Bonjour je souhaite réaliser des pieds en X en chene pour mon plateau en chene de 220x90x7 . Mes poutres sont du 10x10 brute que je vais passer à la degau/rabot.
La question est de savoir si il est préférable de mettre une barre centrale pour éviter que les pieds ne prennent du jeu d'angle ? Si non quelles astuces me conseillez vous ? J'avoue préférer ne pas avoir de barre centrale .
6 réponses
Salut,
A vue de nez, tu as un plateau qui dépasse les 110kg (2,2 x 0,9 x 0,07 x 800). Donc, étant donné que sur ta table la grosse majorité du poids sera dans le plateau, le centre de gravité sera donc là haut. Du coup, possible grosse inertie dans les mouvements.
Dans cette idée, la barre n'a rien de facultatif. Sans un renfort entre tes deux pieds, il faudra au moins prévoir une fixation de tes pieds au plateau robuste. Sans quoi la table va très facilement balloter dans la longueur.
Il faut pas oublier que sans renfort le bras de levier sur la fixation des pieds au plateau est de la longueur des pieds. Soit si je dis pas de bêtise une force multipliée à peu près 35 si on considère le pied de 70cm et la fixation dans le plateau à 2cm.
Une idée robuste et légère serait de trouver à contreventer. Mais esthétiquement, c'est plus pareil.
Parce que dans un sens, même avec la barre comme sur la photo que tu proposes, la forme obtenue est un rectangle. Et le rectangle est déformable.
Le mieux serait peut-être même de désolidariser le plateau du piétement pour lui laisser la possibilité de faire sa vie. D'autant qu'avec une telle épaisseur de plateau, tu peux le creuser pour y intégrer tout ça.
ma réponse , tu peut profiter de la masse du plateau , je m explique !
au lieu d assembler tes X d aplomb , tu les fixes en bais d une épaisseur environ l un par rapport à l autre , tout en les assemblant tenons mortaises dans le plateau ( épure pour les angles)
Tu obtiendra un effet tréteaux plaqués au sol par le poids du plateau !
Il y as une semaine, je chercher des infos et des plan pour faire une table avec pied en X.
J’y est trouver ici dès réponse et de nouvelle question.
Ma table est aujourd’hui fini.
Ceux qui sont douer en sketchup arriveront sûrement en en faire des plan ;)
Matière première, madrier 6,5/18 (après rabotage j’ai découvert qu’il y avais du Douglas et sûrement du Pin.
Matériel utilisé:
- Dégauchisseuse
- raboteuses (rabot qui a cramé à la dernière phase de la dernière pièces)
- Scie circulaire avec rails, pour les tenons.
- Scies circulaire plus gros guider par une règle de maçon pour la coupe du plateaux
- ciseaux, égoïne, rabot de paume, crayon et équerre à combinaison
- une ponceuse
- rien d’autre hors mi l’huile de coude
Les plateaux et un collage à plat joint de 54mm d’épaisseurs.
Pour le piétement, pied (80x54) en X assemblage à mi-bois, le tous cinturé en haut assemblé par clé de barbu. 1 des asemblage et niquel ,les 2 autres moyen (les clés on cassé mais ça c’est rattrapé au collage) et un que je trouve nul (éclat et pas du tous ajuster, avec une rustine ça la fait) et un peux de patte à bois pour boucher les des-affleures.
Le tous livrée poncé au 120, pour être huilé et/ou peint (pour le piétement).
D’ailleurs le piétement est vissé au plateaux par 6 vis 8x80 pour faciliter les éventuelles déménagement.
Au moment de la livraison, un caillou c’est glisser entre les plateaux et la remorque, du coup il un a une belle trancher. Qu’il vas falloir réparer
Dans l’ensemble je suis satisfait.
Bonsoir KubiK,
J'ai un projet similaire pour une table extérieure. Je souhaitais partir sur un piétement en X en bois exotique.
Je me posais la question du croisement des 2 poutres :
1 - Es-tu parti sur une poutre pleine longueur et celle qui croise en 2 parties (de longueur moitié du coup) ? Si oui, quel assemblage entre les 2 ?
2 - Ou es-tu parti sur une solution avec 2 poutres à longueur égale, mais rainurer au milieu pour les assembler en les croisant ?
Cette seconde solution me paraît moins robuste puisque seulement une demi-section des poutres est travaillante pour supporter le poids du plateau.
Pour la première solution, l'assemblage des 2 demis-longueurs est crucial et je ne sais pas trop ce qui serait le plus robuste.
Bonjour KubiK,
Je suis un peu d'accord avec toi sur la barre centrale que je ne trouve pas très esthétique.
Cela dit, à la vue des dimensions de ton plateau en chêne, et par conséquent son poids, la prise de jeu est à proscrire.
Personnellement, j'obterais pour l'incrustation de montants sous le plateau et à l'intérieur des pieds en X.
Ceux-ci ne devraient être que très peu visibles, et garantiront une bonne stabilité.
Beau projet, bon courage.
A+