Bonjour à tous,
J'ai longuement parcouru le forum des questions, pas à pas,... et je n'ai rien trouvé sur la question qui me préoccupe.
Je m'explique :
J'ai récemment installé un garde-corps en chêne sur une terrasse que j'ai réalisée pour un client.
Les poteaux de garde corps reposent sur des pieds en T fixés dans la structure à l'aide de tire-fond. Les poteaux sont posés sur ces pieds via une rainure sur tout le long.
Les poteaux et les balustrades sont assemblés via domino ou tenon/mortaise.
La manière dont je fonctionne :
J'installe à l'avance tout les pieds de poteaux aux endroit prévus.
J'installe ensuite le premier poteau dans le mur avec tiges filées et scellement. J'installe ensuite la première balustre dans le poteaux, ensuite le second poteaux, et ainsi de suite.
Habituellement, je conçois des gardes-corps de 2,5m ou 3 sur chaque côté, et le tout est extrêmement costaud.
Pour ce projet, j'ai du installer une longueur de garde-corps de 530 cm entre un mur et un angle de 90°. Et là, je constate un certaine souplesse au centre du garde-corps. En effet si je tire ou pousse sur la main courante, le garde-corps est assez flexible, ce qui n'est jamais le cas sur les petites longueurs.
Quelle aurait été la solution pour ne pas avoir de jeu ? J'ai pensé à 3 options.
une jambe de force/pièce metallique qui irait des poteaux jusque dans la façade en dessous de la terrasse, mais cette option est exclue.
une jambe de force depuis un poteau jusque dans la structure de la terrasse, mais ça diminue la surface de la terrasse et ça n'est pas harmonieux.
Faire une rainure soit dans les poteaux + traverses horizontales supérieures (ou éventuellement juste dans la main courante) et y insérer un "plat" en inox de 35/40 mm x 5 mm sur toute la longueur pour rigidifier le tout?
Bref, j'ai besoin de votre science..
5 réponses
Bonjour Astragal. En faisant un zoom sur vos photos, j'ai comme l'impression que vous avez placé vos équerres en alignement avec la balustrade.. si c'est le cas, c'est une erreur car vous avez la souplesse du matériau dans le sens où il n'en faut surtout pas (1 mm de souplesse en bas donne plusieurs millimètres en haut). Ensuite, pour reprendre monsieur desthuilliers, votre lisse est bien maigre. La souplesse de chaque élément cumulée donne au final une balustrade d'une grande souplesse, ce qui est un véritable problème. Ensuite, il serait préférable de donner de la pente à cette lisse afin de faciliter l'évacuation de l'eau (la stagnation de l'eau est à proscrire). Attention aussi avec les dominos, il est préférable de ne pas utiliser des dominos traditionnels en hêtre mais dans un bois qui est adapté aux conditions climatiques extérieures mais aussi de bien penser que ça reste un assemblage de petite section (à nouveau des problèmes de souplesse sur des bois d'une grande longueur)..
Je vois que vous êtes en Belgique, de quel coin ?
Bon copeaux, Ardennais
bonjour
je suis assez stupéfait de votre système de montage et des sections employées
faire une balustrade de plus de 5metres c est déjà de l acrobatie
c'est moi qui défini les sections et le système de montage surtout en bois qui est un matériaux périssable et qui doit au moins tenir 10 ans et c est un minimum car cela doit bien être spécifié sur la facture et inclure un entretien et une vérification je vous en parle en connaissance de cause
il y a un dtu qui traite du problème et non respect l' assurance ne fonctionne pas
j aurait exigé un ou deux raidisseurs sur la longueur extérieur ou dans les poteaux et la lice du dessus aurait fait 150 par 50 posée en pente pour éviter a l eau de stagner
et une fixation spéciale au retour de balustrade
avant pensez au problème que l on crée au fabriquant d'une balustrade le jour ou il y a un accident car ceux ci sont fréquents
Il y a sans doute plusieurs facteurs, notamment le cisaillement au niveau des fixations des équerres en T et la manière dont ces équerres sont fixées dans la terrasse.
Mais à mon avis, c'est au niveau de la main-courante que la flexion joue le plus.
La rigidité d'une poutre dépend du cube de la longueur. Donc, une poutre de 5,3 est bien plus flexible qu'une poutre de 3 m. 5,3^3= 148 et 3^3= 27. Donc, la main-courante de 5,3m est 5,5 fois moins rigide qu'une main courante de 3 m.
Ce qui est acceptable pour une main courante de 3m ne l'est plus pour une main courante de 5,3.
Il faut augmenter la section de la main courante.