Bonjour,
J'ai était responsable qu'une agence de négoce bois pendant 7ans dans le sud de la France et quand je vender du bois brut on ne facturé jamais l'aubier ni les fentes et encore moins le flashe.
Maintenant je suis en Auvergne ou j'ais crée mon entreprise de menuiserie il y a quelque mois et quand je vais acheter mon bois a GEDIBOIS Clermont Ferrand pour pas les citer, pour du chêne il me compte l'aubier et décompte que les GROSSES fentes et quand je râle il me dit qu'il faut pas que je me plaigne car il aurait la consigne de compté a partir de la moitie du flashe.
Les temps sont dure ou les auvergnats sont vraiment radin !!!
je vais gardé l'aubier pour faire une table intégrale aubier
et vous comment on vous compte le bois ?
5 réponses
bonjour
achat de bois
il est vrais que le bricoleur a du mal a trouver de la matière première
mais il a des conventions dans le métier
premièrement la convention fait la loi entre les parties
et il y a des usages je pourrais vous faire un cours sur ce sujet , mais ce n est pas le lieu ,car même les se disant pro achètent ensuite il y a des conflits et on passe devant monsieur le juges qui doit lui faire un rappel aux usages et aux conventions
donc on se renseigne avant , sur la façon de faire le cubage, sur la qualité, sur la couleur, sur la siccité, sur le transport et sur le prix et le moyen de paiement
il faut aussi comprendre que chacun doit gagner sa vie et si votre vendeur passe du temps a choisir, trier , vendre le meilleur et garder le reste il faut le rémunérer
pour les avivées cela est plus simple , mais plus chère
lorsque j' achète du bois je me renseigne avant sur ce que j ai dit précédemment
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement
Il m'arrive de me fournir chez eux pour du bois sur plots, mais assez rarement car les fois où j'ai demandé d'où il venait (frêne et hêtre) c'était Europe de l'est, et moi, je suis plutôt local, donc maintenant, je fais quelques bornes, je regroupe mes commandes et je vais chez un scieur qui peut sécher son bois. Je vais dans l'Allier alors pour toi, ça fait assez loin, mais tu vas trouver des scieurs de feuillus, demande ou va voir sur le site de fi-bois (c'est l'interprofession des métiers du bois) et tu peux rechercher les scieurs par département, et tu auras la liste de produits qu'ils proposent. C'est un annuaire non exhaustif, mais c'est déjà pas mal.
Pour Ducros (=Gedibois à Clermont), les dernières fois (avant le covid pour ma part), l'aubier et les défauts étaient déduits correctement.
Tant que nos "dirigeants" ne prendront pas des mesures drastiques pour interdire l'exportation de nos plus belles billes pour qu'elles nous reviennent sous forme de parquet chez le roi... les scieurs ne s'en sortiront pas et ont de plus en plus de mal à s'en sortir, c'est un fait...ils n'arrivent plus à remporter les enchères à des prix corrects pour le marché local.
Ce qu'ils arrivent à acheter maintenant est de plus en plus de moindre qualité, mais "mon scieur" décompte tous les défauts et autres flashes et il cube au plus juste, cela devient de plus en plus rare.
Il nous faudrait juste prendre des mesures commerciales de réciprocité, comme celles qui nous sont appliquées pour le teck par exemple, où cette essence est interdite d'exportation autrement que sous une forme manufacturée, cela leurs évitent d'être "pillés" par le commerce mondialisé de leurs grumes et cela leur permet de faire vivre leurs artisans sur place.
Bref, si cela continue nous ne pourrons plus menuiser que des essences dont personne ne veut. ;-)
Salut.
Les deux mon général, les temps sont durs et selon la boutique bin...
Chez Gedibois ils prennent de plein fouet l'augmentation des tarifs et ils compensent à tord au mauvais endroit.
Ici j'ai constaté le même genre de pratiques par le même fournisseur.
Je suis bien d'accord, d'habitude on déduit l'ensemble des défauts.
C'est drôle j'ai posé la même question y a 2 mois de ça dans le Rhône, la scierie me vendais un aubier qualité ébénisterie à 2400 euro et un cœur fendu dans tout les sens au même prix. Le business est le même partout malheureusement