Bonjour
Je viens de trouver ce tronc à la déchèterie et l’écorce me rappelle du merisier ou du cerisier, mais le bois est assez léger car j’ai pu soulever sans problèmes ce tronc de près de deux mètres. Le bois ne semble pas pourri, mais visiblement il a du être mort sur pied.
Merci de votre aide pour l’identifier.
3 réponses
Du fruitier apparenté au prunus (abricotier, cerisiers, pruniers, pêcher...) greffé et taillé. Potentiellement du cerisier greffé sur merisier sauvage...
En tournage de bol, tu as un potentiel de bois magnifique dans la première fourche : en plus des classiques figures de tension et compression qu'on trouve dans ces fourches, c'est là qu'il me semble percevoir des signes de greffe. Les tissus cicatriciels donnent de jolis dessins et les fruitiers ont un joli contraste bois de printemps/été qui accentue naturellement ces dessins.
Malheureusement, je viens de le couper et le bois ressemble plus à du balza qu’à du cerisier. Le bois est extrêmement friable, même au cœur. J’ai essayé de tourner pour voir et le bois ne tiens pas entre griffe, il se déchire dès que la pression de la gouge arrive.
Même pas du bois de chauffage.
Il faudrait que je le stabilise avec de la résine, mais cela va me coûter une fortune en résine et le bois n’est pas suffisamment joli pour cet investissement.
qu'en voulez vous en faire?
Je vais le débiter pour tournage