Bonjour,
Je suis un amateur passionné de bois, je me suis installé en pro depuis quelques mois (étant auto-entrepreneur avant).
Je fabrique des armoires de sellerie (domaine de l’équitation) et propose la livraison partout en France grâce à mon transporteur.
Je travaille avec des panneaux en pin/sapin 2000X600X18 acheté chez mon fournisseur. Sauf que je suis dans l’optique d’acheter un combiné bois HX310PRO ROBLAND ( D’ailleurs, je vais bientôt le recevoir :)
Je souhaite maintenant grâce à cette dernière être en mesure de réaliser mes panneaux de bois. (j’en utilise un 70/mois.)
Donc je suis en train de regarder quelle essence je peux prendre pour les réaliser donc cela serait en planches brut ou avivés en 27 mm, j’ai vu bien sur le sapin du nord, mais je regarde aussi le Douglas.
Ma question est la suivante, je vois qu’il y a du bois C18 C24 C30 ou du bois Classe 0 (menuiserie) selon vous pour réaliser mes propres panneaux de bois est ce que je peux opter sur du Douglas C18 et bien sûr, je les passe a la dégau/rabo ?
Car cela me permet de réduire fortement mes coûts, en réaliser moi-même mes panneaux (Bien sûr, il y a du travail en plus, mais la qualité sera meilleure.)
J'ai songé au douglas, car les armories sont bien souvent dans des fermes ou dans les écuries et exposer à l'humidité. (un traitement sera appliqué.)
Vos avis m'intéressent fortement :) Merci
2 réponses
En résumé, les classes C18 ; 24 et 30 sont des classes de résistance mécanique, plutôt intéressantes pour la charpente/ossature bois.
En mobilier tu n'as pas de norme contraignante sur la résistance mécanique, tu vas plutôt jouer sur les épaisseurs pour avoir un bon compromis résistance/poids/esthétique.
Le fait de prendre du bois classé en C18 peut t'obliger à augmenter l'épaisseur du panneau car la résistance aux contraintes est moindre (à toi d'évaluer la résistance nécessaire en fonction de la taille des panneaux et du poids qu'ils doivent supporter, des renforts que tu peux apporter pour compenser (traverses) etc...
Ensuite le bois en C18 va généralement avoir plus de noeuds (ou plus gros), de poches de résine, de fentes... Les avivés en C18 sont généralement issus de coupes proches de la dosse et vont donc plus facilement tuiler, et comporter plus d'aubier.
Les risques sont donc :
1 avoir plus de perte de bois à l'usinage (pour éliminer les défauts) et donc besoin de plus gros volumes à la base
2 obtenir un résultat esthétiquement moins "propre" (noeuds, fentes, traces d'aubier, arrachements plus nombreux car en dosse et avec des cernes d'accroissement plus gros tu auras plus souvent du contrefil)
3 obtenir un résultat moins stable (plus de tuilage à cause de la dosse, plus de fentes)
4 tes machines vont en baver un peu plus : plus de noeuds c'est plus d'impacts sur les lames, les poches de résine c'est plus de nettoyage...
Enfin attention au séchage : le douglas C18 est vendu pour de la charpente, le séchage n'est pas aussi poussé que sur du bois de menuiserie (il faudra peut être travailler avec du stock d'avance, prévoir l'espace de séchage etc...)
Ca peut rester rentable si le critère esthétique "rustique" rentre dans ton cahier des charges, que la conception de tes meubles laisse la place à certaines déformations et que tes clients sont prêts à payer un peu plus cher pour valoriser ton temps de travail en plus. Cela dépend aussi de ton fournisseur : le C18 de certains est en C24 chez d'autres, simplement parce qu'ils ont des grumes de meilleure qualité. Si tu peux sélectionner tes bois sur place tu pourras aussi sélectionner des planches qui sont très propres mais passent en C18 pour un détail.
Attention dans ton prévisionnel à ne pas sous estimer le temps de travail : pour faire du panneau ton dégauchissage devra être irréprochable ; un bouvetage ou des lamellos ne seront pas de trop ; il faudra probablement rattraper l'affleurage ; il faudra l'espace et les serre joints pour coller plusieurs panneaux d'un coup (n'espère pas dégauchir de quoi faire 15 panneaux et en coller un par demi journée, avec du C18 il faudra coller dans la demi-journée qui suit le dégauchissage sinon tes joints auront déjà bougé).
Je suis un peu dubitatif quand au fait qu'en faisant tes panneaux toi-même, tu seras plus rentable. Les panneaux industriels sont faits à la chaine, justement pour optimiser les coûts de fabrication. Pas certain que tu arrives, en les faisant toi-même à un coût moindre. Ou alors, tu vas devoir sous-payer tes heures.
Cela peut s'entendre si tu as du temps libre, entre deux commandes. Dans ce cas, autant l'employer dans la fabrication des panneaux. Mais si tu es en flux tendu, dans ce cas, tu auras plus de valeur ajoutée dans la fabrication des armoires et dans la commercialisation, que dans la fabrication des panneaux.
En tout cas, ces armoires pour sellerie, c'est une très belle idée! Une excellente niche à exploiter, avec je suppose, un réseau de bouche à oreille facilement exploitable.