Bonjour,
Je possède une Lurem c410N de 197x.
Je réfléchis pour reprendre la partie électrique. En ajoutant un frein, via un Altistart, sur l'arbre porte fers et des arrêts d'urgence. Je souhaite le freiner car il met 42s en temps normal à s'arrêter (et démarre en 7s).
La question est de savoir si freiner l'arbre porte fer est une bonne chose ou si cela fait apparaitre des problèmes mécaniques?
Je sais que cette option n'est pas idéale car c'est électrique et non pas mécanique, mais un moteur freiné mécaniquement n'est pas à ma portée si des modifications sont nécessaires.
Merci à vous et bons copeaux en attendant d'avoir le plaisir de vous lire.
Mis à jour3 réponses
Bonjour,
Je ne connais pas les AltiStart, mais je connais pas trop mal les Altivar de Schneider (fréquenceurs ou variateurs de fréquences).
Sur les Altivar on peut (on doit même, sauf si on se contente des réglages usine) paramétrer le temps de montée à la vitesse nominale choisie (dans une plage raisonnable adaptée au moteur) et également le temps d'arrêt du moteur (donc freinage).
Bref, pour moi ce serait la solution, j'ai déjà monté plusieurs Altivar chez moi et sur ma perçeuse à colonne je n'ai plus l'occasion de changer de poulie pour adapter les vitesses courantes.
En prime, on a la possibilité, comme déjà indiqué, de choisir une autre vitesse pour le moteur et même de régler cette dernière de façon continue (dans une plage défini par paramétrage) a l'aide d'un potentiomètre déporté (ou avec celui de l'Altivar).
J'ai équipé ma R/D d'un moteur dédié à l'avance en rabot pour avoir une vitesse de passage réglable. C'est super.
L'idée m'intéresse, je ne connaissait pas ce genre de produits et je serais preneur d'une info en plus si tu t'es déjà penché sur la question : est-ce que ça rend inutile un contacteur étoile/triangle (chez moi c'est ce contacteur qui rend le démarrage progressif, en étoile l'accélération est trop brutale et fait sauter la courroie).
c'est certainement une bonne chose en terme de sécurité tant pour les doigts que pour les oreilles : moins de risque de poser la main ou une pièce de bois sur l'arbre en rotation 30s après avoir fini de l'utiliser, ça encourage à arrêter la machine pour faire un réglage de pont là où avec 42s d'arrêt tu risques de régler ton pont machine en route (par exemple pour passer de dégau de face dégau de chant) ; du bruit qui dure moins longtemps après arrêt de la machine, et encore une fois un encouragement aux bonnes pratiques puisque avec 15s pour arrêter/redémarrer la machine tu le feras facilement si tu dois changer d'opération pendant 1 min, alors qu'avec 42s d'arrêt tu auras facilement tendance à la laisser tourner inutilement (c'est mon cas)
Pour ce qui est des risques mécaniques, si l'arbre arrive à encaisser des accélérations en 7s, il n'y a pas de raison qu'il n'encaisse pas les décélérations au même rythme ; idem pour la courroie ou les roulements. Le seul qui va fatiguer c'est ton moteur.