J'ai 6 chaises des puces dont certaines sont un peu branlantes, il faut que je recolle certains assemblages et je préférerais éviter de tout démonter.
Est ce que quelqu'un ici à déjà essayer cette colle veritas ? Et il faut quand même serrer après application ?
5 réponses
Bonjour je n'ai pas essayé cette collé, mais je ne vois pas comment tu pourrais injecter la colle au fond des assemblages, même avec une seringue.
Le serrage me parait nécessaire ne serais ce que pour bien positionner les différentes pièces.
Le mieux c'est un démontage, nettoyage des surfaces à coller, et collage avec colle d'os ou colle PU s'il y'a beaucoup de jeux, sinon colle blanche.
Cordialement
Ola Nico, j'ai exactement le même soucis avec deux de mes 4 chaises chiné en brocante il y a 4 ans. il y a 6 mois j'ai écarter aux max les assemblages sans les défaire complètement (comme toi je ne voulais pas désossé les chaises), j'ai pu ainsi nettoyer les résidus de colle ancienne, nettoyer avec une brosse fine (moins large qu'une brosses à dent), puis appliquer de la colle et resserrer l'ensemble.
Hélas depuis 2 mois le jeu dans les assemblages est revenu, j'ai pourtant travaillés la maison pour eviter tout choc thermique.
si tu connais une méthode fiable je suis preneur...
PS: promis je vous ferais pas assoir sur les dites chaises quand vous viendrez à la maison ;)
Bonjour,
Ça colle le temps d'une exposition, le temps de présenter le travail au client, après c'est plus aléatoire. Rien de telle qu'une bonne vieille colle de poisson(minimum 24h sous presses).
Le principe d'un collage c'est de mettre en contact deux éléments propres, nettoyés, dégraissés, parfois griffés. Donc ce système relève du bricolage et pas du travail du bois. A éviter.
Le serrage des sièges pour le collage se fait à l'aide de serre-joints et de montage spécifique pour chaque siège; personnellement j'aime bien employer une bande métal souple retenant deux cales sur lesquelles viendront s'appuyer les serre-joints.
Petit détail un siège se colle en plusieurs étapes: en premier la façade et l'arrière et ensuite on assemble les côtés. Un siège pour moi doit pouvoir tenir 30 à 40 ans avant de revenir en atelier, en deçà c'est du mauvais travail.
Bonjour
Je me pose la même question. Pour les seringues j'hésitais avec la (seringue haute pression de fine-tools.Les aiguilles des seringues sont cependant plus grosses et je ne sais pas si le côté "haute pression" joue vraiment ou pas.
Par ailleurs as-tu utilisé la colle chair Doctor finalement ? Une colle vinylique classique peut-elle suffire ?