L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boooob

Comment modifier (sans risque) la hauteur de ces entrais ? [Charpente Tradi Simple]

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai lu avec attention l'excellente vulgarisation "pas à pas" de sylvainlefrancomtois (merci !)... et je viens vous demander conseils.

Je suis en cours de rénovation d'une petite chaumière de 60m² (30m² au sol + 1 étage) de 1950.
Je suis à a fin de la phase "démolition" (on a tout fait sauter : enduit ciment, lambris, carrelage, etc.) et j'attaque donc la phase "renaissance".

Mais voilà, le doute m'assaille.

Cette maison a, si j'ai tout bien compris, une charpente traditionnelle simple, avec chevrons. Elle repose sur les deux murs pignons (éloignés de 7.50m) et sur des demis-murs de 1.40m (éloignés de 4.50m).

Elle est constituée de chevrons, comme sur le premier schéma "fig. 2" de l'article Pas à Pas. A la différence près qu'elle a en plus des "entrais retroussés" cloués.

Ces entrais sont actuellement situés à 205cm de hauteur... ce qui est (trop) bas. Je souhaite donc rehausser ces entrais de 40-50cm, afin de pouvoir avoir une belle hauteur sous plafond (je prévois de coffrer avec du placo et d'isoler en ouate de cellulose).

Quelques détails techniques complémentaires :

  • Maison en pierre (granit), murs de 50cm, de 1950, toit ardoise
  • La maison fait 7.50cm x 4.50cm (dimensions intérieures)
  • Le plancher de l'étage est en bois, sur 12 solives espacées de 53-54.50cm (entraxe) ; sauf les solives au niveau de l'escalier qui ont elles un espacement / entraxe de 72cm. Les solives font 19.5cm x 8cm. Portée de 450cm. Le plancher bois (Pin d'oregon ?) fait 2cm d'épaisseur
  • La charpente est composée de 17 arbalétriers de 12x5cm, espacés de 38.50cm
  • Il y a à ce jour 13 entrais de 10x5cm, simplement cloués aux arbalétriers, positionnés à une hauteur de 205cm par rapport au plancher.
  • La hauteur du mur, sur lesquels reposent les arbalétriers, est de 140cm.
  • La hauteur sous plafond au RDC est de 2.50m.
  • J'ai calculé la pente et elle serait de 60° ou 175%. Longueur de 2,25 intérieure et hauteur sous pointe de 3,45.

Ma question : puis-je rehausser les entrais à 250cm-260cm ?

Je pensais également en profiter pour rajouter les entrais manquants (13 entrais actuellement pour 17 arbalétriers / chevrons), et les boulonner plutôt qu'ils soient simplement cloués. Faut-il les doubler ? (question poids)

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Kentaro

IL y a ici plein de grands professionnels qui peuvent de donner de bonnes pistes.

Mais j'espère que tu ne penses pas refaire la charpente toi-même! C'est un truc de professionnel, et il faut que tu fasses appel à un professionnel, qui pourra juger sur place, en fonction de l'ensemble de la construction et te proposera les solutions adéquates.

D'ailleurs, avant de vouloir aménager le grenier, vérifie que le plancher est conçu pour cela. Il ne faudrait pas que quelqu'un ou un meuble passe à travers...

En ce qui concerne l'état actuel de la charpente, il est évident que le type qui a fait ça est un grand rigolo. Le coup des clous, c'est aberrant... On peut faire ça pour une cabane au fond du jardin, pas pour une maison...

Boooob

Merci Kentaro ! ;)

En fait, il ne s'agit pas d'un grenier mais bien d'un étage qui était habité depuis 30-50 ans. Il y avait des cloisons, deux chambres et une salle de bain... que j'ai viré pour repartir au propre.

Il y avait également des combles perdus, avec de l'isolation et du lambris.

J'ai un charpentier qui va passer prochainement sur site pour une autre intervention et je vais donc lui en parler... mais en l'état, je pensais en effet (à la base) rehausser les entraits en les doublant (moisés) et en les boulonnant.

Plusieurs couvreurs m'ont indiqué qu'il n'y avait aucun risque à le faire.

Mais, conscient qu'il s'agit d'une charpente et donc d'un élément sensible, je souhaitais avoir d'autres retours.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

le sujet est intéressant et mérite que l on réfléchisse en travaillant non en traditionnel mais en chevron portant ferme , il y a peu être une solution élégante au problème
etienne desthuilliers le charpentier de service

etiennedesthuilliers
( Modifié )

il m aurait été agréable de connaitre le plan d aménagement pour que la modification soit possible avec le but rechercher
etienne

Boooob

Merci etiennedesthuilliers pour ton retour et ton réel intérêt ! :)

Je prévois de refaire deux chambres et une salle de bain sur cette surface de 30m².

