Bonjour,
Je commence de plus en plus à bricoler le bois et je m'équipe au fur et à mesure et à hauteur de mon budget, pas trop conséquent puisque je ne compte pas professionnaliser l'affaire.
Je voudrais m'acheter une scie à onglet radiale ou une scie sur table, mais je ne sais pas laquelle des 2 me seras le plus utile dans mes activités.
Je bricole souvent à partir de planches de palettes ou éventuellement de plateaux de bois, n'excédant pas 60 cm de large.
Actuellement, j'ai un rabot électrique, une scie sauteuse, une perçeuse/visseuse, et une ponceuse à ruban. Je travaille sur un établi wolfcraft.
Pour donner un nouvel exemple, je compte fabriquer un coffre à jouet avec un dossier afin que mon petit qui arrive bientôt puisse ranger ses jouets et s'y asseoir.
Auriez-vous une idée pour m'orienter dans mon choix, qu'est-ce qui me sera le plus utile ?
Merci à vous :-)
5 réponses
Salut TheSoC, pour ma part je te propose une autre solution. Quand j'ai commencé à bricoler le bois,je n'avais pas non plus un gros budget.J'ai commencé par investir dans une scie circulaire black et Decker ainsi qu'une règle alu et 2 petits serre-joints avec ca je pouvais débiter du panneau sans problème et j'ai dans la foulée acheté une scie radiale ryobi. Alors pour à peine 100€ de budget sur de l'occasion, tu pourras avoir l'ensemble complet. Plus tard avec plus de budget, fais toi plaisir avec une vraie bonne scie sur table comme la dewalt ou une Bosch pro ou fais toi aussi plaisir en n'en fabriquant une maison. Il y a pleins de youtubeurs intéressant (moi même je m'en suis inspiré). Sur ce, bon copeau
Hello,
Une scie radiale est très pratique pour tronçonner (couper dans la largeur, travers fil).
J'ai acheté la mienne à l'occasion de la pose de ma première terrasse bois. C'est un achat qui m'a énormément servi.
Par contre, ça ne sert en fait qu'à ça : Tronçonner des bouts de bois de faible section, mais on peut tronçonner de grandes longueurs puisque c'est la lame qui bouge et non la pièce.
Une scie sur table est très pratique pour déligner (couper dans la longueur, sens du fil) et permettra de faire un travail très propre là où tu te servirais de ta scie sauteuse.
Elle permet également de tronçonner des sections plus larges (pas plus épaisses) qu'une scie radiale, mais n'est pas pratique pour tronçonner de grandes longueurs car c'est la pièce qui bouge et non la lame.
A mon sens, et vu ton prochain projet, la scie sur table est le meilleur choix car bien plus polyvalent. Tu seras limité pour le tronçonnage pour la longueur des pièces, mais tu n'es pas concerné pour ce projet et, très franchement, pour les fois où tu seras limité, la scie sauteuse voire l'égoïne feront bien l'affaire.
Le jour où tu auras des travaux de type terrasse, parquet ou bardage (cabane d'enfant par exemple) avec des tronçonnages en série et sur des longueurs conséquentes, la radial sera un excellent achat que tu ne regrettera pas.
Il faut être précis sur les termes. La question initiale parle de "scie à onglet radiale". Et ça c'est clair.
Mais quelqu'un répond en employant le terme "scie radiale". Et là il y a confusion car la scie radiale (pas à onglets) est une autre machine. Or celle-là peut tout à fait répondre au besoin de TheSoC, utilisable aussi bien en tronçonnage qu'en délignage, en coupe d'onglet... et peut même être équipée d'une tête moulurière (interdit en France je crois, et à juste titre).
Je mentionne cette machine en connaissance de cause : ma première scie stationnaire a été une (vraie) scie radiale, celle-ci (pas la mienne, image piquée sur le net):
Cette machine n'est pas tellement dans la culture amateur française (elle l'est beaucoup plus aux States, et il en existe de gros modèles dans certains ateliers professionnels français) mais on la trouvait pourtant dans les rayons de Casto au début des années 80. Je l'ai pour ma part achetée d'occasion 2500F dans les années 90. Faute de place actuellement je ne peux pas loger une toupie-scie et ma radiale ; je l'ai prêtée à un ami mais je me suis bien gardé de la vendre car pour certains usages elle est géniale et j'espère bien pouvoir la réinstaller le jour où j'aurai un plus grand atelier.
Elle existe toujours chez Dewalt et on en trouve aussi régulièrement sur leboncoin, y compris des gros modèles professionnels.