Un emprunt ou location fera l affaire quand ça sera nécessaire
Merci à tous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Atelier Vosgien

Moi je ne prend plus de scie radial dans n'importe quelle marque c'est pas précis, j utilise un pendulaire avec ça aucun jeu .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AdrienBarbier

pour moi je te conseille plus la scie radiale pour faire tes projet Jai une mark qui est pas mal c'est la Métabo ou la Einhell par contre ne prend surtout pas Aeg car moteur passe puissance et risque de fumé le moteur exple mon père pour coupe le parquet flottent il a fumé deux Aeg Ducoup il a acheter une einhell il y a pas eu de problème

Erebor
( Modifié )

J'ai eu enihell et c'était une merde absolue. Elle gardait aucun réglage avait aucune rigidité et faisait un bruit d'enfer. Elle est morte juste une semaine après la garantie, elle est allée direct à la benne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
568 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation