Bonjour,
Dans le cadre de rénovation de notre ferme, nous souhaiterions créer une ouverture dans un mur en pisé avec la mise en place de linteau chêne. Concernant les jambages nous partirions également sur des poteaux chênes assemblés avec les linteau pour formé un cadre en U afin de pouvoir enduire au milieu.
Sur quel type d'assemblage partiriez-vous ? ainsi que la mise en œuvre de celui-ci ?
Merci de votre retour et de vos connaissances !
Bonne journée
3 réponses
C'est un mur de refend, à priori porteur ! le pisé c'est un château de carte, si tu enlèves la bonne pierre, cela s' effondre jusqu'au dessus du mur !
C'est le travail d'un maçon confirmé, linteau bois, béton, métallique, ou en mixte, ici pas d'improvisations !
ici une serie pro du principe youtube.com/wa...h?v=H2y0d5whefo
ci dessous ce que j'ai fait chez moi (pilier pierre et linteau 3 poutres)
avec la recherche "ouverture d’un mur porteur dans une maison ancienne" tu trouves la méthode habituelle de mise en œuvre pour poser un linteau béton armé, tu peux partir sur la même méthode (c'est quoi l'épaisseur ? min 50cm a voir les photos) si tu fais tout avec du massif ça fait beaucoup de bois par rapport aux besoins, je partirai sur deux linteaux bétons pourquoi pas un habillage bois pour le coup d’œil, mais la il n'y en a pas et ce n'est pas choquant. Si le mur au démontage se laisse complètement aller remonter un rangée de blocs. Si volonté de faire un avec la structure attenante, (qui ne doit pas reprendre 50 cm) faire un mix béton bois. en tout cas je ferai pas quelque chose à l'ancienne dans cette configuration ou quelque chose de moderne à déjà été posé.
Épaisseur du mur? Quel charge au-dessus? Sens de la Pourtraison? Du solivages?
Qu'elle est l'utilité de l'ouvrage en bois à droite de la baie?
Est-ce que la baie ainsi agrandie restera libre ou sera-t-elle menuisee?
Quelle sections tes linteau et jambages? Envisages-tu de les liaisonner? Seront ils posés aux nues du mur fini ou en saillie? Quelle fiition sur les murs?
Les questions qui te sont pose ont comme but entre autres d'éviter les phrases dans le genre: Si j'avais su.... Si c'était à refaire....
Phrases coûteuses s'il en est.
photo du projet, et détail appareillage du mur pisé, et du sol porteur svp
Merci pour ton retour et tes questions de clarification de notre projet, Le sol est une dalle en béton de ciment, une ouverture était déjà présente qui dans un époque lointaine devait être une fenêtre de largeur 70cm l'idée serait par souci de praticité de passer à 1m d'ouverture. Dans l'évolution de la maison une réhausse en parpaing à été posé sur le mur en pisé sur 4 rangées.