Bonjour à tous !
Je m’essaie à la réalisation d’onglets sur des montants et traverses mais à la main. Avez vous des astuces afin de les faire correctement ?
Une belle journée à tous !
5 réponses
bonjour
Personnellement je vais ainsi lorsque je travaille à la main
coté traverse: traçage avec une équerre d'onglet ou une fausse équerre, puis un coup de scie à fine denture, retouche éventuelle au ciseau
coté montant: j'utilise ce petit gabarit double onglet.
Soit un coup de scie, soit directement au ciseau. Tu poses à plat le ciseau sur le guide et tu descends progressivement.
En cas d'onglet au milieu des montants, il faut prendre le soin d'insérer une pièce de bois dans la mortaise afin de ne pas éclater celle ci en enlevant le bois entre les deux onglets.
Il faut travailler avec une légère inclinaison vers l'intérieur afin qu'au montage tes pièces bois se soignent bien
Ca à déjà été dit plus haut, la méthode, c'est de les scier (avec une boite à onglet ou avec une radiale voire une format) puis de finir d'enlever le reste au ciseau. Eventuellement une retouche de la coupe au ciseau.
A la main ou à la machine, la méthode est sensiblement identique.
Sinon, on peut le faire à la toupie ou à la défonceuse avec une fraise à 45°.
Mais la méthode n'est pas une astuce, la seule astuce que je connais, c'est de s'entraîner !
La première peut être complémentèrent foirée, les suivantes pas trop mal parce qu'il y a la chance du débutant et on s'applique, et ensuite on foire la quatrième parce qu'on a trop pris confiance en soi. On s'applique, on recommence, le résultat est de mieux en mieux.
et au bout d'un certain temps on ne sait même plus pourquoi on trouvait ça difficile !
Et après, c'est la retraite