Je suis face à un problème. Je ne m'y connais pas très en finition pour le bois et j'ai un grand plateau (1m x 0,8m) en chêne sur lequel je vais appliquer une huile de finition classique pour intérieur.
Voici une photo du plateau:
Mais j'ai déjà entendu que le chêne était un bois tannique et qu'il fallait parfois mettre un primaire " effet réactif pour bois tannique" avant de mettre la finition sur le bois.
Si j'ai bien compris l'effet tannique du bois, ce sont des taches que laisse apparaître le bois dû à la finition... Est ce bien ça?
Et selon vous, faut il mettre ce primaire?
Un grand merci d'avance pour votre réponse et votre aide!
5 réponses
Salut , j' y connais pas grand chose non plus , mais en faisant une effort, ça devrait aller.
Tu utilises du chêne, donc un bois tannique, dont l'une des propriétés est de résister à des insectes( grâce au tannin) qui tueraient notre bon chêne, les insectes passent leur chemin et vont voir le voisin , s'il ne secrète pas de Tannin;
Les tannins sont très peu solubles dans l'eau froide , mais la solubilité augmente avec la température et donc tu as ( lorsque tu utilises des produits en base eau ou solubles dans l'eau) des risques de coulures brunes pas très esthétiques.
Donc tu veux appliquer de l'huile qui est, si elle est végétale , un ensemble d'acides gras ne contenant pas d'eau et dans ce cas les tannins resteront inertes...
Par contre le chêne est un bois très hétérogene, donc je te conseille de diluer la première couche pour assurer une bonne pénétration et une bonne accroche par la même occasion, tu laisses sécher en essuyant le surplus et tu huiles une nouvelle fois quand la première application est sèche( polymérisée, une huile ne sèche pas.)
Personnellement j'utilise pour tous les bois européen de l'huile dure genre plan de travail et je n'est jamais eu de problème .Je passe 2 couches si l'objet n'est jamais en contact avec de l'eau, 3 dans le cas contraire. Il faut repasser une couche de temps en temps (2 à 3 ans). Je trouve que le bois vieillit beaucoup mieux qu'avec un verni
J'ai jamais entendu quelque chose de ce genre donc ne te prend pas trop la tête. Au pire fait un essai sur une petite pièce de chêne au préalable pour te rassurer.
J'ai utilisé plusieurs finitions sur du chêne et elles allaient toutes bien : cire, huile, vernis PU, vernis à l'eau, huile Rubio monocoat, etc.
Le tannin du chêne réagit à deux choses :
-l'eau, une "flaque d'eau" sur du chêne brut laissera en séchant une trace plus sombre au même endroit (mais il ne me semble pas qu'avec un vernis hydrosoluble ça soit gênant).
-et un mélange d'eau et de métal, je m'explique : faite l'expérience de laisser un morceau de chêne dans dans un peu d'eau dans laquelle il se trouve aussi de la laine d'acier (ou autre chose en métal ferreux), l'oxydation du fer réagira avec le tannin du bois qui lui donnera une étrange teinte violette !! C'est une étonnante expérience à faire !!
Je n'ai jamais rencontré de problème avec le chêne lorsqu'il est traité par une huile.
pour les traitements en phase aqueuse, c'est parfois plus compliqué. D'abord, je fais un essai préalable sur une chute. Ensuite, je privilégie des applications à la brosse (spalter) en couches fines et tirées puis répétées. Une abondance de phase aqueuse fait ressortir les tanins du bois d'où l'apparition de tâches en surface.