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MaNiacco

Freinage dégauchisseuse raboteuse?

Bonjour,
Je possède une Lurem c410N de 197x.

Je réfléchis pour reprendre la partie électrique. En ajoutant un frein, via un Altistart, sur l'arbre porte fers et des arrêts d'urgence. Je souhaite le freiner car il met 42s en temps normal à s'arrêter (et démarre en 7s).

La question est de savoir si freiner l'arbre porte fer est une bonne chose ou si cela fait apparaitre des problèmes mécaniques?

Je sais que cette option n'est pas idéale car c'est électrique et non pas mécanique, mais un moteur freiné mécaniquement n'est pas à ma portée si des modifications sont nécessaires.

Merci à vous et bons copeaux en attendant d'avoir le plaisir de vous lire. 🙃

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grosb

Bonjour,
Je ne connais pas les AltiStart, mais je connais pas trop mal les Altivar de Schneider (fréquenceurs ou variateurs de fréquences).
Sur les Altivar on peut (on doit même, sauf si on se contente des réglages usine) paramétrer le temps de montée à la vitesse nominale choisie (dans une plage raisonnable adaptée au moteur) et également le temps d'arrêt du moteur (donc freinage).
Bref, pour moi ce serait la solution, j'ai déjà monté plusieurs Altivar chez moi et sur ma perçeuse à colonne je n'ai plus l'occasion de changer de poulie pour adapter les vitesses courantes.
En prime, on a la possibilité, comme déjà indiqué, de choisir une autre vitesse pour le moteur et même de régler cette dernière de façon continue (dans une plage défini par paramétrage) a l'aide d'un potentiomètre déporté (ou avec celui de l'Altivar).
J'ai équipé ma R/D d'un moteur dédié à l'avance en rabot pour avoir une vitesse de passage réglable. C'est super.

MaNiacco

Bonjour,
Je vais probablement partir sur un variateur de fréquence, plus simple pour la pose. Mais je contacterai Sc****er demain. Savoir quel produit dure dans le temps et lequel encaisse le mieux le freinage.
Le module démarreur/frein ne semble pas gérer le temps. On règle un pourcent de couple freinant et on chronomètre le temps d'arrêt (de ce que je comprends de la notice d’installation).
Ça va nécessiter un gros coffret électrique pour l'échauffement! Et il y a un nombre de démarrage limité dans le temps, ça c'est dommage.
Le gain de temps de freinage est de 30s! Pas une paille en cas de problème. Mais vu les entrées démarrage/arrêt, je vais demander au fabricant si il y a possibilité de faire un arrêt normal (roue libre) et un arrêt d'urgence (si les changements d'états des deux entrées sont bien pris en compte et pas gérés les uns après les autres).
Mais si par retour d'expérience il n'y a pas besoin d'arrêt d'urgence sur ce type de machine, je préfère largement un démarrage par relayage, moins cher, moins de déperditions, pas d'électronique...
Merci à vous pour les réponses même si j'ai tardé à répondre.

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cocoM

L'idée m'intéresse, je ne connaissait pas ce genre de produits et je serais preneur d'une info en plus si tu t'es déjà penché sur la question : est-ce que ça rend inutile un contacteur étoile/triangle (chez moi c'est ce contacteur qui rend le démarrage progressif, en étoile l'accélération est trop brutale et fait sauter la courroie).

c'est certainement une bonne chose en terme de sécurité tant pour les doigts que pour les oreilles : moins de risque de poser la main ou une pièce de bois sur l'arbre en rotation 30s après avoir fini de l'utiliser, ça encourage à arrêter la machine pour faire un réglage de pont là où avec 42s d'arrêt tu risques de régler ton pont machine en route (par exemple pour passer de dégau de face dégau de chant) ; du bruit qui dure moins longtemps après arrêt de la machine, et encore une fois un encouragement aux bonnes pratiques puisque avec 15s pour arrêter/redémarrer la machine tu le feras facilement si tu dois changer d'opération pendant 1 min, alors qu'avec 42s d'arrêt tu auras facilement tendance à la laisser tourner inutilement (c'est mon cas)

Pour ce qui est des risques mécaniques, si l'arbre arrive à encaisser des accélérations en 7s, il n'y a pas de raison qu'il n'encaisse pas les décélérations au même rythme ; idem pour la courroie ou les roulements. Le seul qui va fatiguer c'est ton moteur.

MaNiacco
( Modifié )

Merci pour ton analyse que je partage sur l'accélération/décélération. Je l'avais détaillée puis retirée suite à mon élagage car j'avais fait un trop gros pavé. Oups.

Oui ce type de produit gère une montée en vitesse, tu laisses donc ton moteur en triangle. Tu règles le temps de rampe pour aller de 0 à 100% de sa vitesse. Tu peux également paramétrer une impulsion à U nominale au démarrage pour combattre une inertie très importante (impulsion de 100ms pour le modèle que je souhaite).
Il peut également gérer la protection du moteur : contrôle de l'intensité, contrôle de perte de phase (équivalent au départ moteur) et plus encore... Il possède des sorties TOR pour faire des reports d'informations. Mais il s'agit d'un produit haut de gamme. Tu as des démarreurs simples, qui ne feront que démarrer progressivement et rien de plus.

Mais ce n'est pas un variateur de fréquence, il ne fera pas tourner le moteur à 45Hz, ou 40Hz.