Les mesures précises ne sont pas encore déterminées, mais cela ressemblera à quelque chose dans ce goût là...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

houlààààà ! c'est pas beau du tout !

il faut faire une ferme entrait retroussé et jambes sur tirant au plancher (solive) , et des pannes en sous oeuvre ! (c'est du boulot , mais très faisable)

construction-r...e.com/p1160802/

pierreetbois49.fr/node/32

Les chevrons sont maintenus par de pauvres entraits cloués , ce qui a tendance a écarter les murs ! (aberration professionnelle)

Mis à jour
Boooob
( Modifié )

Ah ! 😅

C'est une maison que j'ai acheté récemment, mais au vu des devis, cette charpente a été réalisé par un professionnel. Je dirai probablement une "charpente de couvreur".

Elle est en place depuis quelques dizaines d'années.

Sauf erreur de ma part, et aux yeux du néophyte que je suis, le visuel ressemble fortement à ce que tu as désigné comme "Charpente traditionnelle simple" dans ton Pas à Pas "Notions de base de charpente pour L'Air du Bois"... non ?

Que veux-tu dire par "faire une ferme" et des "pannes en sous-œuvre" ?

EDIT : Tu as ajouté des éléments et des liens à ton message. Du coup, je comprends mieux ce que tu veux dire par refaire une ferme et des pannes sous-œuvre.

Mais en première approche, cette idée va également nécessiter de refaire le plancher et donc les solives. Bref, tout refaire quoi... 😅

Quand tu dis "Les chevrons sont maintenus par de pauvres entraits cloués , ce qui a tendance a écarter les murs !", tu précises pourtant dans le Pas à Pas que la triangulation permet d'éviter la poussée latérale sur le haut des murs ? Alors oui... je peux entendre que la triangulation n'est pas satisfaisante car les entrais trop hauts (idéalement, ils devraient être à la base du mur, c'est bien ça ?), mais je ne vois pas en quoi ça écarte les murs ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le dessin comporte des pannes ! sur ton chantier, il n'y en a pas !

Des entraits doivent être assemblés, voire moisés et boulonnés !

Ici ils travaillent au cisaillement, donc aucune force véritable, ce qui veux dire qu'une triangulation doit être indéformable !

Au final, ta toiture et ton chevronnage sont très bien, mais il faut charpenter dessous ! (ce qui permettra aussi de redresser le toit au cas ou) ! Y a du boulot, mais chantier facile et intéressant(professionnellement évidement)

juste des pannes sur 7.50 m de portée, c'est trop, donc ferme obligatoire .😉

Boooob

Exact, il n'y a pas de pannes.

J'imagine que c'est lié à la "micro-taille" du toit ? 29m² de toiture pour chaque "face".

... ou c'est par incompétence du charpentier qui l'a réalisé ?

Je découvre également que le système de chevrons sans pannes et chevrons sans pannes avec entrais existe. Mais j'imagine que ça n'est pas dans ce type de configuration ?

Boooob

Un autre exemple...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boooob oui en solivettes (un pan garage par exemple) , mais ici il manque les étrésillons !

(perso je n'aurais jamais fais cela sur ma maison deux pans)

Boooob

Ma méconnaissance m'apporte incompréhension... :s

La solivette, d'après mon ami Google, est un bastaing de faible dimension. En gros, comme mes chevrons... ou je suis à côté de la plaque ?

Les étrésillons sont "des pièces de charpente destinées à consolider des vides pendant la reprise en sous-oeuvre d'une partie déjà construite". J'ai cherché des photos et schémas pour me figurer, mais je n'ai pas trouvé grand chose de concluant.

Sur la dernière photo que j'ai partagé, on a une charpente (construite près de chez moi) très proche à la mienne, non ? J'ai en plus les murs qui sont sur-élevés en plus et les entrais (qui n'en sont pas). Ou alors, c'est sur cette charpente que tu indiques qu'il manque les étrésillons (et qu'elle n'est donc pas terminée) ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bon , on va pas tourner autour du pot ,je t'ai répondu la même chose professionnellement qu'à un client , ou ce que j'aurais fait chez moi !😉

Boooob

Un immense MERCI Sylvain pour ton retour et toutes tes réponses.

J'ai bien pris note de tes différents commentaires concernant cette charpente :

1 - "il faut faire une ferme entrait retroussé et jambes sur tirant au plancher (solive) , et des pannes en sous oeuvre ! (c'est du boulot , mais très faisable)" : Autrement dit refaire une "sous-charpente" à l'actuelle charpente.

Ceinture-bretelle de bon sens, mais qui imposerait potentiellement de revoir également le plancher et le solivage... donc de refaire toute la maison.

Je vais me renseigner en ce sens, mais si cela impose de tout revoir, ça ne pourra pas être la solution retenue.

D'ailleurs, je ne serai pas surpris que ce soit la raison de l'actuelle charpente.

2 - Concernant les possibles contre-exemples locaux que j'ai fourni, tu précises que tu ne ferais pas ça chez toi.

Je suppose également qu'il y a des spécificités locales et qu'on ne peut pas tout connaître.

3 - La solution de base que je pensais faire, à savoir rehausser les entraits en les doublant (moisés) et en les boulonnant ne serait donc pas suffisant, au regard des normes actuelles de sécurité.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boooob un dessin qui te permet de réfléchir !😉

Tout en 8/22 (chêne ou résineux traité) !

