Bonjour
J'ai 3 plateaux de cerisier hérité de mon grand père qui ont 30 ans de séchage au minimum. Ils font 2500x450x25 environ.
Le projet final est un panneau de 2000x390x21 et un plateau de 450x390x21. La finition sera verni en bombe. Et
Je me pose plusieurs questions:
1)Je me demande alors quelle lame de scie pour délignées. Ma scie plongeante à des lames de 165xdiam20. Faut il une 40 dents ou moins? D'un point de vue générale fait il une autre lame pour couper ensuite le plateau en pièces de 100mm de large, genre une lame de 48 dents?
2) je pense découper le plateau en lame de 100mm de large pour faire des assemblages plus stable, est-ce une bonne solutions ?
2)Comment faire les assemblages une fois les planches délignées puis passer à la rabo degau ? Je pensais utiliser des lamello.
Merci d'avance pour vos réponse
3 réponses
Bonjour,
J’ai un doute sur le fait d’obtenir une épaisseur de 21mm fini en partant sur du 25mm brut pour une longueur de 2000mm. Il faut que le bois soit vraiment droit d’origine, 2mm par face c’est vraiment pas beaucoup sur 2m!
Après pour le délignage 12 a 20 dents, au delà tu risques de faire de la fumée… prévois un petit coin pour garder la voie ouverte ça aide en cas d’absence de couteau diviseur et même avec ça peut servir.
Eric
Bonjour
Dans ta première question, je ne comprends pas la différence que tu fais entre le delignage et couper le plateau en pièces de 100mm de large. Pour deligner (couper dans le sens du fil à une largeur définie ) tu dois utiliser une lame avec peu de dents. Pour un festool 55 (lame de 160mm de diamètre), c'est une lame avec 14 dents. Si tu utilises 28 ou 48 dents pour deligner, elles vont chauffer et cramer tout de suite. Tu prendras celles-ci pour des coupes en travers du bois.
Pour la largeur des pièces, je n'irais pas au-delà de 80mm pour une épaisseur de 21mm.
Pense aussi à regarder sur ce site ce qui concerne les variations de dimensions du bois et les contraintes de montage des plateaux sur la structure pour éviter l'apparition de fentes entre les pièces assemblées.