Par contre, il faut une injection en courant continu pour permettre un contrôle de l'arrêt. Une rampe décroissante de tension n'est pas suffisante, j'ai testé et le moteur ne ralentit pas.

Attention aux démarrages successifs à intervalles courtes. L'électronique de puissance qui gère la montée en vitesse chauffe et tu l'uses prématurément. Pour l'Altistart 22, si tu fais une montée en vitesse de 10s tu peux faire 10 démarrage en une heure. Si c'est en 1s alors tu pourra en faire 100 en une heure.
Si tu as besoin d'aide pour le choix et câblage je peux t'aider, je te demanderais juste des photos de la plaque du moteur.

Sur un moteur j'ignore complètement l'impact, je ne sais pas si il chauffe plus que de raison.

cocoM

Pour la plaque moteur ça va nécessiter réflexion : en fait si je me lance dans un changement électrique, je pense faire la totale : pour l'instant mon moteur de 3CV sur une RD en 410 de large avec deux fers, ça passe mais ça cale facilement sur les grandes largeurs ; et comme quand ça ralenti la courroie saute... c'est parfois frustrant.
Du coup si je change quelque chose ce sera en premier lieu le moteur pour mettre un 4cv (ou alors étudier la possibilité de découpler moteur d'avance et moteur d'arbre...).
Tout ça pour dire que si je m'y lance, la plaque moteur changera certainement, et qu'il y aura bien d'autres choses à voir niveau câblage.

Une petit réflexion qui m'est venue sur l'impact mécanique des décélérations : il faudrait voir comment se comporte la courbe de décélération en fonction de l'inertie à contrer (si c'est une courbe régulière, peu d'impact mécanique, par contre si elle est brutale en début ou en fin de phase, ça peut à terme user certaines pièces.

grosb
( Modifié )

Pour l'Altivar, de mémoire la courbe d'accélération est linéaire ainsi que celle de décélération.
Cela permet également de gagner un peu en vitesse de rotation si tu le souhaites ou l'inverse (c'est un fréquenceur donc un variateur de fréquence, c'est la fréquence du "secteur" qui donne la vitesse de rotation nominale pour un moteur asynchrone).
Le temps de décélération peut effectivement être paramétrée à 7s si tu le souhaites, à toi de voir ce qui te conviendra le mieux.
Pour le démarrage étoile/triangle, tu oublies c'est l'Altivar qui gère l'appel de courant ainsi que la tension d'alimentation (et sa courbe en montée de tension), donc selon la plaque moteur, il te faut choisir le bon modèle d'Altivar adapté aux tensions du moteur câblé soit en étoile soit en triangle. Le plus simple (et le moins cher) étant de rester sur du 220Vmono => 220Vtri (si tu es en mono chez toi).
A ce propos tu peux commencer par ça, sans changer le moteur mais en prenant un Altivar plus puissant, qui encaisse un moteur de 4 ou 5cv ou plus, mais dans ce cas il te faudra bien paramétrer l'Altivar en fonction du moteur branché derrière et ne pas se contenter des réglages usines. ;-)
Les Altivar sont assez chers comparés à des modèles chinois, mais ils offrent plus de possibilités à ma connaissance et ils se trouvent facilement à vil prix d'occasion sur la toile, cela parce qu'en entreprise les Altivar et autres fréquenceurs sont changés périodiquement en préventifs bien avant qu'ils ne soient pas hors d'usage et les techniciens de maintenance en "récupèrent".
Bon, il y a plein d'autres paramètres réglables, la doc fait 132 pages alors je m'arrêtes là pour aujourd'hui. ;-)

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Boisenformes

Votre poste est méga long et comporte trop de questions à la fois, cela risque d'être décourageant

MaNiacco
( Modifié )

Merci de votre commentaire, je vais élaguer drastiquement. J'ai tendance à trop détailler mes réflexions.

Boisenformes
( Modifié )

L'intérêt de freiner l'arbre de degau est surtout sur le plan du bruit mais sur le plan sécurité, que cela dure 7 ou 10 secondes ne change pas grand-chose. Il faut procéder à des réglages après essais en appréciant ce qui semble le mieux selon l'inertie de l'arbre pour ne pas endommager le moteur , facile avec un variateur de fréquences.

cocoM

à priori on passe plutôt de 40s à 7s sur un arbre qui n'est pas freiné du tout à la base (sur la mienne ça donne à peu près 8 sec pour le démarrage, et 50 pour l'arrêt) ; là la différence est grande.
En terme de sécurité, passer de 10 à 7 secondes ne va pas sauver tes doigts, mais de 50 à 10, ça peut.

La vitesse d'arrêt peut aussi changer la donne en cas de bobo : tu te fais arracher une phalange par la dégau, le temps de réagir, d'appuyer sur l'arrêt coup de poing (si tu en as) et d'attendre l'arrêt de la machine, l'adrénaline qui t'a permis de surmonter le premier choc est en train de redescendre, si tu es un peu sensible, ta tension chute avec, et tu tombes dans les pommes sans avoir eu le temps d'appeler à l'aide à cause du bruit de la machine. Si l'arrêt se fait en 10 secondes après l'appui sur le bouton rouge, tu es encore alerte et vaillant quand le bruit s'arrête, et tu peux crier un coup, faire le 112 sur ton téléphone s'il n'est pas loin...

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