Bonjour,
J'étudie en ce moment la conception des fenêtres bois "modernes". J'ai lu le HS18 de Le Bouvet, et regardé les croquis de quelques fabricants. J'ai quelques questions :
Bildau, fabricant réputé, ne semble pas mettre de gorge de récupération des eaux d'infiltration sur leur dormant sur leur modèle "IV78 Historique" : bildau.de/new/...500&lang=fr
Un avis sur la question ?Je voudrais mettre des crémones rustiques en applique. L'inconvénient est que cela implique seulement deux points de fermeture et non trois ou plus. Cela peut-il être un problème pour des fenêtres qui feront environ 1m30 de haut ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Mis à jour3 réponses
Bonjour,
La réponse des établissements Bildau me semble assez étrange car sur la coupe nous voyons la présence de la rainure de drainage sur la feuillure de vitrage.
Par contre pas de gorge de récupération sur le dormant ni trous.
Cette gorge n'est plus souvent présente sur les fabrications fenêtres dite à étanchéité renforcé l'usinage ouvrant dormant étant commun laissant la rainure de drainage sur l' ouvrant et le joint se plaçant dans cette même rainure dans le dormant.
On pense souvent que la gorge de drainage sert à évacuer l'eau éventuel entrée par capillarité , cela sert surtout en association avec les trous de drainage à amener une ventilation en pourtour de vitrage et entre ouvrant et dormant pour éviter les problèmes de condensation sur vitrage et assécher les éventuels entrés d'humidité.
Par contre leur Menuiserie semble être en jeu de 12 et tout les joints sont sur dormant , c'est une solution de plus en plus courante car cela évite l'entaillage de quincaillerie.
Pour une crémone traditionnelle il faudra soit caler le fouillot ou épaissir le dormant pour venir au nu de l'ouvrant.
Pour résumer l'absence de gorge de récupération n'est pas un drame je suis plus dubitatif sur l'absence de ventilation périphérique qui ne nuit pas au performance étant placé avant le plan de joint. De plus si il n'y a pas de vmc à double flux il faudra bien la percer la menuiserie
La conception de tes menuiseries commence par savoir avec quel jeu tu vas fabriquer.
Salut.
J'imagine que s'ils ne le mettent pas, c'est qu'il n'est pas nécessaire car leur étanchéité est suffisante autour? Enfin, je ne me prononcerais pas vraiment sur son absence mais je suppose que leurs fenêtres sont aux normes.
Par contre, perso je l'ai mis sur mes fenêtres d'atelier (qui descendent à priori des même plans que les tiens):
- c'est quasiment le même pointage que celui de l'ouvrant,
- Les trois minutes gagnées à ne pas le faire sont déjà perdu dans le temps de poser la question!
Pour la crémone, je ne vois pas trop où serait le probleme pour seulement 2 point de résistances (hors forçage de la fenêtre..). Fais peut être attention au fait que l'ouvrant n'est pas à fleur du dormant pour la partie 'fixe' de la crémone lors de la planification..