L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

anamos67

Comment obtenir la masse d'un composant avec OpenCutList ?

Bonjour,
Dans OpenCutList (ou autre); je cherche à obtenir la masse de mon modèle composant par composant (pas la masse de la commande de bois qu'on va retrouver dans le "Rapport Matières premières brutes" mais la masse réel après découpe - hors chute donc -).

Merci d'avance !

Hors sujet / contexte :
Pour les besoins de ma commune je suis entrain de réaliser les plans d'un chalet en bois (type marché de noël) démontable "à la main". (d'où le besoin de connaitre la masse de chaque panneau).
La chose avance bien; j'ai tourné viré entre Sketchup et Fusion pour finalement (buttant sur le problème d'optimisation d'achat/calepinage) et découvrir votre site et surtout d'OpenCutList ; bon sang ça change la vie ! Un grand merci aux concepteurs ! C'est formidable !
En guise de remerciement; une fois le chalet finalisé et le proto physique au point je mettrais le plan en ligne sur votre site. D'autres communes aurons peut être le même besoin. Voir un particulier pour un abris de jardin.

Mis à jour
mofran

si tu as une partie sur fusion c'est facile, déterminer la bonne matière physique (au besoin la modifier) et faire un clic droit navigateur sur les composants /Propriétés/physique te donne leur masse

anamos67
( Modifié )

Bonjour, merci pour ta réponse; en effet Fusion est en avance sur ce point 👍 Après évidemment ils héritent du savoir faire sur Inventor; c'est de la triche 😁... Mais pour le coup c'est la seule chose qui me manque pour le moment côté Sketchup. Et Opencutlist apporte tellement que je ne pense plus à revenir en arrière.
Autodesk 0 - 1 Plugin Open Source

mofran

ah je prêche pas, c'est vrai qu'OCL manque côté fusion, aussinon je pense que c'est surtout dû à une architecture totalement différente paramétrique contre surfacique, et puis cette histoire de masse;
a la grosse louche c'est souvent suffisant, les virgules 2grammes on en a rarement besoin

anamos67

MoFran C'est juste. Encore merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Tout d'abord, merci d'apprécier OpenCutList et content que ça ait pu te faire découvrir L'Air du Bois !

Pour ce qui est de la masse réelle, OpenCutList ne la donne pas directement parce que d'une certaine façon, il ne peut pas le faire correctement. En effet, OCL ne conserve des pièces que la longueur, largeur et épaisseur. Chaque pièce est donc pour lui un parallélépipède rectangle représentant la forme capable.
Ceci fonctionnerait bien avec toutes les pièces non découpée, mais sans ça la valeur indiquée serait très approximative. Et je ne suis pas chaud pour faire afficher à OCL des valeurs présentées comme exactes alors qu'elles ne le sont pas.

Sinon, si tu veux avoir une idée approximative de la masse, tu peux :

  1. mettre les surcotes de débit à 0 sur la matière
  2. prendre le volume de débit indiqué dans le Récapitulatif et le multiplier par la masse volumique de ta matière.

Si tu veux une valeur plus exacte et que tu travailles avec une matière de type panneau, tu peux aussi prendre la somme des surfaces finies et la multiplier par l'épaisseur et la masse volumique.

Mis à jour
anamos67
( Modifié )

Bonjour Boris, merci pour ta réponse. C'est la raison que j'imaginais. Du reste je pense que la fiche de débit gagnerais à pouvoir afficher la "masse capable". Désigné comme ça avec un ≈ c'est pas faux. La page "comprendre les dimensions" permettrais d'expliquer les limites de la méthode au passage. Du reste je comprends l'argument.
Enfaite si j'ai bien compris Sketchup ne sais pas nativement calculer le volume réel d'un composant ? (après le calcul vaut le détour je l'ai comprends... 🤣)
Mon cas actuel est plutôt simple je n'ai quasiment que des barres avec coupes droites; j'ai en réalité déjà fait les calculs à la main. Je me projette plutôt dans des usages futurs.

Boris Beaulant

Enfaite si j'ai bien compris Sketchup ne sais pas nativement calculer le volume réel d'un composant ?

Si, il sait faire ça (avec des limites). Ca ne fonctionne qu'avec des volumes correctement fermés, sans trait qui trainent et sans être composés de plusieurs sous groupes.

Sans compter que le volume renvoyer pas SU est faux si l'instance du composant à subit une transformation d'échelle. Et pire si elle a été déformé par une combinaison de scale + rotation.


Je suis d'accord qu'une colonne "Masse Capable" serait un compromis pas pire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
119 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons