Bonjour à tous,
Je ne supporte pas le côté froid du carrelage au touché , du coup je souhaiterais faire mes parois de douche en bois pour un receveur en 90x90 .
Je m'interroge tout de même sur la durabilité et la viabilité du projet ?
Doit on traiter le bois ? Doit on ventiler la paroi ?
Quel essence de bois choisir ?
Les bateaux , tonneaux , terrasse, ou encore dans les pays nordique les maison sont en bois , alors je me dis pourquoi pas .
Au plaisir de lire vos réponses, critique et suggestion . Tout permet de réfléchir.
Merci
5 réponses
Bonjour,
Même constat: pas de faïence sur les murs… mais du marmolakt (technique marmorino italien et tadelakt marocain) des Trois Matons.
En 2 couches sur enduit support et une finition au savon noir, c'est soyeux, pas froid et coloré.
Autrement, le teck (quand on trouve) va bien pour habiller une douche… il faut huiler souvent pour garder un aspect "frais".
Un ami menuisier s'est fait une douche extérieure en Croatie, donc exposée aux intempéries et utilisées intensément pendant les vacances (enfant, petits-enfants, invités,...)
Alors que je m'inquiétais de l'exposition à l'humidité, sa réponse: dès que je vois que l'eau ne glisse plus bien, je remets une couche.
Les planches étaient profilées en bardage (je ne me rappelle plus l'essence, mais, de mémoire, ce n'était même pas un bois réputé résistant à l'humidité) et gorgée de lasure.
Il y 15 ans qu'elle est en place et toujours nicquel.
Bonjour,
Je partirai sur une étanchéité préalable des murs à l'aide de Webersys protect ou similaire avec un soin particulier en jonction du receveur.
Les parois sur french cleat (french cleat prise aussi dans l'étanchéité) pour qu'une lame d'air puisse circuler dans tous les sens possible.
Maintenant pour le bois, je laisse les autres s'exprimer, je n'en sais rien...
Bien cordialement.
François
Bonjour,
Je te rejoins sur le carrelage !!!!
Perso pour ma douche, je compte également me faire une paroi en bois.
Pour l'instant je pense m'orienter vers du séquoia qui est vraiment impressionnant en stabilité et pour la finition un vernis marine. Il y a aussi le tonkinois en plusieurs couches qui est le vernis utiliser sur les coques de bateau en 8 couches (mais en immersion !).
Un aspect brillant qui peut être retiré avec un matifiant.
Seul soucis de ce vernis c'est le temps de séchage qui est assez long (24 h entre deux couches). Mais pour une paroi de douche 3 couches suffisent (allez 4 pour être tranquille).
Merci à tous pour vos réponses !