L'entrait retroussé est ici a environ un passage de porte , on peut soliver dessus pour plafonner a 2.20 m, ou le remonter a 2.20/2.30 (plafond 2.40/2.50) en trichant un peu les pannes .

Boooob

Yep, j'avais bien saisi l'idée avec les premières images. Mais c'est évidemment encore plus parlant avec le plan sur mesure. Merci. 😉

Je comprends parfaitement le souhait de vouloir appliquer sur d'anciennes maisons les normes actuelles (ceinture + bretelles), mais ça ne semble pas adapté dans mon cas, à moins (bis repetita) de devoir également potentiellement refaire le plancher (et donc globalement toute la maison).

La maison est habitée depuis +70 ans, étage compris... et elle a déjà subie quelques tempêtes bretonnes.

Ça ne veut pas dire que l'installation est bonne ou safe : je te (vous) crois (tous) quand vous me dites que c'est trop léger.

Mais je me dis qu'il y a peut être une solution intermédiaire qui pourrait concilier la sécurité et le fait de ne pas raser la maison pour ne faire une aux normes RT2020 ! 😅

Kentaro
( Modifié )

Boooob Ce que te propose sylvainlefrancomtois , ce ne sont pas les dernières normes à la mode chez les bureaucrates, c'est un truc bien traditionnel, comme on les faisait avec du bon sens, de la logique et de l'expérience dans les temps anciens et répondant à ta demande de rehaussement.

Si tu veux faire un garage, tu peux faire à peu près n'importe quoi. Une maison, avec des gens qui vivent dedans, c'est pas la même chose.

Tu voudrais quoi ? qu'on te dise que tes trucs en allumettes clouées, ben, c'est bon, vas-y ? Tu n'y connais rien, et tu voudrais quand même faire comme tu le souhaites et qu'on te dise Amen ?

Bien évidemment, si tu demandes à des soi-disants "pros", il y aura toujours un rigolo qui a très faim, et qui te dira oui, oui pour trois sous.

Mais si tu veux faire comme tu l'entends, n'attends pas des gens ici qu'ils te disent vas-y.

On peut comprendre que tu n'as pas les sous pour refaire une charpente, mais pense quand même que si tu as un jour un problème, il est fort possible que les assurances te disent basta!...

Boooob

Ah ah, aucune nécessité de te montrer agressif Kentaro. :)

Comme je l'ai indiqué, je remercie Sylvain pour ses conseils et sa précieuse aide. Mais cela reste des conseils et une aide, ce qui est en aucun cas une vérité absolue.

J'ignore dans quoi tu travailles et si tu arrives à prendre du recul, mais tu n'es probablement pas sans ignorer qu'il n'y a jamais une seule manière de faire les choses mais des opinions divergentes, des habitudes bien ancrées (pour ne pas dire parfois des dogmes), et l'art de dire que ce que font "les autres" est toujours moins bien que ce que "je fais".

C'est valable dans tous les corps de métiers et ces patterns psycho et biais cognitifs, bien qu'intéressants à étudier, doivent être pris avec des pincettes.

Je n'ai demandé aucun consentement de ta part et je crains donc que tu donnes à ton opinion sur un forum plus d'importance qu'elle en a... ;)

Bref ! Encore merci à Sylvain et ceux qui ont pris du temps pour me conseiller et donner leur avis. C'est toujours précieux pour apporter de l'eau au moulin, afin que je puisse faire mes propres choix éclairés.

Kentaro
( Modifié )

Boooob Dire les choses telles qu'elles sont, même si ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre, ce n'est pas être agressif...

Donc, en fait, ce que te propose sylvainlefrancomtois , ce serait le fruit de "biais cognitifs" ? 🧐

Bonne chance et éclaire toi bien... 😛

Boooob

Merci ;)

Bonne journée à toi.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boooob j'avais envisagé évidement les "chevrons portant ferme", mais tes sections de bois sont peux épaisses (5 cm) et sans sablière , c'est là que je doute pour assembler !

les-caue-occit...evron_ferme.pdf

Mais bon , si tu as un charpentier (breton) sous la main, les spécificités régionales je les connais pas toutes !😉

Boooob

Merci pour ce complément sylvainlefrancomtois.

J'étais en effet tombé sur cette documentation suite à tes renseignements et à la lecture de ton Pas à Pas.

"Les charpentes à chevrons doivent respecter des dimensions précises. Les portées sont d'environ 5 à 6 m et les chevrons sont généralement espacés de 60 cm pouvant aller jusqu’à 1 m, la section ne dépassant pas 15/15 cm."

Ici, les portées sont plus petites, les chevrons sont moins espacées, mais les sections sont moins épaisses et il n'y a pas de sablières. Aucune idée ensuite si l'un compense l'autre... ou non. Mais, comme tu l'as judicieusement fait remarquer : c'est une excellente raison pour s'en inquiéter.

Je vais donc me rapprocher de plusieurs professionnels du coin.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
390 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation